Dai VERNON conseillait “tu veux réussir : Deviens le meilleur du monde dans un domaine précis !”.

Carl CLOUTIER l’a écouté avec sa maîtrise du topit. Un proverbe anglais dit “Know everything about something and something about everything”. Pour résumer, les bons vieux adages de nos grands-mères sont bien plus utiles que les banalités proférées par de fausses sommités du milieu magique.

Ce qui précède dérange déjà pas mal de monde et bien, je n’ai pas fini.

Dernière idée fausse :

“Faire son travail se limite à exécuter son numéro proprement”.

Eh bien non, vous n’êtes pas payé seulement pour cela. Les organisateurs préparent souvent votre venue depuis des mois. La moindre des choses est de rester prendre un verre avec eux à l’issue de votre spectacle. Je suis outré quand je vois des artistes débouler sur une scène pour un arbre de Noël, saluer et repartir précipitamment remplir un autre contrat.

C’est du vol ! Pire, les commanditaires, souvent élus de CE, ont moins d’expérience que vous dans l’organisation des spectacles. Leur proposer de débuter le spectacle à 14h un dimanche pour pouvoir doubler est criminel car vous savez fort bien que tout le monde sera encore à table à cette heure.

Autre variante : proposer de faire un anniversaire privé pour enfants à une date creuse qui vous arrange, par exemple durant les vacances scolaires ou un pont.

La cliente ne va pas se rendre compte que les camarades de son fils seront absents à cette date.

Par ailleurs, c’est à vous de vous occuper de toute la paperasserie (vignette, griss) même si la loi en fait incomber la responsabilité à l’employeur.

Ou encore, comme la personne n’a aucune idée du coût d’un spectacle, on lui demande “Quel est votre budget ?” pour pouvoir la tondre un maximum.

TOUS CEUX QUI ONT RECOURS A CES PRATIQUES NE FONT PAS LEUR TRAVAIL.

Certes vous ne deviendrez jamais riche avec mes conseils, mais je ne crois pas que cela soit une tare et rappelez-vous qu’on a jamais vu un coffre fort suivre un cercueil…

Ces articles paraissent dans l’Illusionniste, la revue du cercle français de l’illusion.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

1
2
3
Article précédentLas Vegas : opus 2 – Musée d’illusion d’optique, Circus Circus et Collin FOSTER
Article suivantDaryl Does the Full Monte de Daryl MARTINEZ
Mimosa
Né le 1 mai 1960 Elevé en Bretagne, bon élève condamné par ses parents à faire l'Ecole Centrale de Paris d'où il sortira en 1985 avec le premier prix d'Informatique. Trésorier du Groupe de Paris de 90 à 93 Trésorier adjoint de l'AFAP de 91 à 93 Fondateur de la revue magique Sycophante 95-96 avec Michel FONTAINE Président du CFI depuis mars 2000 Primé une dizaine de fois dans les congrès sous divers pseudonymes. Professionnel depuis 1989 quoique pratiquant la magie en dilettante. Ses maîtres : Michaël VADINI, Stanislas, Peter SHUB, Alan TURING, Evariste GALOIS, Yvonne-aimée de Malestroit. Sa passion : la programmation des bases de données sur macintosh plusieurs heures par jour. Principal défaut : n'a jamais pu s'empêcher de dire tout haut ce qu'il pense tout bas.