Date : Vendredi 27 Mai 1999
Lieu : L’Olympia (Paris)
Horaires : 20h à 1 h
Entrée : environ 250 FF

Chaude soirée que cette soirée « Magie pour le Kosovo » à l’Olympia.

Chaude et généreuse. Chaude car le thermomètre a vite grimpé au delà du supportable pour les 1 500 spectateurs présents.
Généreuse, car le spectacle était total.

Il a commencé d’ailleurs dès les files d’attentes devant l’entrée du théâtre, et dans la salle avant même la soirée proprement dite, grâce à 50 magiciens de close-up qui avaient répondu présents à l’initiative de Gérard MAJAX et Sylvain MIROUF.

Il faut rappeler que ce spectacle avait pour but premier de réunir des fonds destinés à venir en aide aux réfugiés du Kosovo.

Arthur TIVOLI et ses ballons Tous les magiciens se produisaient bénévolement et l’intégralité de la recette produite par les entrées devait être reversée à l’association humanitaire « Médecins du monde« .

 Des grands noms de la magie

Sur scène, une quinzaine des grands noms de la magie française ont offert un spectacle de très bonne qualité, et ce, malgré un temps de préparation évidemment trop court.

La présentation de la première partie était assurée par Gérard MAJAX.

Gérald LE GUILLOUX a ouvert la soirée avec son superbe numéro de colombes (qui se termine avec l’apparition. d’un caniche blanc).

 Jan MADD et sa troupe ont suivi avec un extrait du spectacle qu’ils donnent sur la péniche-théâtre Métamorphosis.

Majax et le Professeur Wonderfool Puis, Pierre EDERNAC et sa « symphonie sur une seule corde » nous a démontré que le poids des ans n’avait pas altéré son talent. Le maître a reçu une belle ovation de la part d’un public qui comptait dans ses rangs de nombreux magiciens.

Les BLACK FINGERS, couple d’ombromanes, nous ont apportée une note à la fois poétique et humoristique avec un numéro très bien rodé.

Le ventriloque Marc METRAL prévu initialement au programme a été remplacé au dernier moment par son homologue Fred ROBY, grand nom de cette discipline.

C’est Bertran LOTTH et ses grandes illusions (femme zig zag,.) qui a clôturé cette première partie.

Entre chaque numéro Gérard MAJAX a présenté un tour avec la participation des spectateurs.

Mais on retiendra surtout l’éblouissante prestation de pickpocket réalisée avec son complice Gérard KUNIAN (Professeur Wonderfool). Un vrai festival !

Antenne de Mercedes et piano volant

La seconde partie du spectacle, présentée par un Sylvain MIROUF en petite forme, a démarré avec Omar PASHA et son célébrissime numéro dans lequel objets et partenaires apparaissent et disparaissent comme par enchantement : un vrai régal !

ValérieDerrière, les changements de toilettes instantanés (une bonne dizaine de fois au total) de VALÉRIE, femme magicienne seule en scène, ont eu du mal à rivaliser.

Puis Jean MERLIN a débarqué avec juste une petite mallette contenant grosso modo, l’antenne de sa Mercedes, un panier de cuisson à la vapeur et quelques enveloppes.

Avec ces accessoires dérisoires.et une immense présence en scène il a séduit un public enthousiasmé par sa verve et son humour aux accents coluchiens.

RAPHAEL, jeune artiste Belge (remplaçant Gilles ARTHUR initialement prévu au programme) nous a gratifié d’un numéro de magie comique très décapant dans lequel il enchaîne catastrophe sur catastrophe (lapin brûlé dans le chapeau, colombe déplumée, anneaux chinois brisés.).

Ce fut ensuite au tour de Mickaël et Betty ROSS de nous présenter des grandes illusions dans une mise en scène au climat un peu (trop ?) « destroy ».

Le spectacle s’est achevé sur une prestation confuse de Dominique WEBB. Tonitruant et excessif dans sa gestuelle, celui-ci semblait (involontairement ?) se parodier.

Tour à tour hypnotiseur, médium ou sorcier il nous a présenté un véritable capharnaüm de verres brisés, de tables tournantes et de décharges électriques pour terminer par un piano volant qui, du coup, avait perdu une bonne part de son mystère et de sa poésie.

Hormis quelques légers bémols, ce spectacle (qui s’est terminé bien après l’heure du dernier métro) fut dans son ensemble d’une très bonne tenue.

Un dernier détail, mais d’importance : avec 1 418 entrées payantes « Magie pour le Kosovo » a permis de remettre à « Médecins du monde » un chèque d’un montant de 309 470 francs.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.