Editeur : ?
Année : 1970
Pages
 : 77 et sept planches de dessins hors texte
Format : 14 x 21 cm
Langue : Français
Prix : ? Euros

Il existe à ma connaissance, peu d’ouvrages spécialisés sur les tours de cordes et anneaux. Ce livre apporte au lecteur des connaissances nouvelles et des techniques différentes, visant à la simplification de certains procédés, afin d’obtenir des effets nouveaux et spectaculaires, en utilisant le minimum de matériel.

Quand j’ai découvert cet ouvrage, je me suis dit, encore un bouquin sur un sujet que tout le monde connaît par cœur.

Et bien si cela s’est trouvé, j’ai eu tort, au moins pour cette fois. Car il ne s’agit pas en la circonstance de ces descriptions rabachées ou de ces extrapolations douteuses qui laissent une saveur de déjà vu.

On finit à juste titre par s’en lasser.

Non il y a ici effort de nouveauté, souci de progrès et de perfection, dans un domaine où, il faut honnêtement le dire, le pire a fréquemment côtoyé le meilleur !

Une Corde, Deux Anneaux, Trois Routines de CLODIXMatériau usuel, la corde fait partie de ces choses que l’on considère volontiers comme ne pouvant guère subir de traitement particulier.

Le public soupçonne quasi systématiquement les prestidigitateurs d’utiliser des boîtes ou caisses à double-fond. Il n’en va pas de même pour des expériences mettant en action cet accessoire souple et agréable qu’est la corde.

Qui est CLODIX ?

Au cours d’une carrière artistique très remplie, «CLODIX» a inventé, perfectionné de nombreuses expériences, tout en s’intéressant à la micro magie.

Il rejoint l’Association Française des Artistes Prestidigitateur à l’âge de 17 ans et collabore régulièrement au «Journal De La Prestidigitation».

CLODIXChevalier du Mérite Social, membre de la SACEM (sous le pseudonyme de «Robert DUCSOL»), il est bon de savoir qu’il est chanteur-auteur-compositeur et que nous lui devons un très beau poème intitulé «ILLUSIONNISTE» qui a été publié dans le «Journal de la Prestidigitation».

  • Maître Magicien de l’A.F.A.P.
  • 1er Prix d’Invention (Concours Magicus 1954 et 1965)
  • 2e Prix de Micromagie (Concours Magicus 1969)
  • Médaille d’Honneur (Congrès Magique International 1964 de Barcelone)

Sommaire

  • Les accessoires
  • L’art et la manière de faire un nœud sur une corde
  • Technique du faux nœud (première méthode)
  • Technique du faux nœud (deuxième méthode)
  • La chaîne de nœuds
  • Le double nœud « CHEFALO »
  • Le nœud impossible (3 versions)
  • Un nœud évanoui
  • Le nœud Fantôme
  • Le nœud « lacet de soulier »
  • Deux nœuds d’un seul coup (2 versions)
  • La corde traversant le pouce
  • L’anneau passé sur la corde par le milieu (2 versions)
  • Le double nœud « CHEFALO » …avec un anneau
  • L’anneau pris dans un nœud… et libéré
  • Libération d’un anneau d’une corde
  • La corde lovée autour de l’index avec un anneau qui s’évade
  • L’anneau s’évade de la corde nouée
  • L’anneau pris dans la boucle… et libéré
  • L’anneau « ascenseur »
  • Deux nœuds d’un seul coup, avec deux anneaux (2 versions)
  • La corde et les deux anneaux
  • Un nœud… pour chaque anneau
  • Les deux anneaux « ascenseur »
  • Les trois cordes… n’en font qu’une
  • Routine des cinq nœuds
  • L’anneau sauteur

Conclusion

Après la première lecture, il faut être indulgent si certaines descriptions n’ont pas toute la clarté souhaitable.

Chacun comprendra qu’un tour de corde, quel qu’il soit, est très difficile à bien expliquer et demande de nombreuses répétitions de mots.

CLODIX ne s’est pas contenté de décrire le « modus opérandi » d’un certain nombre de tours de corde (avec ou sans anneaux). Il a voulu, également, aider le lecteur à composer des «routines». Les enchaînements sont de nature à réaliser des présentations de qualité.

Les éléments biographiques susmentionnés, sont tirés de la préface de l’ouvrage, écrit par Fernand COUKE, Président de l’AFAP au moment de l’édition de l’ouvrage.

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