Dates : du 8 au 15 août 1999
Lieu : Vallée de l’Eau d’Olle

La 7ème édition du festival international de magie de la vallée de l’Eau d’Olle vient tout juste de se terminer.

En effet, du 8 au 15 août, les vacanciers et amateurs de magie ont pu apprécier ces artistes et candidats de valeur venus de toute la France pour notre bonheur.

Rappelons que ce sont les communes d’Allemont, de Villard Reculas, d’Oz en Oisans et de Vaujany qui se regroupent pour proposer un spectacle différent chaque soir dans une des communes.

Les créateurs de ce festival sont Luc PARSON et Maurice SALTANO. Luc PARSON assure désormais seul la direction artistique de ce festival.

Cette année, beaucoup de nouveautés au programme pour ce festival qui se veut convivial et accessible à tous puisque tous les spectacles et activités proposés sont gratuits.

En effet, des formes nouvelles de magie sont apparues cette année comme le close up et la magie de rue (les éditions précédentes proposaient uniquement des spectacles de scène et des cours d’initiation pour les enfants).

1er Grand Prix de Close up

Pour la première fois, dans ce festival, 4 candidats ont pu concourir pour cette fameuse Etoile d’Or du close up, à savoir Cédric HORNECKER (élastiques, canifs…), Julien LABIGNE (cartes sur le thème de l’éclipse, topit), Yves DOUMERGUES de « Magic Boutique » (routines originales en cartes, cartes déchirées) et Xavier (Pièces).

Chaque candidat passait dans des restaurants et ce sont les vacanciers présents dans ces établissements qui devaient donner une note sur 10.

C’est Julien LABIGNE qui remporte, cette année, cette 1ère Etoile d’Or du Close up.

Magie de rue

C’est la troupe Eclats de cirque (Prix Diavol 98) qui proposa son spectacle dynamique de magie de rue (à Oz en Oisans) jonglant habilement entre les arts du cirque et la magie. Chaque effet est justifié par une histoire ou un scénario original.

Les enchanteurs en herbe

David COVEN
David COVEN
3e VM Day

Ces ateliers gratuits sont destinés à offrir aux enfants un premier contact avec la magie et apprendre des techniques et quelques trucs de base.

Ces ateliers ont eu lieu pendant 4 jours dans des communes différentes.

Les formateurs sont Luc PARSON, Philippe BEAU, David COVEN, Jean-François COMBE. Grande affluence et succès à nouveau pour ces ateliers.

Les Spectacles

Dimanche 8 août à Vaujany

Jean REGIL (lire son interview) présente son spectacle « Si magie m’était contée » d’une durée de 1H15 (le spectacle intégral dure environ 2H00).

L’histoire de la magie nous est racontée avec talent et illustrée par des grandes illusions ou des manipulations parfaitement exécutées et totalement adaptées.

Conférence de mentalisme

A noter en final une traversée (saisissante à voir en direct) par Jean REGIL d’un immense miroir.

Lundi 9 août à Villard Reculas

Jean-Jacques SANVERT propose plusieurs routines originales de télépathie.

3 alliances empruntées et enclavées les unes dans les autres avec vérification de chaque bague puis disparition des 3 bagues et découverte de celles ci dans des endroits étonnants (boite visible depuis le début, dans une enveloppe cachetée placée dans un portefeuille, etc).

Il finit par son tour du billet retrouvé dans un Babibel. Bon impact.

Fred ROBY considéré comme le plus grand ventriloque du monde.

Il le prouve ce soir avec des créations de poupées étonnantes avec l’aide d’un mouchoir, d’un ballon de Basket Ball…

Très bonne technique pour cet artiste qui finit en beauté en fumant, en buvant un verre et en jouant de l’harmonica tout en discutant avec sa marionnette.

Mardi 10 août à Oz en Oisans

Dan TAYLOR et ELISABETH (transmission de pensée).

C’est bien simple, ils découvrent tout, même des figurines de tortues Ninja et des stétoscopes amenés exprès par des malins qui voulaient les piéger.

Loupé !

Philippe TACCOEN (magie générale et grande illusion)

Apparition de colombes et d’un perroquet en final. Panier Indien.

