Dates : du 21 et 22/06/2003
Lieu : CIPI à Blois

Chers amis, j’ai souvent remarqué dans mon entourage de magiciens ainsi que sur le net, que rarement le CIPI n’était cité. Peut être un manque d’information. Je trouve cela dommage car ces week-ends sont très bénéfiques aux participants.

Pour les informations concernant les prix, les réservations, je vous renvoie à leur site.

Je connais des personnes qui ont progressé énormément par l’usage intensif de stages CIPI. Il y en a même un, que je connais bien, qui est devenu Vice champion de France et qui est un grand habitué de ces stages, hein Christophe ?

Ayant gagné un concours l’année dernière à Tours, les Brunophils (NDTT : le rédacteur et Phil DAY) se sont donc retrouvés le week-end des 21 et 22 juin 2003 à Selommes (entre Blois et Vendôme) pour le stage CIPI de Daniel RHOD.

Tournant un peu quand même dans le monde de la magie, nombreux étaient les moqueurs et ricaneurs, qui nous ont souhaité bonne chance, tout en nous présentant Daniel RHOD sous divers noms d’oiseaux, laissant présager deux jours ennuyeux et sans humour.
Or, ce week-end fut tout à fait différent. C’est pourquoi, j’ai eu envie de vous faire, chers lecteurs, un petit compte-rendu.

Carnet personnel

Arrivé chez Phil (Chartres) samedi matin vers 7h30, je l’avais réveillé par téléphone une demi-heure plus tôt. Le pauvre était rentré de gala à 2h00 du mat’.. Un petit déjeuner sur le pouce et nous voilà sur la route pour rejoindre Selommes petite bourgade entre Blois et Vendôme.

En pleine campagne, le trou perdu avec une église, un bar hôtel, un épicier, une boulangerie, un autre bar tabac… et c’est tout. En revanche, le village doit obtenir des prix au village fleuri de France car c’est vraiment petit et tout mignon. Les gens y sont accueillants, mais tout est fermé à partir de 22h30 même le jour de la fête de la musique ! Concert à 19h00 dans l’église par la fanfare du village. Génialllll !

Bref, nous arrivâmes environ vers 9h13 et 16 secondes à l’entrée de la formidable salle des fêtes de Selommes. Tout ce passe au même endroit, les cours, le bar, les repas, le spectacle du soir. Euh pour dormir c’est Demerden sie sich !!!

Après les formalités administratives, (bizness bizzness), nous attaquons le stage avec Daniel RHOD.

Personnellement, je ne le connaissais pas. Enfin si de nom, mais à part avoir feuilleté techno cartes et pièces, je ne l’avais jamais vu en K7 ni en live. J’avais donc sur lui, peu d’idées à part toutes celles que l’on peut lire sur certains journaux, ou encore entendre de vives voix de personnes, qui souvent répètent ceux qu’ils auraient entendus… moi le premier d’ailleurs et j’en fait mon mea culpa.

3e VM Day

Tant et si bien que j’avais fait le pari de le faire rire au moins trois fois pendant le week-end. Certaines mauvaises langues m’avait dit impossible : n’avaient ils pas confiance dans mon humour ? ou alors Daniel RHOD est-elle cette personne tristus que certains veulent bien présenter ?

Pour tout vous dire il m’a fallu moins de 5 minutes pour le faire rire 3 fois. J’en étais moi même étonné ! Il serait donc une personne normale ? (musique de X files)
Car en plus d’être souriant, ouvert, il est un excellent pédagogue et évidemment un très grand magicien.

Obligé me direz vous, il n’y a que les GRANDS MAGICIENS qui sont maîtres de stage au CIPI (voir liste des noms sur leur site).

Je suis pas trop pourri en carte et je commence à connaître pas mal de techniques et de tours. Et malgré cela, je me suis fait bluffé sur la plupart des tours de Daniel RHOD… pas la moindre petite idée de départ… des techniques killer, discrètes et hyper efficaces… dans ces mains. Et je pense aussi dans les mains de magiciens qui se donneront la peine de les travailler.

Le samedi, le programme était cartes et pièces, le dimanche plus des effets de mentalisme.

Je ne peux que vous conseiller des petites choses comme le comptage intervisuel… indispensable si vous pratiquez les petits paquets, cela ne peut que vous améliorer la vie notamment sur le tour les jokers multicolors.

