Coordonnées : Situé en face du château
Blois

A l’heure où, ce 14 juillet 2005, les «Rafale» et «Super- Étendard» survolent Paris, certains savent peut-être que, 135 ans plus tôt, le 15 juillet 1870, la France déclara la guerre à la Prusse.

Parmi les soldats qui partirent alors vers la frontière, le capitaine Jean Eugène Robert-Houdin, le fils de celui que tous (surtout s’ils sont un peu chauvins) s’accordent à nommer le Père de la magie (voir d’ailleurs, le long article des Echos du 7 juillet 2005 sur le bicentenaire de la naissance du grand artiste).

Le fils aimé fut blessé et mourut. Les troupes françaises furent défaites à Sedan, Napoléon le petit comme le désignait Hugo quitta la scène et l’histoire de France se poursuivit…

facade - La Maison de la Magie (Blois) Bicentenaire Robert-Houdin (1805-2005)

Au Prieuré, la demeure de Robert-Houdin à l’extérieur de Blois, celui-ci cacha ses précieux objets pendant l’occupation prussienne et tenta de survivre à sa douleur. Les prussiens obtinrent l’Alsace et la Lorraine, mais les secrets de Robert-Houdin restèrent au Prieuré. Tombé malade le 5 juin 1871, Jean Eugène Robert-Houdin s’éteignit le 13 juin 1871.

statue - La Maison de la Magie (Blois) Bicentenaire Robert-Houdin (1805-2005)

200 ans après sa naissance et 134 ans après sa mort, la maison de la Magie Robert-Houdin à Blois sera le cœur des manifestions du bicentenaire de la naissance du grand magicien.

En cette période de vacances scolaires, pourquoi ne pas faire un petit séjour à Blois, au cœur des châteaux de la Loire et au cœur du berceau de la magie moderne et aller visiter le Musée de la Magie.

dragons - La Maison de la Magie (Blois) Bicentenaire Robert-Houdin (1805-2005)

3e VM Day

Les deux ont plus de liens qu’il n’y paraît. Les curieux tintinophiles qui voudront voir le château qui a inspiré Hergé pour Moulinsart (il s’agit du château de Cheverny), pourront, au cours de leur visite de la salle à manger du château, le constater. L’horloge qui est sertie dans l’encadrement de la cheminée est, en effet, signée Houdin.

Je souhaitais donc vous parler de ce qui va se passer à la maison de la magie au cours de ce second semestre et vous dire quelque mots du spectacle qui y est joué.

Spectacles et manifestations au Musée de la magie

En bref et de manière non exhaustive, voici une liste de certains événements qui se dérouleront dans les prochaines semaines/mois :

  • Une soirée avec le ventriloque Christian Gabriel (7 août 2005 à 16h – entrée libre)
  • La grande Magie des tout-petits par Peter Din (11 septembre 2005 à 16h – entrée libre)
  • Soirée dédiée aux jeunes talents de la magie (26 novembre à 20h30) avec Norbert Ferré, Jérôme Helfenstein, Alexandre, Céline, Tao, Erwan
  • Exposition «les nouveaux visage de la magie» Photographies de Zakary Belamy (du 26 mars 2005 au 25 septembre 2005)
  • Dessins humoristiques sur la magie de James Hodges (22 octobre au 2 novembre 2005)
  • Et, bien sûr, la journée du Bicentenaire le 7 décembre 2005

scene - La Maison de la Magie (Blois) Bicentenaire Robert-Houdin (1805-2005)

J’avais eu l’occasion de voir le spectacle proposé dans le cadre de la visite du musée à Pâques («Demain c’est la première»). J’y suis retourné en mai et l’équipe m’a gentiment autorisé à prendre quelques photos. Vous les trouverez ci-dessous.

Conférence de Michael AMMAR

scene2 - La Maison de la Magie (Blois) Bicentenaire Robert-Houdin (1805-2005)

Spectacle de «grandes illusions», mis en scène par James et Liliane Hodges, joué par Gilles Bazard et Benoît Madeleine ou par Arnaud Daleine et Dominique Marquet selon les jours, le spectacle a pris, à mon sens, beaucoup d’épaisseur depuis la première représentation fin mars.

acteurs - La Maison de la Magie (Blois) Bicentenaire Robert-Houdin (1805-2005)

Joué dans un décor résolument intriguant, sans parole, mais non sans comédie et heureuses trouvailles, il vous procurera pendant une trentaine de minutes un petit moment de bonheur magique qui conclura avec bonheur la visite d’un musée que l’on souhaiterait un peu plus riche, mais dont le foyer qui évoque l’atmosphère des «Soirées Fantastiques» de Robert-houdin vaut le coup d’œil, tout comme la salle Robert-Houdin.
Le site vous permettra d’obtenir plus d’informations !

Et voici comme promis quelques photos (je ne m’appelle pas Zakary et il ne s’agit donc que de photos à but informatif, l’art et la créativité c’est lui et d’autres mais certainement pas moi ;) ).

Consulter les autres articles sur Blois !

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.