Depuis le numéro de Mars-Avril de La Revue de la Prestidigitation (#516), le Congrès FFFF (Fechter’s Finger Flicking Frolic) n’a plus de secret pour vous. Enfin presque !

En effet, que s’est-il passé du 26 au 29 Avril dernier pour célébrer le 30ème Anniversaire de la Convention de Close-up la plus prestigieuse au Monde ?

Voici un petit « best of  » de l’événement…

Bill Malone : Invité d’Honneur

Borsi WILDBill Malone est sans aucun doute l’un des close-up men américains les plus réputés de cette dernière décennie. Ses multiples apparitions TV sur ABC & NBC (« Champions of Magic », « World’s Greatest Magic », « World’s Wildest Magic » et « The Lifestyles of the Rich & Famous ») ainsi que son « Malones Magic Bar » implanté au coeur du splendide Boca Raton Resort en Floride font de lui un artiste complet et un businessman accompli dont la fortune se compte aujourd’hui en millions de dollars !

Joshua JAYMalgré cela, Bill a su rester simple et abordable avec ses confrères magiciens, ce qui fait plutôt plaisir à voir !

Sa conférence fut l’un des temps forts de cette année car il rendit hommage à Mike Skinner, initialement prévu pour honorer les 30 ans de FFFF.

En compagnie de plusieurs autres artistes (tel que Roger Klause), Bill nous fit la démonstration de quelques uns des plus beaux effets que Mike Skinner présentait quotidiennement au « Golden Nugget ».

Un vrai grand moment de magie. Enfin, Bill nous régala avec sa célèbre routine « Sam the Bellhop » dont il avait transformé le scénario pour raconter à sa façon l’histoire de FFFF. Je ne me souviens pas avoir autant ri !!!

Les Conférences

Barry Govan : cet australien à l’accent épouvantable nous a expliqué d’excellentes techniques de cartomagie et notamment une boomerang de la carte inférieure dont la puissance laisse rêveur !

Davide Costi : des routines de close-up et de salon présentées avec son style inimitable, à la fois empreint de charme et d’émotion. Tout ce que j’aime, quoi !

Pat Page s’est chargé cette année de « L’Atelier » consacré aux cordes. Au programme : des nouvelles passes, des routines classiques revisitées et un excellent filage de Marc de Souza (lire son interview).

Hiro Sakai est un jeune artiste japonais dont la créativité est impressionnante ! Les méthodes employées sont d’une grande subtilité et permettent des effets réellement incroyables.

Jörg Alexander a développé sa vision du close-up sous des aspects psychologiques relativement poussés. Ses routines, pourtant excellentes, en ont quelque peu pâti.

Rey Ben : De l’énergie à revendre, un personnage éclatant et un style unique. Cet artiste argentin a des idées brillantes (Ah, la chaise qui rapetisse !) et sa gentillesse est à tomber par terre.Rey BEN

Michel Clavello : Certainement la meilleure conférence au Monde sur les tirages. Une standing Ovation amplement méritée pour un travail d’une précision et d’une qualité exceptionnelles.

Les Shows

Jon RACHERBAUMERPlus de 50 artistes se sont succédés au cours de 4 shows indescriptibles.

Voici une sélection de 10 numéros parmi les meilleurs :

  • Shigeo Futagawa et son élégante pièçomagie,
  • Paul Cummins et ses 16 cartes perdues puis retrouvées de 16 manières différentes (!),
  • Marcelo Contento et sa routine de « tomates »,
  • Marcelo Gobar et son hallucinante routine d’anneaux chinois,
  • Duc Nhien et son utilisation particulière du préservatif pour retrouver une carte signée,
  • Oscar Munoz et sa symphonie de cordes,
  • Rocco et sa présentation très théâtrale des coupes inépuisables,
  • Jon Racherbaumer et son incroyable double révélation d’une carte,
  • Steve Bargatze et son hilarante routine des « 11 dollars » et enfin
  • Steve Walker et son détecteur de mensonges.

Quant à moi, j’ai eu l’honneur de terminer le show du Vendredi soir avec la révélation d’une carte en musique, une routine mêlant romantisme et émotion dont le climax a été qualifié par certaines pointures comme « best card revelation I have ever seen » !

La France a encore marqué des points à l’étranger. Ouaaaaaais !

La Magie Informelle

Rune KLANC’est déjà le 4ème compte-rendu que j’écris sur FFFF et une chose reste immuable à chaque fois : la café/donuts de minuit qui marque le début des « boeufs magiques » un peu partout dans l’hôtel. Cette année encore a été un grand cru avec, entre autres :

  • un « Jeu Hanté » tellement parfait qu’on pouvait croire qu’il l’était vraiment (Christian Engblom)
  • quelques conseils et démonstrations du Zarrow Shuffle par… Herb Zarrow !
  • le « Pop Out » par son créateur Piet Forton (3 fois 1er Prix FISM en cartes, rien que ça !)
  • un matrix a priori classique qui se termine avec une douzaine de pièces (Rune Klan)
  • l’excellente routine « Force Threedom » de Paul Rodgers publiée récemment dans « The Linking Ring »
  • le « Gagnon Spread Control » de Tom Gagnon, toujours un régal pour les yeux.

Voilà, ce fut une 30ème édition riche en enseignement et particulièrement réussie avec la présence de nombreux hôtes de marque tels que Jerry Schnepp -président de l’IBM- et les inévitables gâteaux d’anniversaire !

Merci Obie pour ces instants uniques. Pense à mon invitation pour l’année prochaine !

>>> Lire l’Historique du FFFF

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.