Éditeur : Mephisto Edition
Année : 1995
Pages : 300 brochées
Prix : 61 €

« The Jean Merlin’s Book of Magic » de Jean MERLIN est  un grand classique que tout magicien, qu’il soit amateur ou professionnel, devrait lire
au moins une fois.

The Jean Merlin’s Book of Magic de Jean MERLIN
The Jean Merlin’s Book of Magic de Jean MERLIN

Ecrit par le grand Jean MERLIN, entouré comme toujours par James HODGES à qui il doit les illustrations de tous ses ouvrages.

Je vous rappelle en passant qu’ils avaient lancés tous deux « Mad Magic », magazine de magie qui sortait du lot de par son humour, ses dessins osés… pour faire un pied de nez à Marc Albert qui tenait alors la « Revue de la Prestidigitation » et qui aurait dit à Merlin après avoir reçu quelques critiques, que si sa manière de tenir le journal ne lui plaisait pas et que si c’était si facile à faire, il n’avait qu’à créer sa propre revue… ce qui fut chose faite pour notre plus grand plaisir ! :D

J’ai un bol du tonnerre, car ayant acheté mon exemplaire en occasion dans un lot, devinez ce que je découvre en ouvrant celui-ci ?

Je tombe sur l’exemplaire numéro 1 ! (Il parait que c’est le plus rare !!).

Faut dire que cet ouvrage a tout de même été tiré 2987654 exemplaires sur papier bouffant du Chili, réservés à l’auteur, à l’éditeur et leurs amis et numérotés de I à IIMIXCVIIMVICVXIVIIMICVIIMCVXIV. ainsi que 3 exemplaires destinés à la vente et numérotés de 1 à 3, sur papier d’emballage de gâteaux Belin.
Voilà ce que c’est l’humour à la Jean Merlin !! :D

A quoi doit-on s’attendre avec Jean MERLIN ?

A un franc parlé rare de nos jours, un rentre dedans sans pincettes. On peut ne pas être d’accord avec tout ce qu’il avance, mais son style d’écriture vous fera passer un très agréable moment.
Des jeux de mots quasi dans tous les paragraphes, du politiquement incorrect à toutes les pages.

Et pourtant, derrière cet humour… beaucoup de vérités, beaucoup de conseils à prendre en compte. Et James HODGES en profite pour vous faire de jolies demoiselles dénudées pour vous rincer… euh pour illustrer les routines.

C’est quand même Merlin, qui lors d’un congrès organisé par Mephisto, réalisa un tour de magie … particulier. Je vous mets en situation :

Le rideau se lève d’une quarantaine de centimètres, laissant apercevoir des pieds de tabouret devant lesquels sont inscrit des numéros de 1 à 5.
Un spectateur choisi au hasard doit venir derrière le rideau et taper dans les pieds des tabourets et en laisser un et un seul debout.
Une prédiction est à la vue de tous. Le spectateur tape donc dans les pieds de quatre tabourets, et en laisse un tel quel.
La prédiction est ouverte par un autre membre du public … c’est le bon tabouret qui est resté debout !!
Mais comment a t’il fait ???

Il n’y a que Merlin pour penser à ce style de forçage psychologique.

En fait une petite fille avec une corde autour du cou est debout sur le tabouret à forcer.
Si le spectateur tape dans les pieds de ce tabouret… elle meurt pendue ! Fallait y penser !! :D
Bon je vous rassure la corde est truquée et la gamine est mise au jus !

Mis à part toutes ses notes d’humour, il reste énormément à tirer de cet ouvrage : il nous fait part d’une réflexion intéressante sur le mentalisme avec ses dérives possibles.

Faisant la comparaison entre le Magicien avec ses tours d’adresses, qui est là pour amuser ses spectateurs qui se doutent qu’il y a un truc et d’un autre coté le Mentaliste qui de par le concept même du mentalisme, laisse planer un doute quant à ses supposés pouvoir.

Tant que cela s’arrête à la salle de spectacle il n’y a pas de mal mais attention aux dérives, il peut être tentant de se faire passer pour autre chose que ce que nous sommes vraiment. Cf la critique que j’ai réalisé sur le livre « Mentalisme émotionnel » de Luca Volpe.

