The Trilogy de Dan and Dave BUCK

Éditeur : Close-Up Magic
Année : 2007 
Durée
 : ?
Langue : Anglais
Niveau : Intermédiaire
Prix : 75€
Achetez des 3 DVD !

The Trilogy est un ensemble de 3 DVD contenant plus de 6 heures de routines, de fioritures et autres.

Les créateurs, Dan and Dave BUCK, sont clairement des personnalités incontournables du monde du XCM (Extreme Card Manipulation).

Mais revenons à ce boîtier de 3 DVD : il rassemble tellement de matériel qu’il pourrait décourager (et écœurer) beaucoup de novices vu la densité et (quelques fois !) la complexité du contenu.

The Trilogy de Dan and Dave BUCKEn effet, cela va du « simple » mélange à une main à la décomposition du jeu de cartes en 8 parties, en passant par des routines (hé oui, il y en a dans ce genre de DVD, pour le cas où il y aurait des personnes qui auraient classé ceci dans la catégorie XCM !!!) hautement visuelles.

Tout ceci est évidemment en anglais, mais il n’est vraiment pas nécessaire de maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare pour comprendre les explications.

Ainsi, pour y voir un peu plus clair, voici un (bref) aperçu de ce qui vous attend si vous êtes tentés de vous le procurer :

1er DVD

Ce premier DVD fait la part belle à toute une série de… tours (évidemment !), de productions, de faux comptages, et pleins d’autres mouvements.

Sincèrement, j’aurais payé sans problème le prix de ce triple-DVD rien que pour avoir le premier dvd, tellement il est riche en explications techniques !

Aucun tour n’est insurmontable, mais cela demandera beaucoup de travail pour les maîtriser correctement…

Un seul mot d’ordre : PERSÉVÉRER !

Ah oui, j’oubliais, il y a une fonction intéressante dans cette trilogie : OTS qui signifie Over The Shoulders.

En d’autres termes, c’est la vue au-dessus des épaules qui vous permet d’éviter les torticolis (pour ceux qui en ont eu dans le DVD « The System », des mêmes auteurs).

Pour info, j’ai mis une cote (tout à fait subjective, je l’admets !) à chacun des tours en me basant sur la Beauté du tour (B), et une cote (tout aussi subjective) pour évoquer la Difficulté (D). Je commence chaque fois par un descriptif de la routine, en italique.

Bonne lecture !

Tivo Transpo (B : 7/10 – D : 6/10)

C’est un effet instantané de transposition de 2 cartes. Une carte est choisie au milieu du paquet, et une autre est retournée sur le dessus du paquet. Très vite, elles permutent.

C’est une routine visuelle intéressante avec une chouette subtilité au début. Ceci étant dit, le change de la carte supérieure avec celle du centre n’est pas si impressionnant. Le point fort de ce tour réside plus dans l’illusion du change des 2 cartes.

Au niveau des angles de vue, il n’y a pas de problème… Attention quand même aux enfants (qui accompagnent les parents), et aux nains !!!

Tivo 2.0 (B : 9/10 – D : 8/10)

Voici une autre transposition de 2 cartes qui est très (très, très,…) visuelle. Une carte est choisie et sortie du paquet, et réinsérée à moitié au milieu du paquet. La carte supérieure du paquet est retournée et… en un claquement de doigts, les 2 cartes permutent !

C’est un de mes effets préférés. Le procédé est simple, et en plus, on apprend une LD très intéressante. Cette routine est évidemment plus visuelle que Tivo Transpo, mais demande plus de travail (surtout pour extraire la 2ème carte !).

Les angles sont un peu plus restreints, mais c’est tout à fait réalisable.

Subway (B : 8/10 – D : 7/10)

Voici une version moderne de la carte « sandwich » : une carte est sélectionnée, et le jeux est divisé en 2 parties : un partie avec 2 cartes de la même valeur et une partie avec la carte choisie.

En un clin d’œil, la carte choisie se retrouve dans l’autre paquet au milieu des 2 cartes de la même valeur.

L’effet global est génial, avec une belle subtilité que l’on retrouve en partie dans une des vidéos de Mister Bernard BILIS (également sur la carte « sandwich »). Pour ce tour, il n’y a aucun problème d’angle ; il peut être réalisé entouré.

Card Across (B : 9/10 – D : 7/10)

Une carte choisie passe d’un paquet tenu en main gauche à une autre paquet tenu en main droite. Voici ce que j’appelle un effet flash et très visuel parce qu’il est plus direct que Subway. On a droit à une explication du « Floop », ce qui permet d’enlever toute suspicion d’une LD, ainsi qu’ à une brève explication du Pop-out Move.

L’effet est canon et, évidemment, le paquet peut être examiné… ce qui ajoute bien entendu à l’effet. Bien que les angles soient bien protégés, un petit mouvement misdirectionnel du corps ne sera pas du luxe pour donner encore un peu plus d’impact au final.

Hand to Mouth (B : 7/10 – D : 6/10)

Voici un très bel effet où le spectateur choisit une carte, la replace dans un éventail et, à peine a-t-il replacé sa carte, qu’on la retrouve entre les lèvres du magicien !

La façon dont cette routine est réalisée est un modèle de finesse (dans ce monde de brutes) qui la différencie des autres tours, et qui, par-dessus tout, demande peu d’effort !

En effet, il faut (juste) bien travailler sa misdirection (qui n’est vraiment pas compliquée en soi) et son timing. Au niveau des angles de vue : pas de problème (si la misdirection est efficace).

