Daryl Does the Full Monte de Daryl MARTINEZ

Éditeur : L&L Publishing
Année : 2002
Langue : Anglais
Durée : 2h30
Niveau : intermédiaire
Prix : 31 euros
Achetez ce DVD !

Si vous avez 30 euros à dépenser, plutôt que de faire l’erreur d’acheter un cadeau à votre femme, courrez vous procurer «Daryl Does the Full Monte  (The Real Secrets Behind The-3-Card Monte)».

Sur ce DVD très complet Daryl va vous apprendre tous les secrets du bonneteau, ce jeu qui a déjà fait perdre tant d’argent à des gens trop naïfs.

La durée est de près de 2h30 ce qui pourrait paraître long au premier abord mais, vu la qualité, ça ne l’est pas.

Si toutefois vous trouvez que c’est trop long, dites-vous que ça aurait pu être pire, vous auriez par exemple pu passer 10 minutes avec votre belle-mère.

Pour rester dans les chiffres, sachez qu’il m’a fallu 3 jours pour me remettre du traumatisme que j’ai eu aux yeux en voyant la chemise de Daryl.

Le DVD commence avec, en guise d’introduction, la très bonne routine de Dai VERNON effectuée en public par Daryl.

On passe ensuite aux explications proprement dites :

Daryl parle tout d’abord des différentes surfaces sur lesquelles le bonneteau est pratiqué (sur le sol, sur le dos de Jean-Pierre Raffarin…) avec les avantages et les inconvénients de chacune d’elles.
Il présente ensuite les cartes à utiliser, les façons de les préparer ainsi que 3 méthodes de mélange qui, en fait, ne modifient en rien l’ordre des cartes sur la table.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec les mouvements de projection.
Cette section débute par le jet de cartes normal suivi de la description du faux lancer, qui est la technique la plus importante.
Elle est au bonneteau ce que le prompteur est à un présentateur de TF1.
Daryl explique ensuite plusieurs variantes de ce faux lancer comme le double flash, le double double flash…

La partie suivante concerne les mouvements de retournement avec entre autres l’incontournable retournement mexicain ou encore le flip switch.

La section suivante est un peu une section fourre tout avec la description de techniques pas forcément spécifiques au bonneteau comme le rumba count, l’optical move, la levée double et bien d’autres.

Voilà pour ce qui est de la partie technique.
Comme vous l’avez constaté, c’est on ne peut plus complet.
Le seul reproche que l’on pourrait faire sur le contenu est que Daryl n’explique aucune technique de sauvetage lorsque la police vous poursuit.
Personnellement, je conseille une bouteille de vin rouge placée à proximité de votre stand qui devrait attirer les hommes en bleu.

Plus sérieusement je pense qu’il est inutile de préciser que ce DVD est destiné à des magiciens souhaitant divertir leur public et pas à des escrocs en herbe.
Bien sûr, il existe des cas de force majeure.

Si, par exemple, après avoir appris que votre petite sœur a acheté l’album de Jeremy Châtelain, vous voulez acheter des boules Quies.

N’espérez pas non plus pouvoir vous faire de l’argent en allant jouer à ce jeu dans la rue car, même si vous retrouvez la bonne carte, il est possible que les personnes avec lesquelles vous jouez vous suivent après votre départ et vous montrent une technique peu connue des magiciens mais extrêmement efficace : la technique du couteau (je suis loin d’être un parano ultra sécuritaire de droite, mais je sais que ce genre d’épilogue est déjà arrivé).

Le DVD continue avec la description de plusieurs routines utilisant les techniques vues plus haut.

La routine de Steward JUDAH ressemble à celle de VERNON bien que je la trouve meilleure, car il y a plus d’effets magiques.
Pour le reste on trouve du très bon avec entre autres plusieurs excellentes séquences utilisant un trombone ou un timbre pour marquer la carte, et mieux donner au spectateur l’impression qu’il arrive à suivre.

Il y a également deux séquences, dont une géniale, où un coin de la carte à retrouver est déchiré (et bien sûr, à la fin, la carte au coin déchiré n’est pas la bonne, vous vous en doutez).

La dernière partie traite de tours utilisant des cartes truquées.

Là aussi rien à dire, les différents tours sont tous plus fort les uns que les autres avec une mention spéciale pour AMASO qui est fabuleux.
Vous trouverez également, dans cette section, la description du fameux color monte que l’on peut aussi trouver dans le commerce.

Toutes ces routines sont effectuées en public par Daryl qui, il faut bien le reconnaître, assure un max comme dirait Bernard Pivot.
C’était la première fois que je le voyais à l’œuvre et j’ai adoré le personnage.
Sachez enfin que le DVD n’est pas à l’usage des débutants.
Certes, c’est loin d’être insurmontable, mais il va quand même falloir du travail pour arriver à quelque chose.

En conclusion

On peut dire que ce DVD est tout simplement indispensable à toute personne souhaitant se mettre au bonneteau.

Comme je m’en suis aperçu les routines de bonneteau ont beaucoup de succès auprès du public et vous vaudront pas mal d’applaudissements (si vous réussissez votre routine bien entendu).

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet « [Vidéo] Daryl Does the Full Monte de Daryl MARTINEZ ») !

 Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.