Conférence de Jahn GALLO

Lieu : Cercle Magique
Leicester
Royaume-Uni

L’an dernier, le 19 avril 2004 pour être précis, je me trouvais en Grande Bretagne à Leicester, ville célèbre pour son club de rugby, mais également intéressante pour son club de magie : le « Leicester Magic Circle » qui, selon ses membres, est une des plus anciennes sociétés magiques du monde puisque créé en 1924 (www.leicestermagiccircle.org).

C’est là que j’ai pu – après avoir passé un examen… de passage… oui oui… c’est le terme exact.

Assister à la conférence du magicien suédois Jahn GALLO (prononcer « Yan GALLO »…

Ca fait tout de suite le mec qui connaît le suédois…).

Cette conférence intitulée « Real World Magic  » m’avait beaucoup plu…

A tel point que, n’écoutant que mon courage, j’avais rédigé un compte-rendu pour Virtual Magie.

Comme Jahn GALLO m’avait trouvé fort sympathique (et on le comprend..) et puisqu’il faut bien avouer que c’était réciproque… Nous étions restés en contact via internet.

Jahn devait effectuer une série de conférences en Grande Bretagne à partir du 1er avril 2005, dont une faite au très honorable London Magic Circle….

Puis il devait débuter une tournée de conférences en France à partir du 25 avril.

C’était l’occasion ou jamais de se rencontrer à nouveau.

3e VM Day

C’est ainsi que vendredi 22 avril 2005 après midi, la Suède débarquait chez moi pour une visite amicale…

Quand je dis la « Suède », il est vrai que j’exagère un peu…

En fait il n’y avait que Jahn GALLO et son épouse Gun (prononcer Goune si vous voulez faire « branché »… ou « suédois »)

Une première soirée passée ensemble de façon fort agréable, à laquelle j’avais convié un garçon également fort sympathique en la personne de Julien alias Draco le Magicien (www.dracolemagicien.com).

Sachant qu’il est « bilingue » je m’étais dit que cela pouvait aider.

Conférence de mentalisme

Et c’est là qu’on a réellement fait la connaissance de Jahn GALLO.

Un homme passionné de magie et passionnant…

Plus de quarante ans à pratiquer la Magie d’abord en amateur (à partir de l’âge de 12 ans) puis en professionnel notamment lors de croisières, mais également de festivals.

Autant de temps à courir par monts et par vaux, ça en fait des rencontres en tous genres et des foules d’anecdotes à raconter…

Et là, durant cette soirée, nous avons été comblés…

Tout ça pour dire que l’homme mérite d’être connu.

Aussi sincèrement… ça aurait été vraiment bête de laisser passer l’occasion…

C’est pourquoi samedi 23 avril 2005, Jahn GALLO a fait sa conférence pour le Magicos Circus Rouennais.

Pour la circonstance le directeur de la Maison des Jeunes de Rouen Gauche avait gracieusement mis une salle à notre disposition (on ne l’en remerciera jamais assez..).

Étaient présents :

Maximus (Patrick… qui bien qu’ayant été malade pendant 12 jours, est néanmoins venu à la conférence.. alors qu’il ne parle pas anglais… Je crois qu’il mérite une ovation….), Mankai (Ezzedine), Nozlab (Marc), Thierry, David Ethan, David « Magiconan », Thibault, Jean Philippe, Emmanuel « Ginginting », Pascal, Valérie, Cédric, Julien « Shokuvo » « Bruce » Garbee » (on arrive à plus savoir..), Edwige, Draco (Julien), Hugues et Dorothée Protat (tous deux affamés mais qui nous honoraient de leur présence…), Guilhem, Tony (qui devrait venir plus souvent à Rouen.. Ca lui éviterait de se perdre en ville), Lorenzo et Patrice (eh.. encore heureux, c’est moi qui avait les clés de la salle et qui véhiculait Jahn et Gun…)

Une mention toute spéciale à André et Antoine qui ont réussi à « louper » la conférence. Ah « magique comique » quand tu nous tiens…

Une autre mention spéciale également à tous les participants non anglophones (j’ai les noms…)… qui courageusement et stoïquement ont assisté à la prestation du magicien.

