Il en fallait un premier. C’est celui-là.
Pourquoi ?
Tout simplement parce qu’il faisait partie du premier lot d’ouvrages de magie que j’ai acheté il y a quelques semaines et qu’il s’agit assez logiquement d’un ouvrage d’initiation.

Editeur : Flammarion
Pages : 180 pages broché
Année : 2001
Langue : français
Prix : Tirage épuisé
Commandez également du même auteur :
Manuel du prestidigitateur
les 100 plus grands tours de la magie

Cliquez ici pour commander ce livre !
Commandez en cliquant ici !

Première critique, premier livre, normal !

L’ouvrage d’une forme particulièrement peu attrayante (texte + dessins en noir et blanc (sic !)) couvre un champ plutôt vaste :

  • accessoires
  • manipulation de pièces de monnaies et d’anneaux
  • manipulation des cartes
  • manipulation de la boule
  • tours avec cordes
  • tours avec liquides
  • tours avec papier
  • tours avec les animaux
  • grands spectacles de magie

Le texte est un peu lénifiant et semble daté. J’ai été surpris de lire que le texte original avait été rédigé dans les années soixante-dix. J’aurais pu sans peine lui donner trente ans de plus. Les dessins ne sont ni beaux ni laids ni vraiment nombreux.

Alors rien à sauver? Si si,… Quiconque n’y connaît rien en magie (c’est encore mon cas) peut se dire qu’il est à peu près au niveau de ce qui se faisait au début du siècle – allez disons après-guerre – ce qui n’est déjà pas si mal.

En fait, je ne pense pas que les trucs aient changé depuis, mais disons que les routines, la mise en scène, les matériaux et tutti quanti se sont affinés.

Ainsi, avec l’ouvrage, vous connaîtrez la technique des anneaux chinois, mais je pense que si vous vous présentez sur scène avec ce seul ouvrage pour guide, cela fera un peu « pauvre ». Vous aurez une description des techniques de manipulation des cartes (back and front,…) mais vous croirez toujours, comme l’indique l’auteur, qu’il n’existe pas de cartes destinées aux manipulations (voir pourtant les cartes Nielsen). Vous apprendrez ce qu’est un FP ou comment cacher un lapin dans un chapeau et une colombe dans un ruban large…

Bref vous m’avez compris, un manuel de « déniaisage » qui coûte sans doute un peu cher pour ce qu’il est mais qui informe le novice. A noter également la révélation des « grands secrets ». Le monde de la magie a été fortement remué par le « magicien masqué » – Valentino si j’en crois ce que je lis sur les sites de magie. Les grands secrets étaient révélés, le crime consommé. Ici, c’est à peu près pareil en un sens, mais dans une version nettement moins « multimédia » et accrocheuse.

La femme coupée en deux, la voiture qui disparaît, la fuite d’un sac, l’illusion de la guillotine… tout cela est expliqué. Encore une fois, c’est la technologie d’il y a 40 ans qui semble décrite, mais le « truc » utilisé aujourd’hui par ceux qui présentent des dérivés de ces tours, doit reposer sur le même principe que celui exposé dans ce livre.

Merci à Jean-Philippe LOUPI pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.