INTRODUCTION

Cela fait un moment que je n’achète plus que quelques productions qui m’intéressent vraiment, ou certains effets qui m’interpellent… Flow est de ceux-ci. Je dois dire que quand j’ai vu le teaser, quelle claque !
Les mois d’attente qui ont suivis m’ont parus bien longs. Heureusement, l’effet est enfin disponible et quelques jours plus tard ce fut la délivrance en ouvrant ma boîte aux lettres.

 

L’EFFET

Qu’en est-il alors ?
Vous donnez une bouteille d’eau (ou soda) à un spectateur. A partir de ce moment, vous ne touchez plus la bouteille durant l’effet. A aucun moment.
Vous lui dites d’ouvrir le bouchon, et de retourner lentement la bouteille : le liquide ne s’écoule pas ! Les spectateurs peuvent regarder à loisir à travers l’ouverture, il n’y a rien à voir. L’eau est littéralement « suspendue » dans la bouteille, c’est très bluffant, on regarde par le goulot et l’on voit très clairement l’eau en suspension !
Pour rajouter un effet supplémentaire, vous pouvez même faire pénétrer un cure-dents dans la bouteille, en l’insérant dans le goulot… le moment où le cure-dent rentre dans le goulot, puis remonte à la surface en flottant est vraiment saisissant.
Pour finir, le spectateur fait s’écouler l’eau hors de la bouteille en serrant celle-ci entre ses doigts.

QUE RECOIT-ON ?

Vous recevez un DVD ainsi que le gimmick nécessaire.
Les explications sont en anglais et pas toujours très claires. En effet, la qualité du film, les angles de vues, etc…ne sont pas terribles. Rien n’est oublié pour autant, il y a tout ce qu’il faut pour pouvoir réaliser l’effet sans difficulté. Dan HAUSS réalise la mise en place du gimmick avec une spectatrice volontairement débutante, en guise de tutoriel.
Mais la production, mise en scène et  musique ne resteront pas dans les annales. Je m’attendais à quelque chose de plus esthétique, de mieux filmé, mais l’essentiel est là c’est l’important.

 

MA PETITE FAQ

   – Peut-on laisser la bouteille à l’examen ?
Pendant et après l’effet, oui ! Une fois l’effet terminé, il n’y a rien plus rien à voir. On finit totalement clean, il n’y à rien à cacher, à récupérer, etc… Le spectateur peut même repartir avec sa bouteille.

   – Peut-on emprunter la bouteille ?
Non, si vous voulez faire l’effet dans la foulée. Oui, si vous pouvez vous éclipser et aller préparer la bouteille aux toilettes ;-)
En fait, l’effet nécessite une petite préparation, que les producteurs annoncent faisable en moins de 10 secondes…je dirais plutôt 1 petite minute tout compris.    Mais une fois le coup de main pris, cela peut effectivement aller très vite. Et la bouteille peut être préparée longtemps à l’ avance.
Enfin, c’est très facile à faire. Tout le monde peut y arriver (puisque moi j’y arrive…) au bout de 2-3 essais.

   – Le gimmick se consomme-t-il ?
En fait, oui. Les différents forums ont déjà dévoilé cette info. Le gimmick est un consommable. Cependant, l’auteur annonce une centaine d’utilisations avant de devoir racheter une recharge.

   – Alors, c’est quoi ce gimmick ?
Ne rêvez pas, je ne vais pas tout dévoiler. Cependant, il n’a RIEN à voir avec les  précédentes versions (à disque, donc…) et croyez-moi , c’est très loin de ce que l’on peut imaginer.
Quelle surprise quand j’ai reçu le DVD. Je ne m’attendais pas à ça. A tel point que sans les explications, j’aurais été bien en peine pour comprendre comment utiliser ce qui est fourni…
Une fois intégré, on se rend compte que l’on connaît déjà cette « chose »…tout du moins, les trentenaires et plus ;-)
Ce gimmick tient dans une poche de Jean’s sans problème, voire dans la poche à briquet, c’est très petit,  à emmener partout !
Je dirais même que ça fait cher le gramme quand on reconnaît ce que c’est ;-)
L’auteur revendique cependant de vous vendre le gimmick le plus adapté, invisible et résistant qui soit.

 

C’EST TOUT ?

Hé bien non !
2 autres effets sont disponibles sur le net, via un site dont l’adresse et le mot de passe sont livrés avec chaque DVD.
Le premier ne m’a pas paru plus intéressant que ça… une bouteille d’eau est montrée sous tous les angles. Puis, en la frappant sur la table, l’eau à l’intérieur se transforme en une espèce de poudre, mimant sa transformation en neige.
Le second a nettement plus attiré mon attention. Une bouteille d’eau est montrée sous toutes les coutures, elle est bien vide (ou remplie seulement d’eau, au choix). Une pièce va ensuite pénétrer à vue dans la bouteille ! C’est très fort, la bouteille est réellement montrée vide, et en  frappant son  fond contre une pièce, ladite pièce rentre dans la bouteille.
Pas de trou, de trappe, de bouchon truqué, etc… la bouteille peut être laissée à l’examen, avec sa pièce piégée à l’intérieur sans aucun mouvement louche. C’est le spectateur qui frappe lui-même la bouteille contre la pièce. Bref, je trouve ça très bon.

 

CONCLUSION

Vous l’aurez compris, c’est tout bon.
Un gimmick surprenant, cher au kilo, mais que voulez-vous, on paye aussi pour l’idée.
L’effet de l’eau en suspension est très visuel, je trouve cela extrêmement bluffant. Et le coup du cure-dents enfonce le clou si je puis dire J
C’est faisable facilement et rapidement, pour peu que l’on puisse s’éclipser quelques instants pour préparer la bouteille. Ensuite, tout est clean, rien à cacher, on finit serein.
En bonus, un effet de pénétration de pièce dans la bouteille franchement dévastateur. Plus besoin de bouchon truqué, de PK, de trappe, etc… et on finit clean.    Que demander de plus ?

Mat J   Une réalisation et un montage qui ne resteront pas dans les annales, mais est-ce là l’essentiel ?
Non bien sûr, car l’effet est trop bon !

PS : Merci à Seb (une fois de plus…) pour les précisions sur les effets antérieurs de ce type.

>>> N’hésitez pas à réagir à cet article sur le forum

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

 

Editeur : Paul HARRIS
Langue : Anglais
Format : DVD + gimmick
Niveau : Débutant
Prix : 35$
De Paul HARRIS : –Accessoire Bicycle Playing Cards 809 Mandolin Back USPCC – Trick
– Accessoire Bicycle Playing Cards 809 Mandolin Back USPCC – Trick
– Coffret True Astonishment Box Set – P.Harris
– Divers Al Koran The Unique Years Martin Breese – Book
– Divers Alcatraz Box Mickael Chatelain – DVD
– Divers Alcatraz Box Mickael Chatelain – DVD
– Divers ATR Rose Sumit Chhajer – Trick
– Divers Deep astonishment 2
– Divers Deep Astonishment Paul Harris – Trick
– Divers Easy to Master Money Miracles Vol. 3
– Divers EMC2012 DVD Boxed Set EMC
– Divers Exact Change Gregory Wilson – Trick
– Divers Eye Exam trick
– Divers First Hand – Justin Miller & Paul Harris
– Divers Hold ‘Em Magic Tom Frame and Vanishing Inc – Book

 

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.