Editeur : Georges Proust
Année : 2004
Pages
 : 132 dont 100 illustrations
Format : 14 x 22,5 cm (Couverture souple)
Langue : Français
Prix : 35 Euros
Commande ce livre !

Voici un des rares livres en français traitant du sujet de la Ventriloquie. Sur la couverture il est écrit «TOUT ce que vous devez savoir sur le secret de la ventriloquie et de la création de marionnettes originales (…)».

Eh bien je peux vous dire que, effectivement, vous allez beaucoup apprendre en parcourant cet ouvrage.

La première partie «découverte de la ventriloquie» est donc consacrée à la technique.

La technique de base et technique de voix à distance, voix haute et basse, l’immobilité des lèvres etc.…

On y apprend aussi le plus important : donner vie à la marionnette et oublier la technique.

Il y a dans cette première partie de bons conseils de base et des exercices d’entraînement pour bien débuter la ventriloquie. Il y a également un petit historique sur les anciennes et nouvelles marionnettes.

Cette première partie n‘est pas très longue mais elle est très importante, ne passez pas à coté. Aussi, vous allez avoir envie de vous y mettre, d’essayer de faire le ventriloque… patience… on n’y parvient pas du jour au lendemain…

La seconde partie «D’une marionnette à l’autre» est la plus longue du livre.

Ici vous allez apprendre à créer des marionnettes avec presque rien (foulard, nappe, élastique, une orange ou une banane, un sac en papier etc.…) c’est fou ce qu‘on peut faire avec pas grand chose ! Grâce à ça, vous pourrez faire un numéro de ventriloquie au pied levé.

Vous allez aussi apprendre à tirer partie «d’accessoires et postures».

Quelques exemples extraits du livre :

  • A califourchon : comment exploiter cette position sur un chaise.
  • Ma main : exploitation de votre deuxième main pour prêter vie à votre partenaire (technique très largement répandue de nos jours)
  • Double face : donner une double personnalité à votre marionnette.
  • Mise en boîte : votre partenaire sort d’une boîte…

Vous y trouverez aussi des scénarios tous plus originaux les uns que les autres… De quoi monter tout un numéro ! Quantité d’idées fourmillent dans ces pages…

Quelques exemples :

  • Avec un enfant : Une comédie à vivre entre un enfant et votre marionnette.
  • Le singe magicien : Votre marionnette vous assiste dans votre tour de cartes.
  • Le parapluie : votre parapluie prend vie.
  • Les cartes croa : vos cartes à jouer prennent vie… Idéal pour le magicien-ventriloque.
  • Toi et moi : une comédie romantique.

Enfin, il y a certaines marionnettes pour lesquelles votre public va se demander comment celles-ci sont animées, comme «la poule dans le panier» ou «le monstre» : on voit vos deux mains, pourtant ces marionnettes vivent ! Aussi «La marionnette» prend vie derrière un foulard (en utilisant la technique de la boule zombie).

En fin d’ouvrage, vous avez quelques pages dans lesquelles vous puiserez d’ultimes conseils (passages TV, si vous n’êtes pas ventriloque, tout n’est pas perdu… etc)

En conclusion ce livre peut intéresser tout le monde, du magicien au ventriloque débutant ou professionnel. Ce livre est riche (très riche même !) en idées pour ventriloques et pour… magiciens. On y trouve des centaines et des centaines de bonnes pistes pour monter un numéro. Ce que j’ai retenu de plus important dans ce livre : C’est la personnalité de votre marionnette qui importe le plus.

3e VM Day

Je vous recommande donc cet ouvrage, mettez votre marionnette sur les genoux et plongez vous avec elle dans la lecture de cette bible du ventriloque !

>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum (mettez comme sujet « [Lecture] Ventriloquie Marionnettes de James HODGES ») !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.