Déjà-Vu (B : 9,5/10 – D : 7/10)

Une première carte est choisie et placée entre 2 as rouges ; ces cartes sont placées sur la table. Une deuxième carte est choisie et se retrouve entre les 2 as rouges (qui étaient sur la table !). Les as rouges sont ensuite retournés et on retrouve la première carte (qui devait être sur la table). Question : où se trouve la deuxième carte choisie ? Je vous laisse deviner.

C’est un superbe effet de transposition qui doit être réalisé devant des spectateurs bien éveillés, sinon ils vont se demander à quoi ils ont assisté. On y apprend un très beau changement de couleur (Duck change).

Pas de problème d’angle de vue, il faut juste faire attention d’égaliser au bon moment. C’est une routine tout à fait abordable pour une personne qui a un niveau moyen.

Twinsplit Remix (B : 7/10 – D : 9/10)

Voici une subdivision à vue d’une carte en deux cartes, et inversement, les 2 cartes redeviennent une seule.

Le tour est très visuel car les cartes sont constamment au bout des doigts. Le passage de 2 cartes en une est tout bonnement incroyable. Le seul problème, c’est qu’on est en présence d’un des tours les plus compliqués du dvd et que l’angle de vue ne doit pas excéder, à mon avis, 45°.

Fission For Aces (en bonus) (B : 9/10 – D : 7/10)

Voici une petite leçon de math : on divise chaque fois les cartes par deux en commençant par le 8 de trèfle pour arriver aux as. On assiste à différents « splits » très visuels et très agréables.

Si vous arrivez à réaliser le premier, le reste suivra sans problème. Il y a toujours un angle à respecter, mais il est moins contraignant que le Twinsplit Remix. Bref, c’est un tour à placer dans son répertoire !

Hoffzy Osbourne (B : 8/10 – D : 8/10)

Vous enlevez les 4 as pendant qu’un spectateur pense à une carte. On passe le petit paquet des 4 as au dessus du jeu et un as se retourne face en bas. L’as retourné révèle en fait la famille de la carte pensée par le spectateur.

On prend ensuite le reste du jeu, et en l’étalant, on constate qu’une carte est retournée, face en bas : celle-ci révèle la carte choisie. Cette carte se transforme en un clin d’œil en as de cœur, et la carte qui se trouve avec les as se révèle être la carte pensée.

L’effet est vraiment accrocheur, malheureusement, le forçage au coup d’œil n’est (à mon sens) pas assez fiable. Le tour est moins visuel que les autres ; c’est en fait un résumé des techniques déjà vues dans les autres routines.

Petit bémol : la technique du Shapeshifter n’est pas expliquée ici (problème de copyright, à mon avis !). Néanmoins, on a droit à quelques explications pour contourner ce problème.

The Queens (B : 9/10 – D : 9/10)

Voici un effet connu, emprunté à Bill GOODWIN, où les quatre reines disparaissent une par une pour réapparaître instantanément.

C’est un de mes tours favoris : voir ces quatre reines disparaître l’une à la suite de l’autre est réellement bluffant ! La production finale des quatre reines est tout aussi incroyable. Evidemment, ce n’est pas le tour le plus facile de ce dvd car il y a pas mal de techniques à maîtriser (comptage, glissage, escamotage, empalmage,…). Le tour est cependant limité par l’angle de vue.

A mon sens, si les spectateurs en face forment un arc d’environ 120°, il n’y aura pas de problème (donc : quelques coups de boule aux personnes qui sont sur le côté !). Cela dit, l’angle ne doit pas être une obsession dans le sens où la routine se déroule assez rapidement, et c’est ainsi que l’effet prend toute sa valeur !

Swiss Made (B : 6/10 – D : 6/10)

Une carte est choisie et remise dans le paquet. Elle est automatiquement retrouvée par une autre carte dans un effet de rotation.

Ce n’est pas le tour le plus impressionnant du dvd. Ici, on apprend le double spin change qui est un change très visuel, et surtout, très facile.

Collector (B : 9/10 – D : 9/10)

Deux cartes sont choisies et perdues dans le jeu. Pendant que les quatre as sont produits (un peu par magie, ou par chance), ils retrouvent par la même occasion les deux sélections de départ (que demander de plus ?).

Encore un classique revisité par les frères BUCK. Ce qui est génial, c’est qu’il y a un double effet de production (les as, et puis les deux cartes) instantanée qui retire l’effet ennuyeux des anciennes versions que je connais.

Réaliser cette routine sans à-coup demandera quelques heures de pratique (voire plus !), mais l’effet est tellement beau que cela en vaut la peine. On y trouve un saut de cartes très flashy qui ne demande qu’à être maîtrisé. Les angles ? Quels angles ?…

Hedbergs Peak (B : 4/10 – D : 3/10)

On assiste ici à une « routine » de deux cartes (une au-dessus du paquet, et l’autre en dessous) qui permutent.

C’est un tour relativement simple, mais dont l’effet visuel est très pauvre. Tant qu’à faire une transposition de cartes, reportez-vous au Tivo Transpo ! Je ne sais toujours pas pourquoi ils ont été mettre cela dans leur dvd ; c’est la fausse note du dvd !

69 (B : 8/10 – 7/10)

Les quatre 6 deviennent quatre 9 (d’où le nom de 69, pour couper court aux esprits mal tournés !).

L’idée est amusante et le boniment est assez plaisant (pour ceux qui comprennent convenablement l’english), mais le spectateur risque de suspecter quelque chose pendant le comptage Dracula. Cela dit les comptages sont relativement faciles à maîtriser.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.