Date : Juin 2005
Niveau
: 2/3
Genre
: Carte
Dans le même genre : 
Dvd 100% BILIS **
Dvd 21 – Magic Sweden –
Dvd 35 Years of Cheating, Fighting, and Fun Richard Turner 

Préparation

La carte à forcer est placée sur le dessus du jeu.

Les cartes sont en position de donne main droite.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

On fait déterminer au spectateur un quelconque endroit où couper (ici, on prendra la version où le magicien pèle le jeu, et où le spectateur l’arrête.)

Une fois la position de coupe déterminée, on prend le paquet supérieur avec la main gauche et on garde le paquet inférieur dans la main droite.

Puis on retourne le paquet de cartes main droite de façon à obtenir les cartes faces vers le haut.

On se retrouve maintenant dans la position suivante :

Le paquet supérieur des cartes dans la main gauche en position de donne, (la carte supérieure est donc la carte à forcer).

Le paquet inférieur dans la main droite en position Biddle.

C’est ici qu’intervient le forçage proprement dit, et la manipulation :

Manipulation

Le magicien rassemble les deux paquets. Il y a donc la moitié des cartes faces vers le haut sur le dessus, et l’autre moitié faces vers le bas en dessous.

On retourne le paquet et on donne le jeu au spectateur qui prendra la première carte retournée. Il s’agit de la carte forcée.

Au moment de rassembler les cartes, au dernier moment, le pouce gauche pousse la carte supérieure du paquet (carte à forcer) légèrement sur la droite, pendant que la main droite se rapproche pour compléter la coupe.

La carte poussée par le pouce gauche vient buter contre le majeur et le pouce de la main droite (qui rappelons le, est en position Biddle).

En maintenant la carte fermement avec le pouce gauche, la carte va se plier sous le jeu et se retourner pour se retrouver sur le dessous du paquet de la main droite, dans le même sens que les autres cartes.

Il faut alors finir de compléter la coupe, retourner le jeu et demander au spectateur de prendre la première carte retournée.

C’est la carte à forcer !

Conseil

Pendant le mouvement, il faut éviter qu’il y ait un silence, car si le jeu est bien souple, on risque d’entendre la carte claquer quand elle se retourne sur le jeu.

Remarque

Si votre public n’est pas trop pénible, et que vous n’avez pas le genre de bonhomme qui fait tout pour que les choses ne se passent pas comme vous le voulez, vous pouvez expliquer plus clairement la manipulation au public : au moment où vous séparez les deux parties du jeu, tapez sur la carte supérieure du jeu en main droite avec un doigt, et dites : c’est celle la que vous avez choisie…

Si vous ne laissez pas de pause après avoir dit ça, ça passe tout seul…. Surtout que rappelez vous : le public a l’impression que vous complétez simplement la coupe…

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Technique] Pom Force de Pomalo”) !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.