Éditeur : Marchand de trucs
Année : 2017
Pages : 192 pages
Format :  16 cm x 24 cm  avec couverture rigide reliure couture
Niveau : intermédiaire
Prix : 45€

Dans « Queen of Art », Meven DUMONTIER vous livre sa méthode pour construire un tour personnel en partant des classiques et l’illustre en vous proposant une quinzaine de tours.

Queen of Art de Meven DUMONTIER
Queen of Art de Meven DUMONTIER

Présentation du livre par l’éditeur

Description

Meven se définit comme un « cartomane de coeur ». C’est avec cette passion dévorante et cette grande générosité qu’il a conçu et écrit Queen of Art. Dans ce livre, il vous invite à découvrir son approche de la magie, irriguée par une technique affûtée et une créativité débordante.

En guide passionné et passionnant, Meven vous accompagne pas à pas dans les méandres de son univers magique, du close-up au salon, des gimmicks à la manipulation, de la technique à la réflexion. Chaque routine est décrite avec un luxe de détails techniques, de subtilités psychologiques et de conseils de présentation : que vous soyez débutant, amateur averti ou expert chevronné, vous trouverez dans ces pages de quoi nourrir votre réflexion et enrichir votre répertoire.

Ce premier ouvrage en français de Meven témoigne déjà d’une grande maturité et annonce une carrière magique prometteuse.

Queen of Art de Meven DUMONTIER
Queen of Art de Meven DUMONTIER
Queen of Art de Meven DUMONTIER
Queen of Art de Meven DUMONTIER

Avis

Un livre où on sent une recherche importante pour se démarquer des classiques que Meven revisite et met au goût du jour.

Chapitre I – Les feuilles de route(s)

Meven nous livre sa méthode  de travail « La feuille de route », cela lui permet de rendre fluide et anodin le tour et enfin de cacher le point de passage obligé qui doit être invisible pour rendre l’illusion parfaite.

Ironie du sort (T & R)

Présentation du tour

Tour de la carte signée et déchirée en quatre et reconstituée à la place d’une carte avec un dessin représentant le point d’ironie.

Avis

L’effet est plus complet qu’un T & R (Torn and Restore) classique, la carte signée est bien restaurée, mais en plus elle change de place avec la carte ironie (une carte blanche avec un point d’ironie dessiné dessus, (voir dessin ci contre), les morceaux de la carte signée sont clipsés sur un  marqueur qui est tenu par un spectateur, et la carte ironie est coincée dans un verre, hors d’atteinte du magicien.

Pourtant les deux changent de place, la carte déchirée est de nouveau entière dans le verre et la carte ironie se retrouve en 4 morceaux sur le marqueur tenu par le spectateur.

L’effet est beaucoup plus fort, et surtout avec un rebondissement qui double l’effet, car en la voyant apparaître dans le verre les spectateurs ne pensent plus à la carte ironie, mais quand le deuxième spectateur dévoile que la carte déchirée est la carte ironie, l’impossibilité de l’effet est renforcé.

Queen of Art de Meven DUMONTIER
Queen of Art de Meven DUMONTIER

Queen of art (Move a card)

Présentation du tour

Tour de mémoire extraordinaire, le magicien apprend le jeu rapidement, le spectateur déplace une carte, et le magicien la trouve.

Avis

Un « Move a Card » pour ceux qui ont des problèmes de mémoire, plus facile à retenir que la version de base.

Plein de subtilités pour simplifier la recherche de la carte déplacée.

Une des subtilités c’est que le spectateur mélange le jeu avant son apprentissage par le magicien.

Odin perception (Open prédiction)

Présentation du tour

Dans un jeu mélangé tête-bêche, que le spectateur mélange lui même, celui-ci remet toutes les cartes face en haut sauf une, c’est celle que le magicien à prédit et sortie d’un autre jeu à l’avance.

Avis

Une Open prédiction avec une carte spéciale, nécessite en plus un mouvement classique très simple à faire mais qui demandera un peu de travail.

Pour un effet toujours aussi extraordinaire sur les spectateurs.

Vous trouverez plus loin une version impromptu sans carte spéciale.

Fortitrabin (cartes épelées)

Présentation du tour

Les quatre As sont retrouvés en épelant leur nom mais aussi n’importe quelle mot (par exemple : fortitrabin) et mieux en partant de n’importe quelle carte du jeu.

Avis

Très fort, pratiquement impromptu (nécessite un petit montage avec 4 cartes) et résout la quadrature du cercle habituelle de ce genre d’effet (montage, chapelet, etc…).

En plus permet de jouer la comédie en épelant « N-I-M-P-O-R-T-E-Q-U-O-I » ainsi que le mot qui sert de titre à ce tour, mais le petit plus c’est d’épeler le dernier As en partant de n’importe quel endroit du jeu et avec un mot choisit par le spectateur.

Chapitre II – p’tit coup d’oeil

Dans ce chapitre, Meven explique comment travailler à partir d’un cahier des charges, la méthode, la prise du problème, l’empirique, etc…

Balance woody[ni] (Balance et carte à la poche)

Présentation du tour

Le spectateur nomme librement une carte, et après un effet en trois actes où le magicien démontre sa capacité à juger au pesé en main du nombre de cartes dans un paquet, on retrouve dans sa poche la carte pensée librement au début par le spectateur.

Avis

Une comédie en trois climax, avec pour les spectateurs une grande impression car non seulement vous arrivez à définir un nombre de cartes dans un paquet (« balance » de Woody ARAGON), mais en plus vous avez prévu la carte nommée (voire pensée) puisque vous la sortez de votre poche à la fin de la routine.