Certes ils n’ont pas pu apprécier les anecdotes, le baratin accompagnant les routines, mais ils ont sans nul doute apprécié la magie et compris les explications très visuelles de ces routines (enfin j’espère…).

Mais assez de blabla.. (ouf !!)

Passons à la conférence…

Jahn GALLO est très vite entré dans le vif du sujet.

Juste le temps de compter « 1….2….3 ! « et il a fait apparaître 3 billets de banque entre ses mains.

Il a enchaîné ensuite par son « Ozaka bills » une apparition à répétition de billets de banque.

Et dire qu’au départ il avait juste besoin d’un billet.

Pratique de connaître un mec comme lui quand il faut payer la note au resto.

Jahn GALLO a donné les petits « trucs » qui facilitent l’exécution de la routine, qui peut être exécutée avec des billets de différente taille.

Les explications étaient claires, même pour un non-anglophone (enfin je crois…), car illustrées par le geste.

Cette routine permet au final de se retrouver avec une trentaine de billets en main. Une fois qu’on a maîtrisé la technique (qui est en fait très simple) il suffit de laisser parler son imagination pour trouver l’histoire qui va avec.

Ah.. le mot est lâché… « Histoire« … Et c’était tout le « leitmotiv » de cette conférence.

Jahn GALLO a expliqué que pour que la magie fonctionne il faut que le public s’y intéresse.

Il a notamment écrit : « The big secret when performing is to give a little more than expected, and to never ever forget ; magic by itself is nothing… But mixed with comedy, spectacle and audience participation… It can, with a bit of luck, take you around the world »

Mais comme nous avons des non anglophones parmi nous, cela signifie : « Le grand secret quand on fait sa représentation c’est de donner un peu plus que ce qu’on attend de vous, et de ne jamais oublier que la magie par elle-même n’est rien.. Mais que mêlée à de la comédie, du spectacle et en faisant participer le public, elle peut, avec un peu de chance, vous emmener autour du monde ! »

En fait tout au long de sa prestation, Jahn a expliqué que la technique est une chose, mais qu’elle doit être accompagnée d’une histoire pour que la magie fonctionne.

Ainsi avec Ozaka Bills, il a expliqué qu’il n’avait besoin au départ que d’un billet, et qu’il s’est retrouvé au final avec une vingtaine.

Ce qui lui a posé un problème…

Problème qui en spectacle est vite résolu par Gun, son épouse qui promptement le débarrasse de ses billets en disant qu’avoir trop d’argent n’est jamais un problème…

Mais là nouveau problème… Il n’a plus de billet et il lui en faut un autre…

Et là le public devient partenaire… les hommes font la comparaison avec leur femme qui leur pompe leur argent…

Les femmes se disent que ça serait bien d’avoir un homme comme ça…

Et tac ! Le lien est créé…

C’est sur quoi Jahn a insisté… « créer un lien avec le public », trouver ce qui va attirer son attention… une histoire à laquelle il va s’identifier, ou lui faire croire qu’un problème inattendu vient de se présenter…

Lorsqu’il travaillait sur des croisières, il devait côtoyer durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, les mêmes personnes, et selon lui, il valait mieux en définitive qu’elles voient en lui « un ami » plutôt que « le magicien ».

Et il faut reconnaître que cet homme doit avoir pas mal d’amis tant il sait se rendre sympathique.

Jahn GALLO a poursuivi par une routine à l’aide d’un billet de banque emprunté (alors que sa femme ne lui avait même pas piqué les siens ce samedi là..). Ce billet est introduit dans une enveloppe laquelle est mélangée avec deux autres enveloppes (ou plus). Et comme il ne doit en rester qu’une… Ben on les détruit une à une sur les instructions de deux spectateurs..

