Éditeur : Magic Dream
Année : Réedition en 2005 (1979)
Pages
: 470
Format : 18 x 25 cm
Langue : Français
Prix : 85 Euros
Achetez le tome 1 !
Achetez le tome 2 !

Pour commencer voyons déjà l’objet.

Le livre fait 18 cm de large sur 25 cm de haut et a une épaisseur de 3,5 cm pour un poids d’un peu plus de un kg (je savais bien que cette balance »pèse aliments »me servirait un jour ou l’autre).

Le papier, bien blanc, est de qualité et l’ouvrage comporte quelques 40170 pages.

C’est le premier volume de Mind, Myth and Magick, le deuxième (et dernier) devant sortir à la fin de l’année 2005 il me semble.

La jaquette de couverture reprend le titre en grosses lettres bleues sur fond noir, dont la mise en page n’est pas sans rappeler le texte déroulant à l’ouverture de chaque STAR WARS (tatatataaaa taaaaa. tatatataaaaaa taa ! tatatataaaaaa taa ! tatatataaaaaa ! heuuu désolé mais je sors juste de l’épisode 3 alors…..).

Quelque soit la page consultée le livre reste bien ouvert sans effort et c’est franchement appréciable.

Mind, Myth and Magick Volume 1 de T.A. WATERS
Mind, Myth and Magick Volume 1 de T.A. WATERS

Pour des raisons pratiques j’ai retiré la jaquette que j’ai soigneusement rangée dans un tiroir, c’est comme cela que j’ai découvert ce qu’il y avait dessous…

Une couverture rigide bien noire sans titre qui est simplement frappée en son centre d’un étrange pictogramme doré (ce sont les initiales T.A.W superposées les une aux autres)

Cela donne un petit coté étrange et mystérieux au livre, style livre pour initié, j’aime beaucoup.

Finissons par dire que le livre est aux éditions MAGIC DREAM, que la traduction française est de Richard VOLLMER et que la mise en page est de Frantz REJASSE (excusez du peu, si ça c’est pas de la fine équipe….) et vous serez assuré d’être devant un livre de grande qualité.

Nous avons vu le (beau) contenant, voyons maintenant le contenu les amis.

Ce livre est un condensé de tous les petits fascicules que WATERS a sortis de 1979 à 1987.

La différence étant qu’ici tout a été revu, corrigé, remis au goût du jour, augmenté, et parfois agrémenté de dessins.

Ceux d’entre vous qui sont déjà en possession de ces fascicules découvriront donc de nouvelles choses ici.

L’ouvrage contient environ 80 routines (200 effets) réparties en 10 chapitres qui abordent la voyance, la divination, la psychométrie, les prophéties, les book test etc…

Chaque routine est divisée en 3 parties : L’EFFET, LA METHODE (le modus operandi) et LES NOTES.

Ce sont dans ces dernières que WATERS donne ses conseils et astuces ou éclaircit les points que l’on pourrait ne pas avoir bien saisis.

« LE MENTALISME C’EST FACILE A FAIRE… MAL ! » (Phil GOLDSTEIN).

Voici une petite phrase tirée du livre qui prend toute sa valeur au fil de la lecture. Surtout quand on est comme moi novice en la matière !

Presque aucune des routines présentées ici ne peut être faite rapidement entre le fromage et le dessert.

IL FAUT INSTAURER UNE AMBIANCE SPECIALE, UNE ATHMOSPHERE PROPICE AUX EFFETS POUR AVOIR LE MAXIMUM D’ IMPACT !

Tous les objets utilisés sont relativement courants dans les effets de mentalisme ou facilement trouvables (sauf un mais j’y reviendrai plus tard))

WATERS donne même quelques conseils pour en fabriquer certains.

Dés le début il nous met en garde :

« Ce livre s’adresse a ceux qui possèdent déjà les techniques et les effets de base du mentalisme »   (GLOUPS !!!!).

Mais rassurez-vous car au fil de la lecture on est content et rassuré de voir que presque toutes les techniques sont décrites avec parfois des dessins.

Les techniques qu’il ne décrit pas sont courantes et relèvent plutôt d’une connaissance en magie générale (ex sur les tours avec des cartes : utilisez votre chapelet préféré ici, faites une LD là etc….)

De toutes façons il donne les références, les auteurs et les ouvrages où trouver ces techniques, jusqu’au numéro de la page alors… ainsi que les sources d’inspiration de chaque routine… hyper intéressant !

Le texte est clair et tout est bien compréhensible.

Abordons maintenant le TON du livre avant de voir quelques effets de plus près !

Mind, Myth and Magick Volume 1 de T.A. WATERS
Mind, Myth and Magick Volume 1 de T.A. WATERS

Le ton est volontairement minimaliste dans la description de LA PRÉSENTATION, ce que revendique d’ailleurs WATERS puisque souvenez vous,  l’ouvrage est censé être destiné aux initiés ! Il n’entre donc pas dans les détails et donne les grandes lignes de  SA PRÉSENTATION  en  vous encourageant  à la mettre à votre sauce.

