Départ pour le palais des congrès où l’on se voit remettre ses tickets et badge.
Mon pseudo : VirtualMagie.com ! My name is Magie, Virtual Magie ! :)

On passe dans la grande salle qui servira pour toutes les conférences.
SAVIL nous gratifie d’un discours puis invite sur le devant de la scène le sieur Eric ESWIN, secrétaire général de la FISM à qui il remet la médaille de la ville.


Eric ESWIN et Fernando -SAVIL- CASTRO

Puis étonné, j’entends SAVIL prononcer ses mots : « Tomasse Tibo … Virtoual Magie… » Le temps de réaliser, je suis à ses cotés avec dans les mains la médaille de la ville gravée à mon nom !
Décidément, ils savent traiter leurs invités ! :) Je vous épargne ma photo mais vous met celle du président.

Nous sommes tous conviés dans des autobus, on nous emmène dans un lieu en extérieur très moderne et original. Nous y attendent des collations salées et sucrées !
Puis retour dans la salle dans laquelle Roberto GIOBBI nous présente un One man show.

Roberto GIOBBI et sa version de Card Stab

L’artiste suisse nous présente dans un super esperanto mélangeant 5 langues (italien, espagnol, français, anglais et portugais) plusieurs routines de son cru.

Telles que :

  • une routine de cordes avec une spectatrice,
  • un change de billet en papier blanc, brûlée et retrouvé dans l’un des 8 fruits distribués dans le public,
  • card stab (photo) : les cartes sont étalées sur un papier journal puis recouvertes d’une autre feuille, Roberto enfile un gant rouge… et vous le croirez ou non, il retrouve la carte ! :)
  • et le tour qui a fait mal à pas mal de monde : un jeu bleu est dans un verre et la carte choisie librement par 4 personnes différentes est la seule rouge !
3e VM Day

Au dodo, petit et il est déjà temps de retourner au congrès. Un grand merci à Manuel ALVES qui en plus de parler anglais et français s’occupait de nous comme un chef !

Je fais un tour dans la salle des marchands de trucs qui commencent à s’installer. Ils sont une dizaine en provenance d’Italie, d’Espagne, d’Argentine et bien sûr du Portugal.

Les marchands de trucs

Direction la conférence de l’espagnol Miguel Angel GEA qui débute à 10h30. Si mes informations sont justes, il aurait gagné un important prix dans un congrès espagnol.

Il nous présente :

  • un voyage de pièces sous un verre transparent
  • des sleevings debout
  • une routine avec 3 pièces, une bourse et une carte
  • un voyage de 4 pièces dans un verre
  • l’apparition de pièces de cuivre changées ensuite en dollars
  • de pièces à travers des cartes et la production d’une grosse pièce
  • et une technique personnelle (?) nommée la Catapulte : c’est comme une passe au muscle sauf que c’est bien plus puissant et que la pièce est placée directement à la base du thénar et aidée par le majeur (si j’ai bien tout compris)
    Cela lui permet de faire des changes sur table assez incroyables.
Conférence de mentalisme

Miguel Angel GEA

Donc rien de nouveau au soleil ! J’ai noté pas mal de similarités avec le travail de Jean-Pierre VALLARINO. Mais rien que pour les quelques idées et sa Catapulte, cela valait le coup !

A la sortie, je constate que José a mis en place ce dont il m’a parlé à l’aéroport : la création d’un club de magie… pour jeunes ! :) L’Academia de Artes Magicas da Maia.

Mes hôtes me pressent de les rejoindre rapidement à la mairie. une partie du conseil doit faire un discours. En portugais traduit en anglais. Quand Eric ESWIN demande le micro pour les remercier, panique à bord car la demoiselle n’a pas le papier. Finalement elle s’en sortira très bien en direct ! :)

Puis on passe dans la pièce à côté pour déguster les boissons et biscuits locaux.

Jamais avare pour faire de la magie, Simon PIERRO nous gratifie d’un enclavement de petits gâteaux. La photo ne rend pas hommage à son travail car en fait il n’y a même pas de clé ! Il simplement réussi à refaire le biscuit ! :)

Simon PIERRO

Je me retourne et constate que Jahn GALLO (lire le CR de sa conférence du 23 Avril 2005) est là, loin de Suède ! Même pas engagé ni invité ! Décidément ce congrès attire du beau monde !

Madame ? et Jahn GALLO

A la sortie, sous le soleil de plomb, Nicolas LEPAGE nous gratifie d’une lévitation version King Rising. C’est très bien… sur un axe de 5° et pour un borgne… ou un appareil photo ! ;)

Nicolas LEPAGE s’envole

On discute en se baladant en ville, une église ouverte et hop un petit tour dedans pour la visiter et prendre le frais.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.