Date : Août 1999
Niveau : 2/3
Genre : Mentalisme
Sources : Harry LORAYNE, Boris WILD…

On peut dire qu’Out of this World est un classique… est Le classique !?

C’est un tour qui se distingue par l’absence totale de manipulations, étant plutôt basé sur des subtilités psychologiques.

Chaque magicien a sa propre présentation de ce tour avec paquet préparé ou en version impromptue – notamment la version incroyable de Boris WILD séparant les couleurs en seulement deux piles !!!…

Bref de nombreuses variantes ont vu le jour, l’une d’elles Out of this world memory d’Harry LORAYNE m’a particulièrement intéressé.

Rappel pour ceux qui ne connaissent pas cette variante : Harry LORAYNE simule d’apprendre la séparation des rouges et des noires et distribue lui-même les cartes en suivant la procédure classique de Paul CURRY.

J’ai eu alors cette idée folle, non pas d’inventer l’école mais, de me demander si la chose serait réalisable avec un jeu vraiment mélangé et emprunté !

C’est à dire d’apprendre RÉELLEMENT la séparation des rouges et des noires !

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Afin de pouvoir, le jeu faces en bas, distribuer d’un côté les rouges et de l’autre les noires.

Je dois vous avouer que j’ai longtemps cherché une solution à ce problème, au bout de plusieurs semaines j’ai mis au point ce que j’appellerais la Classification Binaire (Binary Classification ou encore Système BC)

Ce n’était alors pour moi qu’une petite trouvaille et puis, je me suis décidé à l’envoyer à Dominique DUVIVIER. Il me proposa aussitôt de publier ma méthode accompagné d’un tour dans sa revue Le Magicien.

Devant son enthousiasme je me suis dit que j’avais trouvé quelque chose de bon et surtout quelque chose de totalement nouveau !…

Je me suis rendu compte de l’effet produit quand j’ai présenté la première routine, que vous pourrez lire dans mon livret, à des magiciens…

Ceux-ci sont restés absolument sans aucune solution !

Surtout ne vous laissez pas effrayer par l’apparence mathématique de mon système !

Ce n’est qu’une apparence !

Vous savez additionner 2+4 ? Oui ?… et bien alors assez causé, vautrons-nous dans un nouveau savoir cartomagique.

Avant de vous exposer ma méthode, prenez un jeu mélangé, étalez la moitié des cartes faces en l’air et essayez d’apprendre l’alternance rouges/noires… ça y est ? mettez les cartes faces en bas et mettez d’un côté les rouges, de l’autre les noires ! Infaisable ? Non !

Avec le système BC vous pourrez apprendre un demi-jeu en 10 secondes et le distribuer aussi vite ! Vous êtes intéressé ? alors lisez ce qui suit :

1- Le Binaire

Le binaire est un langage de base en informatique, composé du 1 et du 0, d’ou deux possibilités – pour les cartes : les rouges/les noires (deux possibilités aussi).

J’ai donc pour base de ma méthode appliqué le binaire aux cartes. Par choix j’ai décidé d’affecter aux noires la valeur 1 (aux rouges donc 0).

Bien entendu en binaire comme pour la méthode seuls les 1/noires sont prises en compte.

Comment calcule-t-on en binaire ?

A chaque position de 1 ou de 0 est affecté un chiffre (qui augmente de façon croissante) :

8 4 2 1

si en binaire on veut écrire 8, on l’écrit ainsi :
position 8 4 2 1
binaire 1 0 0 0 (Il n’y a qu’un 1 et il est en position 8)

donc 9 s’écrit :
position 8 4 2 1
binaire 1 0 0 1 (un 1 en position 8 et un 1 en position 1 : 8+1=9)

donc 11 :
position 8 4 2 1
binaire 1 0 1 1 (8+2+1)

Il est nécessaire de bien comprendre ce raisonnement de calcul pour la suite, mais rassurez vous ce sera plus simple avec la méthode finale !.

Écrivez donc 10 et 6 en binaire en cachant la solution qui suit

10 : 1010
6 : 0110

On pourrait donc additionner les 52 cartes du jeu en affectant de manière croissante les chiffres du binaire, tout en ne prenant en compte que les cartes noires… ce serait possible (?) mais totalement impraticable et de plus très très long… d’autant plus qu’il faudrait ensuite transformer le nombre calculé en binaire (et là bonjour l’angoisse !).

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.