Puis on retourne au palais pour déjeuner à une terrasse… des hamburgers au micro- ondes ! :(

Puis en avant pour la conférence du français Claude JAN et sa femme et partenaire Christine.

Le thème : Les Ombres Chinoises. Claude développe pas mal les aspects techniques de son art comme la distance, les focales, les types de lampes…

Très intéressant de profiter de ses 25 ans d’expérience. J’ai cru comprendre que son ami Patrick DESSI allait nous faire un article sur son livret de 66 pages.

Christine et Claude JAN

Le temps d’aller boire un coup (et oui la salle délivrant un coup du froid, un coup du chaud, cela use !) et c’est déjà au tour de Jason LATIMER.

Il nous gratifie de la routine de balles et gobelets qui lui a permis de remporter le Grand Prix de Close Up à la dernière FISM à La Haye. Je ne sais pas si c’est le fait d’être à un mètre ou plutôt sa nonchalance mais il devrait faire de la photo de studio, comprendre cela flashe ! :)
Merci à lui : j’ai pu comprendre les derniers points techniques qui me restaient obscurs ! ;)

Si les tours qu’il nous présente n’ont rien d’original, au moins ses applications sur le détournement d’attention et la physique sont intéressantes. Ce qu’il appelle le Focus, de l’esprit et de l’œil.

3e VM Day

Il nous a expliqué sa solution pour faire que tout le monde regarde au même endroit et au même moment alors qu’à la fin de sa routine il a 3 actions secrètes à faire !

Voici les routines expliquées :

  • Une carte signée se retrouve entre 2 autres cartes choisies : l’idée et surtout l’application du grand mouvement masquant le petit sont ici mises en avant… même si le résultat n’est pas très clean et demande une table. La technique de vol serait de Jim PADON (?) du Magic Castle.
  • La révélation d’une carte sous le cellophane d’un jeu de cartes : d’après lui, il aurait l’antériorité sur cette technique qu’un allemand a popularisée. Il ne se souvenait pas de son nom.
    Quand je lui ai cité Thomas FRAPS, il a nié !
    Je viens pourtant de retrouver mon CR du Congrès AFAP de Dunkerque de 1998.
    Et TF le présentait bien en conférence… en ajoutant en plus à l’effet une carte blanche ! :) La technique de contrôle utilisée est celle de Lee ASHER, le Losing Control.
  • Une variation de Triomphe de Larry JENNINGS utilisant une double face.
  • Chicago Opener : une carte signée dans un jeu rouge se retrouve être la seule à être à dos bleu.

Puis Jason LATIMER nous montre une des 2 vidéos qu’il a apportées. Pour la 2ème, le sieur ne connaissait pas le système de Zones dans les DVD ! :)

Voici la vidéo.
Le but compter le nombre de rebonds de la balle et le nombre de passes pour l’équipe des personnes en T-shirts blancs. Attention la difficulté est graduente.
La réponse à la fin de l’article !

Conférence de mentalisme

Puis vient le moment, du dîner bien mérité ! On nous recommande un restaurant spécialisé dans la viande et le poisson, le tout grillé.
Nous partageons le repas avec Nicolas, Rafael et sa partenaire et Eric ESWIN.
Eric est vraiment quelqu’un de passionné ayant une bonne vision de ce qu’il veut faire de la FISM afin de promouvoir la magie. Quelqu’un de vraiment sympa !

Le ventre plein, nous regagnons les lieux pour le Gala de Close-up.

Le show est présenté et animé par l’espagnol Mago MIGUE, 2ème en cartomagie à la FISM de Lisbonne et 1er à celle de La Haye. Un sacré personnage qui tient beaucoup de Jay SANKEY : look (dégarni, lunette et habillé cool), la créativité, l’humour et le sens de la répartie.

Il en fera d’ailleurs plusieurs fois usage quand le « caméraman » tentera de suivre les effets de façon plus qu’étrange ! Du genre filmé assis par terre alors que c’est de la magie sur table ! :) Mago ira même jusqu’à lui prendre sa caméra pour lui montrer comment faire ! :)

Mago MIGUE

Le premier à se présenter est l’espagnol Javier BENITEZ.
Il nous gratifie d’une manipulation avec une cigarette avalée, du fil hindou, de 2 cartes signées et retrouvées dans sa chaussette.

Javier BENITEZ

Mago revient pour une prédiction sur table qui sera expliquée durant sa conférence le lendemain et qui lui a sûrement valu ses prix à la FISM !

Mago MIGUE aux prises avec le caméraman amateur

C’est ensuite au tour de l’espagnol Miki de nous divertir.
Il réalise une routine avec un billet, une autre avec 4 as et enfin un voyage de 3 cartes sous ces 4 as.

Miki

Mago revient pour un voyage de 3 pièces une à une de la main d’un spectateur directement sous un verre qui lui même est recouvert par un autre verre, le tout surveillé par un second spectateur. De la vraie magie empruntée à J.E. ROBERT-HOUDIN.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.