Éditeur : Joker Deluxe
Année : 1998
Pages
 : 224 pages en français et 200 dessins
Format : 22 X 30 cm
Prix : 69€

Je reprends ce CR sur Magie Virtuelle de Daniel RHOD là où ma plume l’avait laissé il y a environ 3 ans, après l’avoir laissé /oublié au fond d’un tiroir.

Après être tombé dessus par hasard, je me suis décidé à le terminer.
J’y ai juste changé un ou deux mots et puis le voilà.
Bon c’est vrai j’y ai changé deux ou trois phrases.
Booooon d’accooooord… en fait j’ai tout refait !
Eh oui, c’est comme cela que je me rends compte que durant ces 3 petites années, mes connaissances et ma vision de la magie ont quand même évolué.

Magie Virtuelle de Daniel RHOD
Magie Virtuelle de Daniel RHOD

Voici donc mon CR sur le livre de Daniel RHOD Magie Virtuelle (j’espère que vous avez un peu de temps devant vous).

Venez par ici les amis, je vais vous faire un p’tit CR de livre.
– Ouaiiii super, et c’est de qui ? »
– De Daniel RHOD !
– Ralalaaaaaa, Noooon !!  Le type qui ne sourit jamais et qui a l’air aussi drôle qu’une pierre tombale… ben on va bien se faire chier alors, bon ben salut hein !!

Si c’est ce genre de phrase qui vous vient à l’esprit (à tort) dès la simple évocation du nom de « Daniel RHOD » et si malgré la lecture du CR de Brunomagie dans la rubrique CR de VM sur la conférence de 2 jours qu’avait tenu Daniel RHOD et à laquelle Bruno a assisté avec bonheur (Quoi ? Comment ça ? Vous ne l’avez pas encore lu !!), si après cela vous n’avez toujours pas changé d’avis alors… vous pouvez passer votre chemin.

Pour les autres, ceux qui n’ont que faire de ces blablatages et autres rumeurs de couloir, bienvenue à vous !!!

Daniel RHOD est un magicien discret et secret (mais quoi de plus normal pour un magicien ?) et cela n’enlève bien évidement rien à son talent.

Il se revendique lui-même comme magicien « Underground » et ne passe pas son temps à parler de lui sous les projecteurs.
Beaucoup de techniques et/ou principes magiques lui sont propres, et il faut vraiment travailler dur pour en avoir certains bien « en main » (En gros et pour être tout à fait clair ce livre ne convient donc pas à un débutant !)

Et bien nous voici donc réunis pour parler de Magie Virtuelle, ouvrage de plus de 220 pages en papier glacé, paru chez feu « Joker Deluxe ».

D’un format 22 x 30 cm avec couverture rigide et comprenant quelques 200 dessins, le livre n’est pas récent, il fut édité au siècle dernier… eh oui môôôssieuuu… enfin bon, en 1998 quoi !

Il est assez lourd alors si comme moi vous avez l’habitude de vous balader avec vos livres en main pour ne pas en perdre une miette quand vous vous déplacez, un petit conseil en passant, ne le laissez pas tomber sur les orteils.
Voila c’était juste un petit conseil pratique que mes orteils m’ont soufflé.

Alors allons-y !

Le contenu

L’ouvrage est divisé en 5 parties dont la plus importante traite de cartomagie.

On y trouve également une petite partie théorie/pratique, une partie Close-up qui traite de Numismagie, une autre partie Mentalisme et enfin l’Annexe qui revient sur certaines techniques, explications, références, bibliographie, une routine à décrypter et une (trop) courte interview de Daniel RHOD.

Le livre reprend des routines et techniques qui sont déjà parues dans « Imagik » ou « Arcane », d’autres sont des améliorations d’effets parus dans « Plus Secrets Secrets » du même auteur et d’autres sont originales.

Première Partie : Théorie et pratique.

Cette partie donne moult conseils sur le référent logique lors d’une passe, sur le mouvement vrai qui sert de base,  l’effet idyllique etc…
Bref une partie conseil très intéressante sur laquelle je ne m’attarderai pas.

Deuxième partie : Cartomagie.

Voici donc le gros du livre, environ 120 pages de cartomagie.
Techniques, principes, routines, tout y est !

A ce sujet il y a une chose que j’aime beaucoup chez Daniel RHOD et c’est assez rare dans le milieu magique Français pour être signalé, c’est qu’il ne donne pas un nom à consonance Anglophone à ses créations, routines ou techniques mais un nom Français môssieur !

On se retrouve donc avec des noms aussi poétiques qu’amusants comme par exemple la « Trans-coupe rétro » ou la « Passe gyroscopique misdirectionnelle », tout un programme !

Les Techniques Cartomagique :

Niveau technique, le livre fait la part belle à l’une des spécialités de RHOD, « Les Cartes à l’œil ».
Rien de moins qu’une douzaines de techniques différentes avec multiples variantes et conseils.
Cartes à l’œil pendant une coupe, un ruban, un étalement, une pose ou reprise de jeux, un mélange français, américain etc. etc.
Le tout sur table ou en main, autant dire qu’il y en a pour toutes et tous.

Je ne peux m’empêcher de citer quelques noms de ces techniques : La Clip Œil, La Trans Œil, La Courb’œil, La Gliss’œil, La Mixt’œil, La Multi Mixt’œil, La Coup’œil, …

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.