Aïe… Dans celle qui reste… il n’y a qu’un morceau de papier sans valeur…

Mais heureusement, le billet emprunté est retrouvé dans le portefeuille fermé de Jahn GALLO (ben oui il est magicien non ?).

Routine « classique » mais qui là encore est destinée à faire participer le public. Un spectateur fournit le billet, un autre colle des stickers sur les enveloppes, un autre décide des numéros à apposer sur ces enveloppes, deux autres décident quelles enveloppes on doit éliminer etc. et là encore les explications sont visuelles et évidentes (enfin je crois…).

Jahn GALLO a ensuite présenté sa routine « corde et anneau« .

Là encore, il a fait participer le public notamment en invitant une personne à venir le rejoindre….

C’est Dorothée Protat qui s’est retrouvée aux côtés du magicien suédois.

Les enclavements et désenclavements se sont enchaînés pour terminer par une corde coupée et reconstituée…

Une fois de plus la magie a opéré.

Les explications étaient, là encore, très claires… Pas besoin de parler anglais (enfin je crois…) pour comprendre, puisque c’était essentiellement visuel.

A ce propos, Jahn GALLO commercialise cette routine sur un DVD intitulé « GALLO’s Ring’n Rope » et qui comprend le show, une série d’explications et 11 chapitres détaillant chacun des mouvements du point de vue du magicien (c’est filmé au dessus de l’épaule du magicien)… Voilà voilà… un peu de pub, ça fait pas de mal…. Et en plus le DVD est fourni avec un anneau en métal… Cool non ?

Jahn a signalé qu’on peut faire cette routine avec une cravate et un bracelet emprunté et nous a montré sa technique concernant l’utilisation d’un « F.P » avec la cravate pour faire le test avec une cigarette allumée : « C’est de la soie ou ça y ressemble ? ». Des explications empreintes de bon sens.

J’ai eu la chance, en compagnie de Hugues et Dorothée Protat, de voir la routine de la « cravate coupée et reconstituée » dans sa totalité. C’est un pur moment de bonheur.

Ben oui… Imaginez comment vous allez faire accepter à un mec que vous voulez couper SA cravate. Et là encore on retrouve le professionnalisme de Jahn GALLO et sa « psychologie » du spectateur ainsi que sa subtilité, car pour arriver à présenter cette routine il faut ruser, les cravates d’aujourd’hui n’ont plus l’aspect de celles d’antan.

Routine suivante : « Jaromer Beer Game« … C’est un truc un peu étonnant… une routine de bonneteau avec des dessous de verre à bière.

Et le plus marrant c’est que cette routine a une histoire que je m’en vais vous conter…(et pas vous compter… car dans ma grande bonté je vous fais ça gratuitement…)

Jahn GALLO est très pôte (copain quoi…) avec un certain… Lennart GREEN, suédois comme lui.

Tous deux se retrouvent lors d’un festival à Jaromer, en République Tchèque (quand je vous disais qu’il voyageait beaucoup…)

Pour ceux qui ne le savent pas (…tout comme moi avant que Jahn ne me l’apprenne), Lennart GREEN a appris la magie des cartes tout seul dans son coin (un hôpital où il était médecin) sans l’aide de livres, de k7 ou de DVD… D’où son style… particulier qui a beaucoup surpris le club de magie où il a auditionné mais qui lui a valu toutefois le titre de Champion du Monde des Magiciens (il ne l’a d’ailleurs pas obtenu du premier coup car la première fois, le jury de la FISM avait cru qu’il avait triché tellement son style était « incroyable et novateur »…)

Lennart GREEN demande donc à Jahn de lui montrer la routine de « 3 Cards Monte » (le bonneteau) qu’il ne connaît pas.

