Kit Mains Libres de Julien FOMBARON

Éditeur : Magic Tribal
Durée : 70 mn
Langue : Français
Année : 2004
Niveau : Expert
Prix : 50 €
Livré avec 2 gimmicks.

Les vidéos sur le topit et le sleeving ne sont pas monnaie courante et, à ma connaissance, les principales ressources disponibles sont les suivantes :

Kit Mains Libres de Julien FOMBARONC’est donc avec enthousiasme que j’ai accueilli le DVD de ce jeune magicien qu’est Julien FOMBARON.

Au menu

6 routines expliquées dont 2 de Cédric FAURE en tant que « Guest Star ».
2 gimmicks sont également fournis gracieusement.

À noter que toutes les routines s’effectuent en réelles conditions de close-up, c’est à dire debout et quasiment sans utiliser de table (c’est assez rare pour être signalé).

Présentation des tours

The 3 Waves

Julien emprunte un briquet et le transforme en 3 pièces de monnaie qu’il utilise pour une routine classique de « coins across » debout (pour les connaisseurs, je précise qu’il n’y a vraiment que 3 pièces et pas de gimmick).

La technique du sleeving rend l’effet très clean car la main « destinatrice » peut être ouverte avant chaque passage de pièce pour montrer son contenu.

Julien utilise la technique de la vague – un mouvement de danse emprunté au hip-hop – ce qui permet aux spectateurs de suivre visuellement le passage des pièces… et permet également d’éviter le mouvement du bras tendu le long du corps qui est la bête noire du sleeveur (« dis maman, pourquoi le bras du monsieur il est raide comme un balai ? »)

Association surnaturelle

Julien garde une des 3 pièces utilisées dans le tour précédent et la transforme à vue en jeu de cartes (cette apparition est encensée par Jean-Jacques SANVERT sur l’interview bonus).

Il fait alors choisir une carte, puis emprunte une cigarette et la fait « fusionner » avec la carte : la cigarette se retrouve donc imprimée sur son dos.

Le magicien extrait ensuite À VUE la cigarette de la carte et termine en faisant passer la cigarette au travers.
La carte est laissée à l’examen.

Ce tour très visuel utilise un des deux gimmicks fournis avec le DVD… mais il vous faudra acheter un second gimmick pour pouvoir réaliser l’effet de la cigarette à travers la carte.

Illogisme balistique

Alors là, moi je dis bravo : j’ai ADORE cette routine de chop-cup pouvant se faire debout.

La première partie est « classique » : la petite balle rouge disparaît plusieurs fois des mains du magicien et réapparaît systématiquement sous le gobelet.

Le final fait très mal : une grosse boule rouge est produite du chop-cup, puis une deuxième grosse boule est produite et finalement le chop-cup disparaît.

Comme dirait Dominique : c’est good !

Fusion combustible

Le magicien emprunte une cigarette et un briquet et les fait fusionner en une « cigarette briquet » (ou un « briquet cigarette », c’est comme vous voulez).
Finalement, les 2 objets sont « dé-fusionnés » et rendus à leur propriétaire.

Effet très visuel, d’autant que tout est emprunté (ce tour utilise le 2e gimmick fourni avec le DVD).

Illusion Passagère

Un demi dollar se change en pièce jumbo qui redevient un demi dollar qui se rechange en pièce jumbo qui… les mains étant apparemment vides entre chaque transformation.
On finit avec le demi dollar que l’on peut donner à examiner.

Séquence très impressionnante et très visuelle qui plaira aux amateurs de pièces : j’adore !

Souffle Divin

Transformation d’une carte en une autre et vice-versa, le magicien n’ayant apparemment qu’une seule carte en mains.

Là, j’aime moins : c’est joli mais ça sent trop la manipulation.

Bonus

Le DVD contient également une interview de Julien avec Jean-Jacques SANVERT dans laquelle on apprend quelques précisions sur les techniques utilisées dans le DVD : choix de la veste, attitude etc…

On apprend également que Jean-Jacques SANVERT a complètement raté sa première FISM : arf arf arf, je savais bien que c’était un gros mauvais (je plaisante bien sûr…)

Également en bonus : les tours du DVD filmés « live » dans des bars.
C’est là que l’on voit qu’ils ont été pensés pour être présentés devant un vrai public et pas seulement devant une caméra.

Oui mais

Quelques points noirs cependant :

  • le son du DVD laisse parfois à désirer (baisse de volume par moment, passages redoublés)
  • et enfin – mais c’est purement subjectif – je trouve que le boniment de Julien fait un peu trop « récité » et manque parfois de spontanéité.

Conclusion

Franchement, si vous pratiquez le sleeving ou le topiting : procurez-vous ce DVD car je suis sûr que vous ajouterez au moins une des routines de Julien à votre répertoire.

Le nombre de routines expliquées peut paraître faible, mais encore une fois, ce sont des routines pratiques et utilisables en conditions réelles.

Et puis, si Jean-Jacques SANVERT dit que Julien est «  le meilleur expert français en topit et en sleeving », c’est pour une bonne raison :-)

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.