Éditeur : Arnaud Debaisieux
Année : 2007
Durée
: 1h45
Langue : Français
Prix : 35 Euros
Commandez :
FP l’Arme Absolue
De JB CHEVALIER :
– Divers FP en Metal
– Divers L’art du close-up 
– Divers Livre New wave REEDITION
– Divers Mr. Electric Unplugged Marvin Roy – Book
– Dvd FP l arme absolue 
– Dvd FP – L’Arme Absolue 
– Dvd Genial JB

Ce DVD est présenté par J.B CHEVALIER et réalisé par Arnaud Debaisieux.

Introduction

Je ne connaissais que deux applications du F.P, les plus connues, et je cherchais un DVD avec de nombreuses routines l’utilisant. Le descriptif mettait l’eau à la bouche et la longueur du programme laissait espérer de nombreuses applications et de nombreux conseils pour son utilisation.
Tout y est. Débutant en magie, je n’ai pas été déçu.

Le DVD commence par un court métrage mettant en scène JB CHEVALIER. Pas de détail concernant cette partie. Je vous laisse découvrir ce début drôle et décalé. Personnellement j’ai aimé.
Ensuite une petite introduction sur le F.P et un bon argumentaire pour tous les sceptiques. C’est très bien fait et très efficace, on est très rapidement convaincu et on n’a qu’une envie, découvrir la liste des tours.

La suite est une succession d’effets suffisamment variés pour permettre d’en introduire plusieurs dans un même numéro, effets suivis des explications détaillées.

FP l'arme absoluePremier bémol, les prises se font presque toujours face à J.B mais tout est bien expliqué alors pas d’inquiétude.
Deuxième bémol (personnel celui là), j’aurais aimé plus de détails sur la façon de retirer le FP une fois le tour terminé.

Mais mis à part ces deux petits défauts, il faut bien reconnaître que c’est très pédagogique et que l’on bénéficie des nombreux conseils et de l’expérience de J.B comme :

  • la position des doigts des mains
  • la préparation et la confection des accessoires (on apprécie le « faites le vous-même », la plupart des accessoires ne coûtent rien)
  • quels angles sont à éviter
  • comment justifier les différents dépôts ou prises

Par ailleurs tout au long du DVD on retrouve dans la partie explication qui suit chaque effet, une présentation générale des éléments du tour, la tenue du F.P, les passes au ralenti suivies des même à vitesse réelle.

Tout est décortiqué et passé au peigne fin. C’est tellement précis qu’on oublie que la caméra ne bouge que peu.

Contenu du DVD

Disparition classique du foulard :

un foulard est enfoncé dans la main gauche puis il disparaît et réapparaît dans l’autre main

Le foulard dans le billet :

un billet est emprunté puis roulé, le magicien en sort un foulard

Le changement de couleur 3 versions :

un foulard est introduit dans le creux de la main, progressivement, il est retiré du bas de la main gauche, ayant changé de couleur

Les trombones enclavés + diverses transformations / restaurations

 La disparition de la cigarette :

une cigarette encore allumée est placée dans un vêtement. Mystérieusement, cette cigarette disparaît, laissant intact le vêtement dans lequel elle avait été introduite.

Le lacet coupé :

un lacet coupé est ensuite reconstitué

le mouchoir brûlé :

un mouchoir dont on brûle la partie centrale est également reconstitué.

le foulard braille :

une carte est librement choisie par un spectateur, le magicien se munit d’un foulard, y inscrit des points en son centre. Les points dessinent le nom de la carte choisie.

la production du billet  :

un billet apparaît dans la main du magicien

le billet mangeur de pièces  :

un billet est tenu en main gauche, on introduit dans cette main trois pièces. Quand la main se rouvre, il ne reste que le billet. Qui a apparemment « mangé » les trois pièces. On réintroduit le billet dans la main, il restitue les trois pièces.

le sel dans le billet  :

on verse du sel dans un billet roulé. Le magicien déroule le billet, le sel s’est volatilisé. Il ré enroule le billet, en inclinant ce billet, du sel en tombe.

le numéro de série  :

un billet emprunté est donné au magicien et, bien que le numéro de série ne soit pas visible il arrive à en épeler chaque lettre et chiffre, le numéro est noté sur papier. Quand le billet est restitué, il comporte bien le numéro deviné

le pari de de la chaînette  :

une chaînette est introduite dans un pot en carton, le magicien arrive à suspendre le pot à l’aide de la chaînette alors que le spectateur en est incapable.

l’assurance  :

une feuille de bloc est signée puis brûlée, pourtant on retrouve cette feuille dans une enveloppe fermée depuis le début du tour avec, bien sûr, la signature du spectateur.

le foulard dans le tube :

un foulard est placé dans un tube en carton et le traverse, le spectateur est invité à couper le tube. Chaque morceau du tube contient après la découpe un morceau de foulard. La magicien reconstitue le tube, souffle à l’intérieur pour en éjecter le foulard intact

le pari de la carte en équilibre :

le magicien arrive à poser sur sa main une carte qui tient en équilibre, le spectateur essaye mais n’y parvient pas.

la cuillère diabolique :

une pièce est suspendue à une cuillère tenue par le magicien parce qu’elle a été magiquement magnétisée. Le spectateur une nouvelle fois n’y parvient pas.

Conclusion

Finalement, si vous voulez débuter et découvrir ce qu’on peut faire d’un accessoire aussi simple, vous pouvez acheter les yeux fermés. Le contenu est très pédagogique et très bien expliqué, les tours sont aussi nombreux que variés. Certains ne se ressemblent pas du tout, ce qui peut vous permettre d’en utiliser plusieurs au cours d’une même soirée ou spectacle.
Bonne découverte.

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture et à Eric PHAM pour la mise en page.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.