La version française et italienne de ce livre date de 1981. On peut croire qu’en plus de 20 années, les techniques de FI ont changé. A la lecture, on constate que, de nos jours, nombre des méthodes décrites ici sont encore utilisées. Certes aujourd’hui le FI est de meilleure qualité et l’utilisation de certains principes est modernisée, mais la base fondamentale est encore actuelle.

Editeur : Magix Unlimited
Année : 1981
Pages : 100
Format : 16 X 23 cm
Langue : Français & Italien
Prix : 28 €
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Le livre est assez didactique et se lit comme un livre de classe avec chapitres, sous-chapitres et sous-sous-chapitres. La page de gauche est dédiée au texte en français, celle de droite à l’Italien. Ce système peu usité n’est pas aussi contraignant et rébarbatif à la lecture. Les illustrations sont une fois sur la page de gauche, une fois sur celle de droite.

Presque toutes les techniques et effets montrés sont pour la scène et le salon. Seule une routine peut être effectuée de manière impromptue et en close-up, ce qui est en contradiction avec le sous titre du livre.

Beaucoup de textes et des illustrations au compte goutte et assez simplistes ajouteront à l’aspect scolaire de cet ouvrage. Il est souvent difficile de se rendre compte de l’impact du tour, de l’effet et de la manière d’utiliser les techniques proposées.

Pour résumer, ce livre est aride dans sa forme et son fond et s’adresse à des amateurs vraiment motivés. Il est complet dans le domaine du FI et sera donc aussi intéressant pour le magicien qui n’est pas attiré précisément par ce domaine. Il pourra faire une évaluation de la mise en pratique et voir si cela peut satisfaire ses propres besoins.

Un livre qu’il faut néanmoins posséder pour bien comprendre le FI et ses possibilités, même pour la culture magique.

 

AU SOMMAIRE

Notions fondamentales :

Un chapitre théorique

Les effets :

Lévitations immobiles avec ou sans point de contact, lévitation mobile avec ou sans point de contact.

Les méthodes :

3e VM Day

La suspension avec des fils notamment, le point d’appui avec des tringles, barres etc.,

L’attraction ou son contraire, champs magnétiques, air pulsé

La modification du centre de gravité de l’objet, la force centrifuge

La modification du milieu, expérience réalisée sous vide

PETIT GUIDE DE LA LEVITATION DES BOULES A L’AIDE D’UN FIL : exemple le plus courant

Les fils :

Conférence de mentalisme

Tableau des caractéristiques des fils utilisés selon plusieurs critères (diamètre, poids, provenance, etc..)

Où trouver les fils ?, la boîte à accessoires.

Les boules :

Choix en fonction de la méthode de lévitation employée, l’aspect esthétique et le lieu de présentation de la routine

Tableau des caractéristiques des objets utilisés dans les routines (différents types de boules, diamètre, poids)

ROUTINE UTILISANT UN FIL COMME SUPPORT INVISIBLE DE L’OBJET

Exemples concrets des données théoriques du chapitre précédent

Technique du fil à un point d’appui :

Techniques, suggestions, présentations.

Applications de la technique utilisant un point d’appui :

La boule et le foulard : elle lévite devant, dessus et derrière, à la fin de la routine, le foulard se transforme en canne

La boule et la canne : suite de la routine avec une canne

La boule et le chapeau claque : lévitation d’une boule autour d’un chapeau claque

Technique du fil à deux points d’appui :

Les différentes utilisations du fil avec cette technique, comment fixer le fil au deuxième point d’appui

Application de la technique utilisant deux points d’appui :

La boule et le foulard avec deux points d’appui

Le ballon de baudruche volant : pour scène ou salon avec guéridon

Deux boules et un foulard : une routine complexe

Le chapeau melon et la boule : même technique que la boule et le foulard

La canne et la boule avec un deuxième point d’appui mobile : idéal pour le cabaret avec une totale liberté

La boule volante adaptée à la micro-magie : longue routine en plusieurs phases avec conseils et recommandations

La cigarette volante : une autre routine de début de programme avec tour complet sur elle-même

Le bouchon dansant : routine à table ou debout

La boule et la canne : sur scène à n’importe quel moment du numéro. Il faut avoir de l’expérience dans le FI pour présenter

La boule et l’épée : même méthode que l’effet précédent mais présentation différente

La balle et la raquette de tennis : variante

La bombe aérosol et la boule : suggestion utilisant la même technique

La boule sans fin :

Idées pour magiciens sûrs d’eux !

 

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

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