Éditeur : Réédition C.C. Editions
Année : 2007
Pages
: 298 pages sous couverture rigide
Format : 18 X 25 cm
Prix : 60 €
Commandez :
Mad Magic 2
De Jean MERLIN :
– Divers Ballon qualatex 260
Divers Bases de la Cartomagie
Divers Dictionnaire de la Prestidigitation (Jean de Merry et André Cioc
Divers Final aces
Divers La plupart des foulards ont 4 coins
Divers Le grand livre des ballons RUPTURE EDITEUR
Divers Livre ‘Janus ou les 2 faces’
De James HODGES :
Accessoire Jeu de cartes pour magiciens pour enfants
Accessoire Prédiction Transparente de Yves Carbonnier
Consommable Cartes pour enfants
Divers Arturo le clown transformiste
Divers Bonneteau Escorial
Divers De l’utilisation des fleurs à ressorts en prestidigitation
Divers Deux euro et Cinquante Cents

Voilà enfin le tome 2 (numéros 15 à 26) attendu depuis quelque temps, un vol informatique en ayant retardé la sortie.

Sur l’intérêt de lire Mad Magic sans restrictions, référez-vous à la critique que j’en ai faite pour le tome 1 – je ne vais pas répéter les mêmes arguments et généralités : on ne change pas une équipe qui gagne et l’association MERLIN + HODGES renforcée des talents d’éditeur de Frantz font que, tome après tome, le plaisir demeurera intact.

Les 298 pages de cette livraison regorgent encore de dizaines de tours et routines et de quelques pépites qu’il faut aller dénicher en ne se focalisant pas que sur la lecture des explications.

Tout commence par le numéro spécial sur la boule Zombie vue par Pierre SWITON.

Un numéro complet pour détailler les secrets de fabrication, de décoration et de manipulation, accompagnés du descriptif complet de la routine de l’auteur (si, si… rien que ça, c’est un beau cadeau !).

Bien sûr, des idées originales supplémentaires sont proposées.
Un autre numéro spécial consacré à FLIP avec un grand nombre de tours expliqués (cartes cordes, prédictions, foulards…)

Le numéro 18, spécial Jean LUDOW est passionnant, particulièrement l’interview qui lui est consacré et qui court sur toutes les pages et une dizaine de tours et routines, y compris une passe d’anneaux chinois.

Le numéro spécial pochettes d’allumettes propose plusieurs routines utilisant cet accessoire mais également une très intéressante interview d’un clown : Charlie RIVELS qui s’exprime sur la magie comique avec une vision qui mérite d’être lue.

Le numéro 20 est original, consacré à un magicien japonais : Shigeo TAKAGI, il décrit avec précision deux routines de cartes, une de gobelets et un pliage d’origami très magique.

Le numéro que j’ai préféré est peut-être bien celui entièrement consacré au courrier des lecteurs (réels ou factices…).

3e VM Day

Questions et réponses souvent drôles, parfois loufoques mais qui permettent toujours aux auteurs d’apporter des idées, des réflexions sur la pratique de la magie.

Avec deux lettres particulièrement intéressantes, celle de Pascal BOUCHE (et la réponse de Merlin) à propos des débutants, des clubs, des rencontres entre magiciens… et un échange avec Pierre Brahma suite au numéro spécial GOSHMAN sur l’habileté visible ou cachée des magiciens.

Le numéro 22 est entièrement consacré au mentalisme autour d’une histoire et permettant de présenter plusieurs effets classiques entièrement revisités et qui devraient donner des idées pour scénariser autrement certaines expériences mentales.

Et encore un numéro spécial Noël contenant un spectacle complet, avec les astuces de fabrication pour l’ensemble des accessoires.

Et une routine complète de balles éponges, une autres routine de boîtes d’allumettes, des tours de cartes, de dés, de foulards, des idées de musiques pour illustrer les numéros en tous genres, une réflexion sur la copie, l’inspiration et le plagiat et un échange à propos du livre de BRAHMA « La Malle des Indes » (lecture obligatoire des pages 244-245 « les magiciens sont différents » à propos de la critique)…

Conférence de mentalisme

Impossible, une fois de plus, de tout décrire… lisez le vite avant parution des tomes suivants.

Lire l’article sur le volume 1

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture et Philippe COMTE pour la mise en page.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentCoin Fusion par Joke Magie / Edouard BOULANGER
Article suivantThe Trilogy de Dan and Dave BUCK
Localisation : Villiers sur Marne (94) Profession : officiellement, prof d'automatismes. Mais aussi, devinez ! Spécialités : magie de cabaret, de salon. Membre de l'amicale Afap de Seine et Marne Magicien depuis... longtemps. D'abord passionné par la scène, puis par les cartes, maintenant par tout ce qui est simple, efficace, drôle en mettant un point d'honneur à reléguer la technique au second plan dès que c'est possible. Se produit principalement lors des arbres de noël, galas d'entreprises et soirées cabarets en restaurants. Pas de grandes références mais bientôt la publication de plusieurs tours dans la revue de l'Afap. Fan de Tamariz, Bloom et des écrits de Merlin. Et patati et patata.