« Cassoulet ne tienne » aurait dit un Toulousain…

Mais Jahn, qui ne parle pas toulousain, a répondu en suédois… et a demandé à son ami Lennart de lui prêter son jeu de cartes…

Et il n’en avait pas !!! Dingue non ? Un champion du Monde des Magiciens, spécialiste en cartomagie, qui n’a même pas un jeu de cartes…

Pfff !!!… Remarquez… Jahn GALLO n’en avait pas non plus…

Du coup, comme Lennnart c’est son pote, Jahn a quand même décidé de lui montrer le principe du « 3 Cards Monte » avec des dessous de verre de bière…

Et c’est ainsi qu’est née cette routine.. que Jan GALLO commercialise également… avec un CD Rom et trois dessous de verre d’entraînement.. Cool non ? (et hop encore un peu de pub…)

Une routine étonnante à voir, car inattendue et qui peut être faite impromptue dans tous vos bars favoris… Le truc est de savoir apprécier et boire avec modération la bière qui accompagnera les dessous de verre…

Je tiens à préciser.. pour ceux qui auraient des doutes… que cette publicité est GRATUITE… Je touche que dalle là dessus. Ah c’est beau l’amitié…

Comme Jahn était parti dans le Close-up, il nous a montré sa routine de main gagnante au poker. Un spectateur est invité à couper le jeu en alternance avec le magicien qui sort une quinte flush (10/V/D/R/A). C’est à vous dégoûter de jouer au poker… Bon c’est sûr que, quand on connaît le « truc »…. Et c’est tellement simple…

Nous avons eu droit ensuite à une routine de carte ambitieuse sans L.D.

Un pur moment de bonheur, car en plus de la technique on a eu droit à la comédie allant avec. C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés face au japonais Tenkai avec son bandeau de « samouraï », puis face à Ed MARLO et son cigare, à Dai VERNON, Jean Pierre VALLARINO, Lennart GREEN. J’en oublie sûrement…

La preuve en est que la magie des cartes est très vaste et que chacun, en fonction de ses aptitudes, peut y trouver son maître.

Cette routine a permis à Jahn de nous parler du « Rumba Count« , une technique de Jean-Pierre VALLARINO qu’il trouve excellente et dont il déplore le manque de diffusion en langue anglaise.

Il est vrai que, lors de mon voyage à Leicester l’an passé, j’avais pu constater que le Rumba Count, et le Kiss Count (de Boris WILD) y étaient totalement inconnu.

Ben quoi ? On exporte notre pinard et notre camembert et on n’est pas capable d’exporter notre Magie ?

Jahn nous a également expliqué le « Ribbon Spread Reverse » une technique qui permet de retourner invisiblement la carte de l’extrémité d’un étalement.

Puis, comme il était lancé dans les cartes, il nous a montré sa technique pour faire remonter de façon très flash une carte sur le dessus de sa main, à partir d’un jeu entouré d’un élastique.

Et pour terminer la conférence, Jahn GALLO nous a présenté un tour intitulé « Cards Across » consistant en un voyage invisible de plusieurs cartes de la poche d’un spectateur vers la poche d’un second spectateur. Facile à faire mais bluffant.

Enfin quand je dis terminer….

En fait il a fini sur un gag pour démontrer qu’il était capable de faire apparaître comme ça.. de façon totalement impromptue un volatile…

Et c’est ainsi qu’avec quelques pliages rapides d’une serviette en tissu, il nous a fait apparaître ce qui avait tout de l’allure d’un poulet (ou d’une poule.. car de là où j’étais je n’ai pas pu distinguer le sexe…)
Et voilà, la conférence était terminée et chacun est reparti avec un petit cadeau, car Jahn a trouvé les membres du Magicos Circus Rouennais vraiment hyper sympathiques.

Pour ma part j’ai eu la chance de bénéficier de ses anecdotes et de son vécu magique jusqu’au dimanche après midi, moment où il a repris la route vers d’autres conférences.

Encore merci monsieur Jahn GALLO et…. A bientôt peut être…

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture et JPC, Thibault et Cédric pour les photos.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.