Vous trouverez également une très bonne réflexion concernant l’utilisation de l’entonnoir truqué. Il y a souvent une goutte qui peut s’en échapper alors qu’il est censé être vide … Jean Merlin a trouvé la solution et elle est tout simplement géniale !

Si vous aimez fabriquer du matos vous-même vous allez être servis !!!

Il explique avec détails et plusieurs dessins comment fabriquer votre propre épée pour qu’elle puisse à la fois servir à brûler des enveloppes plantées sur celle-ci, à récupérer les cendres pour éviter qu’elles ne tombent à terre, à stopper la consumation de celles-ci, et tout cela avec une épée de 60 cm qui tiendra dans votre valise de 20 cm, à partir… d’une antenne de voiture rétractable, d’un accessoire pour faire cuire les aliments à la vapeur, d’un disque de métal, de deux bouchons de Liège, de tubes plastique, de colle époxy… bref un vrai MacGyver .

C’est aussi grâce à lui que j’ai découvert que la plupart des tours que je connaissais, je les devais à Charles Marie Victor DUBOIS, rappelons pour mémoire que Charles Marie Victor DUBOIS, est né à Montpellier en 1909, d’un père bûcheron, et inventeur,… (pour connaitre la suite il va vous falloir lire le livre ;))

Vous trouverez également de sérieux conseils sur la magie pour enfants, et une variante extrêmement intéressante du tour classique avec le livre de coloriage. Il n’est pas avare en conseils tant sur la manière de se faire engager, que sur les limites qu’il faut savoir se fixer.

Comment s’analyser soi-même avant de pouvoir créer un personnage que vous pourrez jouer de manière crédible ! Comment vous faire rémunérer pour votre travail…
Ceux qui ont lu «Close up, les vrais secrets de la magie » de David Stone trouveront très certainement les origines dans cet ouvrage de Merlin.

Je retiendrais plus particulièrement les routines suivantes:

– « AkwaNews » une routine du journal à l’eau,
– « Coloriage » une amélioration très intéressante de la routine de l’album à colorier,
– « Les deux foulards dénoués », routine pour enfants où un adulte serre un nœud le plus fort possible et un enfant le défait en soufflant simplement dessus,
– « La corde peureuse » qui s’apparente à un gag d’une corde qui a peur de se faire couper.
– « L’homme qui avait gagné à la Loterie »,
– « Divination Dubois » qui a servi il y a plusieurs années à deux escrocs pour convaincre une équipe de scientifique qu’ils étaient capable de communication mentale même enfermés dans 2 salles différentes et sans se voir ni se parler,
– « L’histoire du Camelot qui vendait des porte-monnaie pas cher … ».

Ceux qui s’intéressent à l’origami, aux pliages,  trouveront leur bonheur avec « Le petit marin » routine avec 3 durées différentes selon vos envies.

Le grand classique « Les 5 cordes » a été revisité, permettant de ne plus retirer la corde verticalement et chaque nouvelle corde est amenée différemment.

Bon, ne vous y trompez pas, si vous l’avez bien compris, Jean MERLIN a son humour bien à lui, et comme il le dit lui-même, de par son physique il peut se permettre des choses que d’autres ne pourraient pas.

Donc attention à bien lire l’ouvrage dans son intégralité afin de bien comprendre qu’il vous donne ici des lignes conductrices, des techniques, comment fabriquer le matériel, mais il vous aura prévenu, si vous voulez copier son humour et son franc parlé, il y a fort à parier pour que vous vous y cassiez les dents ! (Et de nos jour, les rendez vous chez le dentiste se font plusieurs mois à l’avance).

Bonne nouvelle: en l’an de grâce 2017, Maître Merlin a publié l’un après l’autre le tome II et le tome 3 (oui l’erreur de frappe est faite exprès), plus de 930 pages de pure folie. Dès que j’aurais le temps de les lire, j’en profiterais pour vous en faire une critique ;)

En conclusion

Ben qu’est-ce que vous foutez encore là ??? Vous devriez l’avoir commandé dès que vous avez lu mes premières lignes… j’vais pas vous tenir la main non plus hein :D
(Humour copié sur Merlin bien entendu :D )

> Découvrez d’autres avis sur le livre sur le forum !
​​
Inversion
Inversion
Inversion
Inversion