Des Idées pour mieux donner envie aux gens de pratiquer la magie

Sans faire trop de littérature – Non, parce que là il fait vraiment trop chaud !!! – je dirai qu’à mon humble avis, ce qui pourrait donner envie de pratiquer la magie, ce sont 2 facteurs à rassembler et 2 facteurs à éviter.

Puisque la parole de fin est toujours à la Défense,  je vais donc commencer par les écueils à éviter.

Facteurs à éviter

Le mauvais exemple

Combien d’entre nous ont pu voir des magiciens imbus de leur personne, se comportant avec leur public, comme des seigneurs moyen-âgeux à  l’égard de leurs vassaux ?

Ce genre de comportement de la part de gens sensées proposer du rêve me semble un remède contre l’envie de pratiquer la magie. En tout cas, en ce qui me concerne, ça me rebute.

Le secret auquel est tenu le magicien

Attention, ne vous méprenez pas sur mon avis, je ne suis pas pour une large diffusion de la magie, toutefois, je pense que des tours de débutants mais suffisamment techniques pour nécessiter une patience de travail (ex. : un empalmage classique de pièce, une coupe Ascanio,…) pourrait donner envie de se mettre à la magie, et le travail demande pour un minimum d’efficacité de technique devrait permettre d’éviter les indésirables.

Voyons à présent les facteurs à rassembler.

Facteurs à rassembler

Un bon exemple

Un magicien comme Pierre EDERNAC, ou comme de nombreux autres qui donnent une apparence simple et conviviale, peut donner envie de se mettre à la magie. Un tel Maître saurait donner par un travail progressif l’envie au disciple de travailler toujours plus, sans perdre de vue le cote « magique » de la chose.

Regarder le public d’un magicien

Lorsque l’on regarde le public d’un magicien, il est étonnant de voir que les personnes qui le composent sont aussi hétérogènes qu’il y a de personnes présentes.

Toutefois, leurs regards et leurs expression sont les mêmes : de l’émerveillement. Rien que pour ça, cela donne envie de devenir magicien : donner du plaisir, du bonheur et du rêve aux gens.

Il y a certainement de nombreux autres points que l’on pourrait aborder mais je m’arrêterai là.

3e VM Day

Enfin, ces propos ne relèvent d’aucune tendance mais ne sont que le reflet de ce que je pense et qui par conséquent n’engage que moi.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.