Date : Samedi 4 Février 2006
Coordonnées : Lille
Prix : 33,20 €
De l’auteur :
– Divers LIVRE Invraisemblance GARY KURTZ
– Divers The bill cigarette match & lighter *** 
– Dvd A-1 Magical Media All Stars Volume 2 – 
– Dvd Coin Classics Greater Magic- #1, 
– Dvd Creating Magic Gary Kurtz – 

Gary KURTZ, ce « magicien » m’intriguait par ses passages TV (avec Boyer, Baffie …) et je voulais voir son spectacle qui était en tournée et passait par Lille : Salle complète (rang 3 pour ma part).

C’est le genre de truc qu’il faut voir en vrai et pas qu’à la TV (comme Copperfield)  on pense que tout n’est pas filmé, complices, on ne sait pas ce qui se passe avant …

Tout d’abord, Gary (son équipe) prend avant le début du spectacle 15 personnes et les invite à devenir les témoins de ce qui se passera. Ces 15 personnes sont installées dans des fauteuils à l’arrière de la scène.

Le ‘décor » : Il y a des tableaux, des yeux qui nous fixent, un bureau où Gary s’installera pour certains numéros, une bibliothèque où si situent les livres pour son book test  … Une atmosphère règne dans la salle …

Passons au spectacle, Gary arrive sur scène et prévient qu’il n’est pas sorcier, charlatan, hypnotiseur, voyant … Mais qu’il nous montrera les facultés de notre esprit (le paranormal) …

Gary KURTZ Juste une Illusion
Affiche de Juste une Illusion de Gary KURTZ à Marigny

Il enchaînera pendant 1H30 des lectures de pensées personnelles telles que des dates de naissance, les derniers voyages, les numéros de téléphone des spectateurs,  mais aussi d’amis !!!!
Il fera aussi des divinations de cartes pensées : il lance un jeu entouré d’un élastique , demande à 5 spectateurs d’entrouvrir le jeu, de penser à une carte et de rejeter le jeu… Puis il cite les cartes (je suppose que vous connaissez ce tour … description dans Sonata, manigance mentale, chemin magique ) .

Puis des book tests au cours desquels il devine les phrases des pages prises au hasard. Un effet qui m’a bluffé avec les livres : il donne un dictionnaire à un spectateur, il donne un gros livre à un autre et lui demande de l’ouvrir à n’importe quelle page (il ne touche à rien) puis de poser son doigt n’importe où et de penser au mot le plus compliqué qui se situe près de son doigt …. Il prend un carnet, note quelque chose et, lorsqu’il le dévoile, c’est un code : 185186pg7mb !!!

Il nous explique ce que ceci veut dire : page 185-186 du dictionnaire, page gauche, le 7e mot en partant du bas : évidemment, le spectateur trouve ce mot dans le dico….

Il fait aussi plusieurs effets avec des montres de spectateurs qui changent d’heure !!!!! Vraiment impressionnant !!! Les 2 montres changent, puis il dessine une pendule sur une feuille, il demande n’importe quelle heure à un spectateur, son horloge indique cette heure et les 2 montres des spectateurs sur scène aussi !!!! Puis il les remet à l’heure sans les toucher….

Il continue avec les montres avec le tour que Bilis avait fait au PGCM, on tourne la roulette sans regarder… Une heure est choisie, c’est encore une fois sa prédiction et c’est aussi l’heure de la montre du spectateur!!!
Puis il fait le tour de la roulette russe avec des couteaux : un, pointe vers le haut, et 4 vers le bas … les yeux bandés … très impressionnant (la tension monte dans la salle) : c’est le tour qu’il avait fait lors de la soirée de l’étrange chez Dechavanne.

Puis il nous fait le tour qu’il fait tout le temps à la TV : on lui scotche des pièces, des bandeaux…. Et il arrive à deviner les dessins des spectateurs, les objets qu’ils lui tendent…. (Description dans un Imagik)

Ensuite il fait un tour avec les numéros de série de billets… Un billet dans une enveloppe qui est mangée par son chien de garde !!!

Très bonne mise en scène : il se trompe, les spectateurs doivent reconstituer le billet avec tous les petits morceaux à terre … Puis il devine le numéro de série du billet dans une boule de cristal…

Et enfin son dernier numéro : il demande à plusieurs spectateurs une destination de voyage, un budget, le temps, le prénom de la personne qui paie… Puis une boule qui était au plafond depuis le début descend, le spectateur l’ouvre, à l’intérieur un fax avec bien entendu toutes les données du voyage….

En bref un bon spectacle, Gary est marrant, il a une présence, une bonne mise en scène. Petit point négatif, avec son accent, on ne comprend pas toujours ce qu’il dit… Mais bon.

Les spectateurs étaient à 95 % des profanes !!! Il suffisait d’écouter à la fin, tout le monde croit à ses dons : Gary Kurtz est un Dieu !!!

Je trouve tout de même qu’à la TV, on coupe trop de choses. Ici, pour les magiciens, on voyait bien quand il faisait un change de jeux par exemple ou d’enveloppes… Mais c’est complètement invisible pour les autres…

Un bon spectacle, courez voir Gary mais n’oubliez pas, comme le titre du spectacle le dit : c’est  » JUSTE UNE ILLUSION  » !!!!

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.