Éditeur : Le Collectoire
Année : 2014
Pages : 191
Prix : 55 €
> Acheter ce livre !

Cet ouvrage se veut être une synthèse et une suite du The Jean Merlin Magic History Day axé pour cette année 2014 sur le Mentalisme.

The Jean Merlin Magic History Day 2014 | Mentalisme
The Jean Merlin Magic History Day 2014 | Mentalisme

Les experts présents ce jour vont nous aider a y voir un peu plus clair sur ce qu’est le mentalisme, ses origines et les croyances qu’il véhicule.

Pour commencer Fanch GUILLEMIN reviendra sur la définition du mot « Mentalisme ».

Le mot apparaissant en France fin XVIIIe dans la littérature ésotérique. Il ne date donc pas d’hier !

Ensuite Pierre Taillefer développera l’Histoire de la seconde vue avant ROBERT-HOUDIN

La seconde vue est une branche du mentalisme développée entre autre par ROBERT-HOUDIN, mais par d’autres aussi bien avant lui.

Les recherches menées laissent à penser que la transmission de pensée date déjà de l’Antiquité lors des trucages utilisés par les oracles (comme quoi … on a rien inventé).

Il abordera bien entendu les arguments qu’HOUDINI présenta contre ROBERT-HOUDIN afin de démontrer qu’elle existait bien avant que ce dernier ne se penche sur le sujet.

On ne pourra pas reprocher à ROBERT-HOUDIN d’avoir permis l’apogée de cette pratique en améliorant les principes déjà existant mais sans divulguer les méthodes précises qu’il employait… cela restera donc un mystère, permettant ainsi à tout un chacun de réfléchir sur les méthodes possibles et faire progresser encore une fois cette branche de l’illusionnisme.

The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme - extrait 5
The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme – extrait 5

Didier MORAX se chargera de développer « La seconde vue, de 1845 aux années 1930« .

Pour Didier MORAX, ROBERT-HOUDIN est en partie l’inventeur de la seconde vue et va argumenter son idée sur quelques pages.

Bien entendu, comme de nos jours, certains se faisaient un plaisir de dévoiler les secrets des autres artistes dans des ouvrages accessibles potentiellement à tous: le débinage avait déjà lieu !

De nombreuses photos d’archives, de posters viendront agréablement illustrer l’histoire de la seconde vue sur une période de quasi un siècle.

Claude De PIANTE rédigera quelques pages sur Derren BROWN

Après une petite biographie de l’intéressé, Claude De PIANTE va nous expliquer pourquoi Derren BROWN est si fascinant.
En effet, ce dernier a compris qu’être magicien est avant tout être un acteur et savoir raconter des histoires afin de captiver l’esprit de ses spectateurs.

Toute une partie sera consacrée au numéro de « La roulette russe » joué en direct en 2003 à la télévision. Une analyse du numéro tant sur l’histoire, le lieu, les personnages, l’atmosphère nous permettront de comprendre que le déroulement du tour dépend bien plus que du simple trucage.

La mise en scène, surtout en mentalisme, permet de lever le refus de croire et ainsi de créer de petits miracles.

Derren BROWN a su utiliser de concert des techniques d’illusionnisme, d’hypnose et de programmation neuro linguistique (PNL) mais attention, par exemple, ce qui est utilisé sur scène ne pourrait l’être à la télévision et vice et versa.
Il faut donc bien analyser les diverses techniques exploitables avant de faire son choix selon le contexte de la représentation.

Pascal MORCHAIN (ventriloque, magicien et docteur en psychologie) nous parlera du mentalisme au prisme de la psychologie sociale. 

The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme - extrait 4
The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme – extrait 4

Ce chapitre commence par une petite remarque faisant une grande différence (en tout cas aux yeux des spectateurs) entre la magie dite « classique » et le mentalisme.
En effet concernant la magie classique, les spectateurs savent que nous utilisons des trucs, des manipulations… mais concernant la magie mentale, c’est pour eux beaucoup plus flou ! D’où les dangers de dérives concernant cette branche de la magie !

L’anthropologie et la symbolique seront alors abordés, avant de s’essayer à une classification des effets de mentalisme.
Plusieurs tableaux essayant de classer au mieux les effets, les objets (truqués ou non) et enfin le cadre, le contrat avec le spectateur et le type de discours utilisé.

Il existe parmi les spectateurs mais aussi parmi les magiciens, plusieurs manières de se positionner par rapport aux phénomènes psychiques, nous verrons que certains sont persuadés qu’ils existent réellement.

The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme - extrait 3
The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme – extrait 3

Pascal MORCHAIN nous expliquera l’effet Barnum ou Forer, le Cold Reading étant par exemple utilisé fréquemment en mentalisme.
Il développera également l’idée de prophéties auto-réalisatrices ainsi que des influences non conscientes qui sont utilisées lors des soldes.

Une étude réalisée sur 75 personnes nous permet de nous rendre compte que le mentalisme est plutôt perçu comme un phénomène réel, permettant encore une fois des dérives qui nuisent à notre art.

Pour finir, Sébastien BAZOU nous résumera la journée du 31 mai 2014 comme si vous y étiez !

Ce résumé se terminera par une interview de Dominique WEBB.
Quelques photos couleurs viendront clore les dernières pages de ce magnifique ouvrage !

The Jean Merlin Magic History Day 2014 | Mentalisme
The Jean Merlin Magic History Day 2014 | Mentalisme
The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme - Gaëtan BLOOM
The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme – Gaëtan BLOOM

Que doit-on penser de cet ouvrage ?

Les ouvrages sur l’histoire de la magie sont assez « rares » par rapport à ceux décrivant des tours, principes ou techniques.

Dès lors il faut absolument, quand vous en avez l’occasion, les lire et si possible les garder précieusement dans votre bibliothèque.
Ce sont ces ouvrages qui nous permettent de savoir d’où vient notre art, comment il évolue et comment il est ressenti, tant par nos confrères magiciens que par notre public.

Il existe 4 ouvrages sur le The Jean Merlin Magic History Day, chacun traitant d’un sujet différent: missdirection, lévitation, mentalisme et triche.

Malheureusement les deux premiers ouvrages sont épuisés, donc vous devrez comme moi fouillez sur les brocantes magiques ou chercher sur les sites d’occasions pour vous procurer ces petits bijoux.

Deuxième mauvaise nouvelle, Jean MERLIN a décidé de ne pas réitérer ces journées prochainement.
Il m’avait expliqué lorsque nous nous somme rencontré, qu’il voulait nous faire découvrir les magiciens qui l’avaient fasciné et qu’il en avait désormais fait le tour.

De plus je pense que le nombre de personnes se déplaçant pour ce genre d’événement était malheureusement trop réduit (par rapport aux congrès classiques), du coup était il vraiment rentable ?
Je suis vraiment déçu de ne pas en avoir entendu parlé avant de tomber sur un de ces ouvrages dans un lot d’occasion, car cela aurait vraiment été une superbe expérience que de participer à ce genre d’événement, qui, vous le conviendrez est bien plus enrichissant que de remplir ses tiroirs de gimmicks que vous n’utiliserez jamais.

Une seule conclusion est possible pour moi :
Achetez ces ouvrages et enrichissez votre culture magique d’un peu d’histoire ! ;)

> Achète le livre The Jean Merlin Magic History Day 2014 Mentalisme !

> Partage d’autres avis sur le livre sur le forum !

​​
Inversion
Inversion
Inversion
Inversion