Conférence de mentalisme

Le jeu virtuel, est aussi une monstruosité d’efficacité, jeu examinable et permettant des miracles. Bon d’accord on dirait une pub d’arnaqueur mais je vous assure que vous ne serez pas déçus. En mentalisme, des effets killer dont le calendrier prophétique que j’ai adoré !

J’en passe et des meilleurs, car chaque tour que nous a présenté RHOD, a été décortiqué et retravaillé avec lui… un vrai master class.

Excellent pédagogue,il sait détecter le petit détail dans votre position de donne qui va pas, il donne le petit conseil qui fait que les choses deviennent réalisables. Deux jours de cours, deux jours de plaisirs !

J’ai plus appris pendant ce week-end qu’en 50 heures de K7.

En plus, évidemment de ces tours et techniques, Daniel RHOD a su nous raconter quelques anecdotes, quelques expériences personnelles qui permettent de mieux avancer ou de souligner l’importance d’un angle ou d’une présentation ou encore d’un détail qui s’avère d’une importance capitale, ou simplement nous faire un peu baver, lorsqu’il parle de rencontre avec Marlo ou Vernon.

Mais même sur ces histoires, il reste discret, et n’en rajoute pas de trop contrairement à certains magiciens à l’ego surdimensionné ! En fait je crois que c’est une personne un peu réservée mais si elle est un peu mise à l’aise s’avère être très agréable et très appréciable…. et souriante, je le répète !!!

Et en plus il n’a pas critiqué un seul autre magicien !!! Je comprends que certains ne le trouvent pas normal !

Le samedi soir des stages, il y a la soirée «entre nous».

En fait c’est un spectacle où les stagiaires et le conférencier présentent un peu leur magie. Le spectacle est gratuit et les habitués du village viennent régulièrement, sauf s’il y a PGCDM, ou foot à la télévision …

Ce qui permet à tout le monde de montrer un peu sa magie ! Soirée hyper sympa sans prise de tête ! la première partie c’est du close-up à une table, la seconde partie, spectacle de scène avec lumière, sono, présentateur (ici trice bisous à Janine !)…

Phil avait décidé de présenter son nouveau numéro d’anneaux (wahou ça casse des briques).

Quant à moi, je souhaitais que l’on refasse notre tour des cinq enveloppes du jeu de la chance. Au programme, on se retrouve l’un après l’autre, on improvise une heure avant, un lien entre les deux numéros, on répète un peu les dialogues et on commence à se mettre en condition (et glou et glou).

A 20 minutes du début du spectacle, alors que tous les artistes commençaient à se préparer en coulisse, nous apercevons que le magicien qui passe juste avant nous, préparait, une corde à linge, avec cinq enveloppes, et des pinces à linge. Après renseignement, on avait le même effet. Bon pas la même présentation, … on est inimitable !!! (aïePhil arrête de me frapper euhhhh).

Que faire ? Nous n’avions pas prévu d’autres numéros ? Après réflexion (et glou et glou) on a décidé de reprendre «Découverte en stéréo» que vous pourrez lire sur climagic puisque il est édité ! On se réunit on répète et mettons au point deux trois détails. Ne demandant que deux jeux de cartes, et deux marqueurs, le matériel était trouvable. C’était notre premier numéro de concours ; et en fait malgré le fait de ne pas l’avoir répété ou fait depuis plus de 9 mois, les réflexes sont revenus tout seuls !!

La scène se passe super bien, le public réagit bien, j’ai une légère érection sur scène tellement je suis content (ça me fait toujours ça, désolé) minuit DODO !

Le lendemain matin, la première heure est consacrée au debriefing que fait le conférencier sur tous les numéros de la veille.

Ce qui permet d’avoir des critiques constructives. Et le dimanche re-boulot toujours avec Daniel RHOD, journée plus portée sur le mentalisme.

Dimanche à 17h00

Après avoir filé un coup de main, nous sommes repartis dans nos pénates, avec des idées plein la tête, et du boulot technique pour quelques semaines (ou mois).

Dans une ambiance fraternelle et de travail, l’équipe du CIPI vous réservera toujours un accueil de qualité. Ce n’est jamais triste, et on en repart avec plein de choses en plus que l’on avait pas avant !!!!!!!

Merci à toute l’équipe et surtout merci Daniel RHOD pour ce formidable week-end !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.