Le livre «La magie qui cartonne» est une vraie nouveauté en ce sens qu’il ne s’agit pas là d’une réédition mais d’un premier jus. Il traite cependant d’un thème vieux comme la magie : les boites.
L’auteur, James HODGES, justifie son choix d’étude par un constat : les boites seraient les appareils de magie de scène sur lesquels on a le moins écrit.

Editeur : Editions Georges Proust
Pages
: 168
Année : 2002
Langue : français
Prix : 30 euros
Commandez :
La Magie qui Cartonne
Du même auteur :
Accessoire Jeu de cartes pour magiciens pour enfants
Divers Arturo le clown transformiste
Livre Des trucs pour épater les nanas – Hodges
Livre Illusions théâtrales
Livre Illusions Théâtrales Tome IV
Livre Le Triomphe Des Magiciens!
Livre Les Grandes Illusions
Livre Les Grandes Illusions
Livre Les grandes illusions Vol 1
– Livre ‘De l’utilisation des fleurs à ressort…’
Livre ‘Exercises de Style; Illusions Théâtrales’ Tome 5
Livre ‘Illusions Théatrales’ – Tome 5
Livre ‘L’Oeil Optique’
Livre ‘La magie qui cartonne’
Livre ‘Les Grandes illusions’ – Tome 2

Pas de routine dans et ouvrage abondamment illustré (comme toujours lorsque James Hodges s’en mêle) mais la présentation de 23 procédés de fabrication de boîtes schémas à l’appui.
Le livre en recèle de toutes tailles des plus simples pour la production de foulards aux plus grandes qui permettent les apparitions/disparitions de partenaire, en passant par les plus sophistiquées telle la boite à forcer d’Ali BONGO.

Le parti pris par l’auteur est de proposer pour la fabrication de ces boites d’avoir recours à un matériau des plus banals qui soit, le carton. Il prend délibérément le contre-pied de l’approche «chrome et autre surface scintillante». Des Objets selon James Hodges «qui semblent de plus en plus suspects puisque inconnus et donc inutilisés dans le quotidien».

Pour chaque type de boite l’auteur décrit l’effet possible, et la procédure de réalisation (généralement simple) de l’objet. De la colle, une règle et une paire de ciseaux (ou un cutter) suffisent pour passer à l’acte.

«La magie qui cartonne» est livre avant tout pratique sur un sujet très spécifique, ce qui le rend naturellement un peu monocorde. Mais si vous envisagez de monter un numéro de scène ou de salon qui exige une boîte, jetez donc un coup d’œil à cet ouvrage. Il y a certainement de quoi vous donner une bonne idée car la plupart des principes secrets en la matière y sont décrits.

Personnellement, j’adhère assez à l’idée du carton «brut» comme matériau pour un objet magique… mais rien ne vous empêche de personnaliser vos superbes réalisations.

    Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

>>> Réagissez et poser vos questions sur le forum (merci de mettre comme sujet « Livre Magie qui Cartonne de James HODGES ») !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

Article précédentLé Asher de Lee ASHER
Article suivantSnap Deal de Lennart GREEN
Après une carrière de journaliste, Paul MAZ , en 1998, crée la Compagnie "Le Souffle Magique". Il devient auteur et interprète de spectacles de magie pour le jeune public. Ces spectacles allient la magie au conte et à la poésie… Il suit une formation d'art dramatique. Paul MAZ participe à de nombreux festivals "jeune public" et intervient également au sein des structures spécialisées : IME, EMP, IMPro, orphelinats, centres de rééducation...). Il milite aussi au sein de l'association Magev depuis sa création en 2001, en proposant des spectacles et des ateliers de magie aux enfants éprouvés par vie. Parallèlement à son activité de comédien Paul MAZ peint et expose. Pour accéder à son site d'artiste peintre et voir ses oeuvres