Format : A5
Pages : 10
Année : 1999
Langue : anglais
Niveau : intermédiaire / avancé
Prix : 12$
Du même auteur

Il s’agit là des notes de conférences de la tournée française de Lee ASHER en 1999-2000.

Je ne vais pas m’attarder sur la forme de ces notes puisqu’elles sont sensiblement identiques à celles qui ont déjà été critiquées dans Hand Jobs par Mathieu J dans cette rubrique.

Au menu, quatre tours ou techniques

You bet your Asher

Lé Asher de Lee ASHER Le tour classique des six cartes (vous avez six cartes, vous en donnez une sur la table et vous avez toujours six cartes en main, etc.) avec une fin surprise. Je trouve que la version de Lee ASHER est facile à faire mais qu’elle n’apporte pas grand chose si ce n’est une histoire (donc une justification au tour) bien ficelée.

Je ne suis certainement pas objectif parce que je n’ai jamais «accroché» à ce type d’effet et que le final du type «tricherie au poker» est rarement compris par les spectateurs français (faut croire qu’on joue plus au poker outre atlantique que chez nous).

The magic finger box of death

Un truc que Paul HARRIS aurait pu inventer. Cela vous permet de présenter une «grande illusion» en close-up : vous déchirez une carte et formez avec les deux bouts une sorte de tube.

Vous insérez votre index dans ce tube et il ressort plié à angle droit sur le coté (essayez, ça fait très mal).

Boarf. J’aime bien mais sans plus.

Diving board double

L’éclair de génie de ces notes. Une nouvelle façon de préparer une levée double que j’adore et qui est très esthétique.

Lee ASHER a deux versions de cette manipulation, l’une dite «non-acrobatique» qui est décrite dans ces notes et une autre «acrobatique» qui ne l’est pas.

Il me semble que cette dernière est décrite dans sa vidéo (Five Card Stud). Vous pouvez voir à quoi cela doit ressembler :

3e VM Day

J’y arrive pas encore très bien, mais j’adore.

Making ripple

Un mouvement de carte ambitieuse qui donne l’impression que la carte remonte visuellement du dessous du jeu sur le dessus et est retournée avec une seule main.

Il s’agit d’une variation d’une technique de Tom ALLEN publiée dans Genii en octobre 1999 et intitulée «The Ripple».

La version de Lee ASHER était également publiée dans le même numéro de Genii mais le titre que lui avait donné Richard KAUFMAN («The Ripple Plus») ne plaisait pas à Lee ASHER qui a décidé de la republier dans ses notes sous un autre nom. C’est visuel et efficace, mais il faut un peu d’entraînement pour maîtriser la dernière phase.

Conclusion

Conférence de mentalisme

Les notes de conférence de Lee ASHER me rappellent toujours les bouquins que sortait Paul HARRIS à la fin des années 70 et au début des années 80 : tout n’est pas excellent mais il y a toujours des éclairs de génie qui «valent le prix du livre».

En plus, vu ledit prix, il n’y a pas de raisons de s’en priver.

    Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

>>> Réagissez et poser vos questions sur le forum (merci de mettre comme sujet « Livre Lé Asher Lee ASHER ») !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.