Lieu : CC Het Bolwerk
Vilvoorde
BELGIQUE
Date :  7 octobre 2018
Tarif : de 35 à 50 €

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’aller à la BMF (Belgian  Magic Fédération) pour le Belgian Championship of Magic Close Up 2018, voici un petit résumé.

Belgian Championship Close-up Magic
Belgian Championship Close-up Magic

Comme nous en avons l’habitude avec les membres du Magic Club Belge, nous avons commencé la journée avec un petit déjeuner au Point Chaud, histoire de faire le plein d’énergie et d’avoir les neurones en état de travailler correctement une fois à Vilvorde.

Arrivé sur place nous avons une petite heure pour aller voir ce que les différents marchands de trucs nous proposent.

Il y avait bien entendu Benoit du Magicorum, Climax, Méphisto, Lille Magic, Card-Shark et beaucoup d’autres !

Si vous cherchiez quelque chose de précis vous aviez toute les chances d’y trouver votre bonheur, et si vous n’aviez pas d’idées… eux en avaient pour vous ! :D

Ensuite nous avions le choix entre suivre le concours de close-up ou bien les conférences. Ce sont ces dernières qui ont retenu notre attention.

Quatre conférenciers cette année :

  • Paul RICHARDS,
  • Jon ALLEN,
  • Luke JERMAY,
  • et Bernard BILIS.

Voici ce que je retiendrais des différents intervenants

Paul RICHARDS

Il nous a présenté une technique impromptue permettant de réaliser une routine de « houlette » originale.

Mais aussi une routine avec divers jetons de poker.
Le spectateur en choisit un qu’il met dans un sac en papier puis les autres.
Le magicien retrouve immédiatement quel est le jeton choisit.

Jon ALLEN

Il réalise une conférence tournée vers l’humour, sa routine de serviettes en papier déchirées et raccommodées avec l’aide d’un enfant est vraiment intéressante.

Luke JERMAY

Mon attention a bien entendu vous vous en doutez, été tourné sur Luke JERMAY qui nous a présenté 3 routines de mentalisme avec les explications et chose assez rare que pour le faire remarquer, un Powerpoint pour les différentes phases des routines ainsi que les points importants ou gimmick utilisés.

J’ai trouvé sa conférence très didactique.

J’en ai bien sûr profité pour une petite dédicace de ses différents ouvrages et de profiter d’un lot de ses DVD à prix très intéressant. (Les fans se sont fait plaisir :D ).

Luke JERMAY à la BMF 2018
Luke JERMAY à la BMF 2018

Bernard BILIS

Bien entendu Bernard BILIS était la star attendue pour ce congrès, il nous a fait une démonstration de son talent, tant sur des routines simples que sur d’autres bien plus techniques, il y en avait pour tous.

Il a terminé en nous proposant de nous expliquer un peu plus en détail certaines techniques selon la demande des spectateurs.

J’étais un peu frustré (et lui aussi d’après ce qu’on en a discuté par la suite) car lorsqu’il a demandé au public ce qu’il voulait voir, un spectateur a répondu: un tour facile !

Nous avons la chance d’avoir un cartomane réputé, de le voir travailler à quelques mètres de nous, de voir en live des techniques intéressantes et au final on lui demande quasi un tour automatique… c’est bien dommage mais cela reflète la mentalité actuelle.
Le moins de travail possible !!! :(

 

Bernard BILIS à la BMF 2018
Bernard BILIS à la BMF 2018

Pour finir la soirée nous avons eu un Gala qui malheureusement (du moins pour moi) n’était pas d’un niveau extraordinaire par rapport à ce que nous avions l’habitude.

Ceux que je retiendrais seront

 Jon ALLEN

La routine avec son petit canard, encore une fois basée sur l’humour et qui nous a bien fait rire pendant 10 bonnes minutes.

Bernard BILIS

Avec une routine de corde ayant pour thème l’évolution d’une routine de magie.

Chacun de nous créé des routines souvent trop longues, il faut en supprimer des morceaux  tout en gardant le cœur de celle ci, créer des actes de tailles plus ou moins identiques …

Jolie mise en scène !!

Bill CHEUNG (Champion de la FISM)

C’est simple, il a reçu une standing ovation !!!

Une magnifique routine où tout le monde a été bluffé du début à la fin.

Du sacré boulot, un sacré niveau…

Bill Cheung
Bill Cheung

Et pour finir Gianni HENDERSON

Qui nous a présenté quelques tours de grandes illusions.

Conclusion

Pour 35€ (membres BMF), un prix ridiculement bas pour ce à quoi nous avions accès. Un grand bravo à leur équipe pour toute cette organisation.

Par contre, je trouve que nous n’avions pas assez de temps entre les conférences pour faire le tour des marchands.

En effet les conférences se suivant à 30 minutes d’intervalle, a peine le temps de boire un raffraîchissement et d’aller sur un stand se faire présenter une routine.
Si celle-ci vous intéresse et que vous voulez plus de détail il faudra choisir entre louper la conférence suivante ou revenir plus tard au stand.

Cela a d’ailleurs été aussi ressenti par les marchands qui ont apparemment bien moins vendu puisque bien moins de passage.

Et contrairement à l’année passée, il n’y a pas eu de traduction anglais/français, ce qui pour certains a du poser pas mal de problèmes.

Bernard BILIS qui a fait une note d’humour en commençant sa conférence … en anglais.

Pour finir, deux belles rencontres VMistes avec Jay et Marcus MAJART (que je remercie pour les photos ;) ).

Jay & Marcus MAJART
Jay & Marcus MAJART

Ainsi que les copains des autres Clubs comme le Cercle Belge d’Illusionnisme, l’Ecole l’Illusion ou encore les 52 et bien d’autres.

Il y a bien évidement ceux que l’on rencontre lors des conférences du Magic Club Belge à Liège.

Dommage qu’on ai pas eu plus de temps pour papoter tous ensemble, mais c’est promis, on se refait cela l’année prochaine !

> Découvre d’autres avis sur le BMF 2018 sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.