D’autres ouvrages sur le sujet  seront donc peut-être nécessaires si vous désirez faire vos premiers pas dans le mentalisme… mais QUEL VOYAGE !!!

Par contre les connaisseurs seront eux comme des poissons dans l’eau.

J’ai beaucoup aimé le chapitre sur la psychométrie (un spectateur vous confie un objet et vous êtes capable de révéler des choses sur l’objet ou la personne qui le possède (ou l’a possédé) en captant les énergies emmagasinées dans la matière).

Il fait le parallèle avec les criminologues qui sont devant un résultat et doivent en trouver la cause (pour l’anecdote WATERS cite quelques passages des livres de Conan DOYLE sur Sherlock Holmes qui m’ont vraiment donné envie de lire la suite).

Quelques Effets

BOX OFFICE

Vous présentez un petit coffret, style coffret à bijoux dont le 1er étage est recouvert de divers talismans tous de tailles, de formes et de couleurs différentes.

Une spectatrice est priée d’en choisir un et de le retirer de la boite.

Vous lui demandez de soulever le plateau supérieur pour regarder ce qu’il y’a dessous, à l’intérieur du coffret, elle trouve un petit morceau de papier plié où il est noté par exemple : « Vous choisirez le triangle vert avec une croix au milieu ce qui indique q’un voyage se fera bientôt ».

Elle peut regarder a l’intérieur de la boite ou sous le plateau il n’y a rien d’autre (le choix du talisman est totalement libre).

WAAOOOOWWWW comme dirait l’ami DARYL.

TALISMANACLE

Vous donnez votre jeu de cartes à un spectateur afin qu’il l’examine et le mélange de fond en comble.

Pendant ce temps vous pouvez lui tourner le dos.

Une fois qu’il est certain que le jeu est bien mélangé vous lui demandez de prendre le jeu face vers lui, de faire défiler les cartes de gauche a droite afin d’en choisir une qui lui plait  et de s’arrêter quand il l’aura trouvée.

Il choisit sa carte, la garde en main gauche, pose celles qui sont en main droite sur la table (faces en bas bien sûr) afin de prendre le talisman que vous lui tendez.

Vous lui dites d’approcher le talisman près de sa carte (qui est donc à la face du paquet qui lui reste en main gauche) afin qu’il en capte l’énergie puis de poser ses cartes faces en bas sur celles qui sont déjà sur la table, afin d’enterrer la sienne quelque part dans les profondeurs du jeu.

Il coupe le jeu à plusieurs reprises et vous pouvez à nouveau lui faire face pour la première fois.

A aucun moment vous n’avez touché ni regardé le jeu

Vous récupérez le talisman ainsi que le jeu et êtes capable de sortir la carte sans poser aucune question en captant l’énergie du talisman magique.

Cette routine ne contient aucune phase technique, c’est-y pas beau ça !

J’t’ai casséééééééé là !!! Comme dirait l’ami BRICE.

RIFFLE N.2

Vous retirez une carte de votre jeu (celle-ci peut être choisie ou nommée par le spectateur) vous la tenez en main droite et de la main gauche vous prenez un livre tout en expliquant que vous allez l’effeuiller et qu’ à son stop  vous glisserez la carte dans le livre à l’endroit exact où il vous aura arrêté.

Vous posez livre et carte sur la table afin d’écrire une prédiction sur un petit papier que vous pliez et donnez au spectateur.

Vous effeuillez, le spectateur dit STOP et vous insérez la carte bien ouvertement à cet endroit.

Vous vous approchez de lui, ouvrez le livre à l’endroit où est sa carte et vous l’invitez à lire le premier mot de cette page.

Il déplie ensuite votre prédiction et bingo !!

Le livre et le jeu de cartes peuvent être empruntés et tout peut être laissé à l’examen au début et à la fin de la routine.

Un petit book test impromptu cela ne se refuse pas !

AARRGGGH comme disait Cocteau sur son lit de mort. (je cite cette phrase juste parce que je sais qu’elle fait bien marrer Mister rogntudju… TIENS.. REGARDEZ… QU’EST-CE QUE JE VOUS DISAIS :-))

BLACKARD

Vous sortez votre jeu de cartes d’un verre à boire transparent posé sur une table.

Vous le donnez au spectateur afin qu’il le mélange bien.

Pendant ce temps vous prenez une ardoise sur un chevalet afin d’y inscrire une prédiction.

Cela fait vous remettez l’ardoise en place.

Vous reprenez le jeu, le coupez en 2 moitiés (une dans chaque main) et demandez au spectateur d’en choisir une, vous lui précisez bien que vous garderez en main celle qu’il choisira et écarterez l’autre (pas de choix équivoque !).

