Éditeur : Duraty
Année : 2010
Pages
: 75 et 120 illustrations de l’auteur
Format : Papier Bouffant 120 gr. Couverture quadrichromie pelliculée
Prix
: 20€ + frais d’envoi

Achetez ce Livre !

Dépêchons-nous, de le lire et d’en extraire notre miel, Magiques Transferts de Duraty contient dans ses 75 pages que du bonheur : Quel que soit votre style de magie vous y trouverez de quoi surprendre et amuser votre public.
Scène, salon ou close-up, il y a un dénominateur commun : LE TRANSFERT.

Duraty en distingue deux sortes :
Passage « magique » d’un endroit à un autre ou plus subtil encore, à l’insu du public le déplacement ou le remplacement secret d’un objet pour aboutir à un effet final surprenant.

Ce sont 14 tours qui illustrent ces définitions, tous décrits dans le style propre à l’auteur : des illustrations nombreuses pour aider le lecteur à maîtriser ce que le texte très clair décrit en détail.

Voici les tours :

> Les lunettes indiscrètes

Le Magicien tel les Blues Brothers porte des lunettes de soleil, il les fait disparaître d’une façon très astucieuse en les jetant en l’air enveloppées d’un petit foulard qui retombe vide.
Vous aurez un petit travail de construction, un fake dont l’efficacité récompensera votre travail par l’effet produit sur le public.

> Investigation

Sans jeu en chapelet , un tour de carte (presque) automatique vous permet une prédiction dans des conditions impossible.
Le spectateur coupe le jeu, complète la coupe et place la carte qui est sur le jeu sous le tapis sans la regarder.
Ensuite le spectateur enfonce un Joker dans le jeu : Les deux cartes qui l’entourent donnent la valeur et la couleur de la carte placée sous le tapis !
7 dessins très clairs vous permettront d’assimiler les 4 pages d’explications qui vous permettront d’étonner bon nombre de magiciens !

> Le bouton à cinq pattes

Ne vous laissez pas rebuter par ce jeu de mots « carambar » !
Une petite préparation une fois pour toutes permet au magicien un effet de mentalisme visuel et sympathique.
Les spectateurs choisissent librement un gros bouton de couleur entre cinq autres tous différents (aucun forçage, aucun compère).
Pourtant le mentaliste sort d’un étui à carte resté depuis le début du tour bien en vue, un mouchoir sur lequel est cousu, oui cousu, le bouton correspondant au libre choix des assistants.
En dix images vous serez à même de réaliser la préparation aussi facile qu’indispensable.

> As-Math

Un tour de 4 as qui commence comme un gag pseudo scientifique pour finir par une révélation que l’auteur qualifie justement de spectaculaire et inattendue.
Même si vous n’adoptez pas cette présentation, vous aurez en main un excellent tour basé sur une manipulation, le « Vernon Transfer » bien détaillé et utilisable pour bien d’autres miracles cartomagiques.

> La cuillère comédienne

Une cuillère voyage mystérieusement entre un sac en papier non truqué et bien vide, tenu par un spectateur et la poche de ce dernier.
Mais voilà, une fois la cuillère apparue dans la poche, le spectateur s’aperçoit que son sac contient toujours le couvert !
Surprise c’est une fourchette !
C’est l’occasion de mettre à son répertoire une petite comédie qu’avec un peu de « tchatche » vous rendrez désopilante.
Qui plus est c’est utilisable de près ou de loin parce que très visuel.

> Carte déchirée express

Une carte est nettement déchirée en deux morceaux,on les voit nettement séparés.
La reconstitution se fait quasi instantanément.
La méthode est simple, facile, la carte n’est pas échangée et peut être signée.
Bref de quoi réjouir tout magicien qui se produit de table en table et qui cherche un effet visible à hauteur de visage : 10 illustrations éclairent si besoin est les cinq pages d’explications faciles à suivre et à assimiler.

> Le tour raté

3e VM Day

Un tour de carte original, au lieu de retrouver une carte dans une petite boîte, la carte choisie pliée tombe suspendue à un fil attaché au carnet mémento de secours, auquel le magicien maladroit recourt en cas de difficulté, ce qui semblé être précisément le cas.
Un tour facile que n’aurait pas dédaigné Mac Roney et qui convient à tout magicien qui cherche autant à étonner qu’à amuser son public.

> Le prix de la soie

Des pièces de monnaie permutent avec un foulard dans une bourse.
Un enchaînement facile à assimiler qui sera utile pour enrichir d’une façon visuelle toute routine de pièces.

> Transfert vaudou

Certains stylos vendus actuellement dans le commerce possèdent une encre dont les caractéristiques permettent des effets vraiment magiques.
Duraty a trouvé une routine ou le prénom de la spectatrice inscrit sur un papier disparaît pour se retrouver sur le dos de la carte que la dame a choisi.
Les dragueurs, s’ils adoptent ce tour, en profiteront pour glaner de prometteurs numéros de téléphone !

> Ma routine de balles éponge

Une routine complète, pleine de surprises, où le magicien a toujours un temps d’avance, voilà qui permettra à beaucoup de close-up man de présenter ce grand classique avec une progression « dramatique » allant crescendo.
Elle captivera les spectateurs un peu plus longtemps que si l’on se contente de quelques passes.
Huit pages, 15 dessins et la technique du faux enfoncement excellemment décrite, comme disent les marchands, c’est le prix de l’ouvrage !

> Robot-carte

Un jouet mécanique retrouve deux cartes.
Un jeu ordinaire, pas de cartes truquées, pas de préparation ni de forçage.
Une manipulation minimum : je pense que beaucoup adopteront cette charmante expérience aussi originale que facile à assimiler.

> Divination en 3D

Conférence de Michael AMMAR

Du sucre en poudre se transforme en sculpture représentant 2 cartes choisies.
Tout est dit, vous aurez à truquer un étui à cartes – rien de bien méchant – quelques sucres fantaisie, un faux pouce et vous voilà prêt à égayer au moment du café vos amis ou vos clients.

> La corde coupée du fainéant

Un tour avec participation d’un spectateur qui convient aussi bien pour la scène que de près.
C’est une corde coupée et réparée pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser d’une routine compliquée et veulent mettre l’accent plus sur la comédie magique que sur une démonstration de virtuosité.
Un sac en papier anodin, 120 cm de corde et une petite préparation permettront à votre spectateur de couper nettement la corde dont les deux morceaux se reconstitueront dans le sac en papier.

> Suivez les boas

« Suivez le chef » un tour de cartes un peu trop casse-tête  devient un tour spectaculaire grâce à la mise en scène que vous propose DURATY.
La construction de la routine transforme ce tour confidentiel en tour de salon, met en valeur deux spectatrices et vous des applaudissements mérités.
Les manipulations nécessaires (les comptages VEESER, OPTIQUE, OLRAM ainsi que l’échange DALEY sont rappelées et super bien expliquées.)

Conclusion

En conclusion, Magiques Transferts est un ouvrage sans prétention mais diablement utile à tout ceux qui veulent améliorer ou augmenter leur répertoire.

Il y a dans le livre un bonus qui ravira tous les collectionneurs de FP, la collection personnelle de l’auteur, juste ce qu’il faut pour apporter un grand sourire en ces temps où les occasions de rire se font rares.

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.