Le plus c’est le détournement d’attention pour réaliser l’empalmage et sortir la carte à la poche ce qui évite le travers habituel de faire cette « passe » sous les regards des spectateurs et en plus les effets précédents renforcent la maîtrise du magicien.

Transparente suggestion (prédictions)

Présentation du tour

Carte choisie sous « pseudo-influence » avec une touche d’humour.

Avis

Il s’agit de mettre en scène une technique de Carlos VAQUERA : une influence avec un verre placé à l’envers sur le bureau lors d’un entretien, que l’on retourne et qui libère une sensation positive dans l’inconscient de la personne interrogée.

Queen of Art de Meven DUMONTIER
Queen of Art de Meven DUMONTIER

Valse d’anniversaire (Anniversary Waltz)

Présentation du tour

Deux cartes signées séparément fusionnent entre elles.

Avis

Réalisé avec un jeu de cartes normales, les spectateurs signent la face et le dos de la même carte.

Bara touseg (sandwich)

Présentation du tour

Une carte choisie apparaît visuellement entre deux cartes jumelles.

Avis

Une très intéressante technique pour voler une carte entre les deux cartes du sandwich.

Chapitre III – l’importance du détail

Les spectateurs découvrent des détails qui pour vous n’en sont pas, donc il est très important de soigner tous les détails en mettant au point un tour.

Quatuor (carrés)

Présentation du tour

Avec un jeu de comédie le magicien se trompe trois fois pour finalement sortir le carré de la carte choisie au début.

Avis

Un peu technique, vous instaurez une double réalité avec les spectateurs, en jouant la comédie de l’erreur, pour finir en sortant les cartes sœur de la carte (librement) choisie, et vous finissez en changeant la carte quelconque (erreur) en la quatrième carte du carré.

Tout au long du tour vous créez une ambiguïté en révélant les cartes sœurs au fur et à mesure des révélations.

Prédiction ouverte (Open prédiction impromptue)

Présentation du tour

L’effet classique de l’open prédiction.

Avis

Redécouverte d’une technique de Dai Vernon intitulé « demi paddle move » qui permet simplement et directement de faire l’Open prédiction en impromptu.

Lecture cartomagique (découvertes de cartes)

Présentation du tour

Le magicien retrouve deux cartes choisies, en racontant l’histoire du livre (le jeu de cartes)

Avis

On ouvre le jeu comme un livre et on se sert du prétexte de lecture du livre pour retrouver les deux cartes.

Paradoxe des as (Hofzinser’s problems)

Présentation du tour

Le magicien retrouve une carte choisie grâce aux As.

Avis

Un tour rapide de révélation avec plusieurs climax.

Chapitre IV : l’improvisation

Ou l’utilisation du travail pour aboutir a un effet unique.

C’est la concrétisation des sorties multiples en magie des cartes, pour le spectateur le climax est complètement miraculeux.

Pour cela il faut beaucoup de travail et surtout un bagage conséquent.

Jazz square (Scarne’s Aces)

Présentation du tour

Le spectateur fait trois paquets librement, il choisit une carte, les trois cartes du dessus de chaque paquet sont ses sœurs et forment le carré.

Avis

Un tour impromptu qui se prête à la magie « jazz ».

Impossible divination n°jennings

Le spectateur mélange et choisit une carte pendant que vous avez le dos tourné.
Vous retrouvez cette carte sans connaître la carte et en ne touchant le jeu que pour la révélation.

Naac (Acaan)

Vous donnez la position d’une carte librement choisie.
Pour moi difficile, il s’agit de faire une estimation de la position d’une carte dans le jeu ?

Miracle sacrément gonflé (double réalité)

Votre spectateur sur scène n’a pas vu la même chose que les spectateurs de la salle, quand vous retrouvez la carte, le spectateur dit non alors que la salle dit oui, pour ne pas vexer le spectateur il annonce sa carte et vous la retrouvez dans un ballon.

Conclusion

De bonnes idées pour mettre à sa sauce des classiques de la magie, cela permet de comprendre comment repenser des effets pour se les approprier.

Vous trouverez surement plusieurs tours à mettre à votre répertoire.

Pour moi, j’ai une faiblesse pour Fortitrabin, Ironie du sort et Prédiction ouverte.

L’avis des PROS

Bébel

Meven Dumontier est un esprit créatif. Il y a de l’expression dans ses mains. Son style est bien à lui
Sa passion, elle, vient de l’intérieur et cette impression de magie est bien là. Attention, il est capable de nous surprendre !

Bernard BILIS

Les Amis, voici Meven, le bonhomme est sympathique, sans prise de tête. Il vous présente ici une magie fraîche, qui lui ressemble, avec des routines accessibles à tous et d’autres plus techniques, il y en a pour tous les goûts.
Meven un petit nom qui demande qu’à grandir. Bonne route à toi camarade.

Mickaël Stutzinger

Lorsque j’ai rencontré Meven, je me suis très vite aperçu du potentiel que ce jeune homme possédait : connaissances, créativité, le tout agrémenté d’une technique irréprochable et d’un style de présentation bien à lui et très agréable.
Il est évident que ce jeune garçon a un avenir très prometteur dans notre petit cercle de magiciens cartomanes !

Carlos VAQUERA

Longue vie magique à Meven et que ses créations soient de nouvelles pistes de réflexions pour vous et le reste du monde magique !

> Découvrez d’autres avis sur Queen of Art sur le forum !
​​
Inversion
Inversion
Inversion
Inversion