Quand il ne restera plus qu’une carte vous la déposez dans le verre transparent, dos au public, vous retournez l’ardoise sur laquelle est écrit par exemple » 4 DE TREFFLE »

Puis vous tournez le verre, il contient bien le 4 de trèfle.

Ni l’ardoise, ni le chevalet, ni le verre, ni le jeu ne sont truqués !

Simple et efficace.

CHOPTION

Vous montrez une petit carton blanc d’environ 15 cm sur 25 sur lequel vous avez écrit un mot (que vous cachez pour l’instant).

Vous présentez au spectateur un jeu d’une cinquantaine de petits cartons sur lesquels sont inscrits des mots différents.

Vous mélangez le jeu et le tendez au spectateur afin qu’il le distribue en 7 piles face en bas.

Il choisit l’une des sept piles et retourne la carte supérieure de ce paquet afin de prendre connaissance du mot qui est, bien sûr, le même que celui xx inscrit sur votre carton que vous lui montrez aussitôt.

Il n’y’a aucun mot en double dans le jeu, il sont tous différents.

Pas de « nail writer » non plus, ce tour est impromptu et l’astuce est démoniaque.

KEYNOW

Vous avez un petit carnet ainsi qu’un stylo en main.

Vous expliquez que vous possédez un appart en CALIFORNIE (ou ailleurs, c’est un exemple) dans une copropriété immense de dix étages qui s’appelle Villa Bay située face à l’océan (faut bien rêver non…).

Vous demandez à une spectatrice (que vous ne connaissez pas) de s’imaginer qu’elle vous rend visite (bande de coquins va !) et qu’elle arrive dans le hall d’entrée, elle entre dans l’ascenseur ou il y a 10 boutons.

« SUR QUEL ETAGE APPUYEZ VOUS ? »

« LE SIXIEME » répond elle.

Vous notez « 6 » sur le carnet

L’étage est immense et il y a beaucoup d’appartements, en face de l’ascenseur. Il y a l’appartement numéro 601, avancez dans le couloir et arrêtez vous devant une porte. Quel numéro est inscrit sur cette porte ?

« 627 » répond-elle.

Vous notez « 27 » derrière le 6.

Vous posez carnet et stylo afin que tout le monde voie ce que vous avez noté, et vous sortez de votre poche un petit étui que vous secouez et duquel tombent 3 clefs différentes chacune attachée à l’étui par 3 chaînettes.

Sur l’une d’elle (une clef d’appartement) est gravée VILLA BAY CALIFORNIA, vous la retournez lentement et l’on peut lire APPARTEMENT « 627 ».

RIDEAU !

Cette routine,  plus complexe, nécessite un gimmick mais l’effet est très fort je pense.

DECIDEAL

Vous confiez un papier plié au spectateur puis vous retirez 10 cartes d’un jeu sans les montrer.

Vous classez ces 10 cartes dans un ordre précis face vers vous en essayant de prévoir dites vous, les choix que fera le spectateur.

Vous lui donnez les 10 cartes faces en bas et il doit en distribuer 2 sur la table.

Il en garde une pour lui et l’autre est remise sous le paquet.

Il recommence 4 fois l’opération.

Vous récupérez les cartes dont il n’a pas voulu et retournez tout les deux vos mains de poker.

Vous disposez d’une suite du 5 au 9 et lui d’une paire de cinq !

Il déplie le papier que vous lui avez remis au début et il lit : »merci de m’avoir distribué une suite du 5 au 9 et désolé pour votre paire de 5.

Techniquement facile et, encore une fois, gros impact !

 

Ce livre contient des routines dites  « classiques » auxquelles Sir WATERS a ajouté une ou deux subtilités, d’autres qui sont inspirées de routines existantes mais empruntant un tout autre chemin et enfin d’autres sont originales.

Au fait je parlais plus haut d’un accessoire pas facile a obtenir (Thomas coupera si j’en dis trop) il se trouve sous l’effet intitulé  DEMONKEY et comme son nom l’indique il s’agit d’un… SINGE… vivant !   Type singe araignée, en lisant je me suis dis « tiens, un singe ? connais pas ce gimmick. » Mais non c’est bien un vrai singe  !!!!! heuuuuuu je crois que je ne vais pas le faire celui-la.

Voila donc un tout petit aperçu de ce que renferme le livre.

Certaines routines sont d’un niveau élevé, d’autres sont plus simples et ne demandent presque aucune technique, il y en a donc pour tous les goûts, et du travail en perspective !

En clair, et vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage et j’attends la suite avec impatience (vivement Noël).

Un excellent livre rempli d’excellentes routines, les effets sont forts, très forts.

« Si Corinda est la bible du mentalisme, Waters est le nouveau testament ! »
Gaëtan BLOOM.

PUISQU ‘ON VOUS LE DIT….!!!

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.