Mercredi 11 août à Vaujany

Gérard MAJAX et Gérard KUNIAN – routine des boulettes Slydini en utilisant des objets intéressants tels un verre, une carafe.

Jeu Invisible. Beaucoup d’humour pour ce spectacle qui se termine par son numéro de pickpocket.

Pour cette soirée, chaque spectateur pouvait, s’il le voulait, apporter des produits alimentaires collectés sur place par la banque alimentaire de l’Isère.

Jeudi 12 août à Allemont

Les Etoiles de la Magie

Concours de scène avec ERWIN (manip de cartes sur une chorégraphie très saccadée et sur la musique de Matrix), ALICE (vue au Diavol 98) qui propose une magie très romantique à base de fleurs, boa et papillon, PROMPTO qui fait participer son public, et ARSLONGA (vu à la Colombe d’Or 99) en grandes illusions qui termine son show en faisant tomber sa tête sur ses genoux.

Résultats

  • ERWIN : Étoile d’argent
  • ALICE : Étoile d’argent
  • PROMPTO : Étoile de bronze
  • ARSLONGA : Étoile d’argent

Le jury composé de Gérard Majax, Dan Taylor, Pierre Edernac et d’autres personnalités ont pris donc la décision de ne pas remettre d’Etoiles d’Or ce qui rendra ce titre encore plus convoité l’an prochain.

Logique !

Pendant la remise des prix, le Groupe Illusion présente son enchaînement magie, jonglage, manips et lévitation en 4 minutes tout en chantant et en dansant.

Vendredi 13 août à Villard Reculas

David COVEN (magie générale avec participation du public, dé baladeur, les 6 cartes, prédiction au ballon)

Philippe BEAU (manips de cartes, tour avec un portable en direct, tour en hommage à Jacques Brel, ombres chinoises et en final, cabine spirite avec David Coven)

Luc PARSON présente des tours basés sur la chance et le vendredi 13.

Samedi 14 août à Oz en Oisans

Luc PARSON – mentalisme et ventriloquie avec des expériences peu courantes et efficaces

Christophe ROSSIGNOL et MURIEL – translucube, tête aux poignards, Fantasta avec apparitions de parapluies.

Dimanche 15 août à Allemont

SERGIO présente ce spectacle de clôture avec sketchs et jeux pour enfants à l’appui

VALERIE dans son numéro bien connu de transformisme.

Christophe ROSSIGNOL propose une grande illusion inédite basée sur la technique de la boite « miroir ».

Gérald LE GUILLOUX et ses colombes mais sans son final de l’immense cage qui l’emprisonne. Il fait apparaître un chien pour finir.

Final et feu d’artifice du 15 août (sur le Lac du Vernet) qui clôture cette 7ème édition.

A l’an Prochain les amis !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.

APERÇU DU TEST
Intérêt
Article précédentPréparation à la Levée Double de Arturo de ASCANIO
Article suivantRainman de Bruno CREISMEAS
Foin des lapins sortant de chapeaux et de costumes à paillettes ! A l’instar du nouveau cirque, la magie nouvelle s’affirme depuis une dizaine d’années comme un mouvement artistique à part entière et de nombreux créateurs intègrent ce langage à leur univers. Le maître mot de cette incursion de la magie dans le spectacle vivant c’est l’illusion et il en résulte des images qu’on n’oublie pas, comme le corps d’une danseuse qui se débat entre l’ombre gigantesque des doigts agiles de Philippe Beau dans Sombrero de Philippe Decouflé. Après l’avoir sollicité pour Kà, une création du Cirque du soleil, Robert Lepage a également proposé à Philippe Beau de créer une séquence d’ombres dans l’opéra Le Rossignol et autres fables de Stravinski. Philippe Beau est un magicien qui a fait de l’ombromanie une spécialité et sa créativité dans ce domaine est désormais mondialement reconnue. Il présente des spectacles d’ombres chinoises comme un ballet de mains chorégraphié avec virtuosité où les ombres de personnages et d’animaux se succèdent et se transforment à la vitesse d’un morphing. Il s'agit d'un véritable cinéma d'ombres où les silhouettes se créent au rythme des mouvements gracieux et fluides des doigts qui s’entrelacent.