Date : Printemps 2001

Écrire le récit d’une tournée de quatre semaines Outre-Atlantique est quasiment « Mission Impossible » tellement les événements s’enchaînent rapidement.

C’est pourquoi je vous propose une petite balade au Canada puis aux USA à travers dix photos évoquant quelques unes des étapes marquantes de ce périple !

Semaine 1
Conférences et Tournages Vidéos à Québec, Montréal et Ottawa (Canada)

magie tourneewild1 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
Z’étaient vraimin contins d’êt’ lô !

Guy Camirand, l’éditeur de mon livre anglais « The Complete Boris Wild Marked Deck » (à paraître en Juillet prochain), avait particulièrement bien organisé mon passage dans les principales villes du Québec et du Canada, à tel point qu’il fut difficile à chaque fois de faire tenir tout le monde sur la photo !

Un tournage vidéo eut lieu à chaque fois afin de constituer un show de close-up de plus d’une heure qui sort en vidéo en même temps que le livre US chez Camirand Academy of Magic.

Affluence record à Québec et bonne humeur au rendez-vous comme vous le montre la photo ci-contre.

Vous pouvez reconnaître à ma gauche Jacques Simard, le magicien des « Folies de Paris » de Québec, cabaret-spectacle initialement créé à Lille dans le Nord de la France.

A noter que toute la troupe des « Folies de Paris » de Québec est actuellement engagée pour six mois à Reno (Nevada, U.S.A.) en attendant peut-être Las Vegas… C’est tout le mal qu’on leur souhaite !

Semaine 2
Convention FFFF – Buffalo, NY (U.S.A.)

magie tourneewild3 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
France-USA : 3-2. On est les champions !!!

C’est ma cinquième invitation à cet incroyable rassemblement de close-upmen du monde entier et l’artiste que nous célébrons cette année est l’une des dernières légendes vivantes de notre art : Herb Zarrow.

Et je peux vous dire que cela fait tout drôle de voir un Zarrow Shuffle exécutée par son auteur !

Sa conférence sur le sujet nous a d’ailleurs permis de mieux appréhender cette technique de façon encore plus simple et naturelle.

Avec Herb Zarrow, entre deux mélanges.
Avec Herb Zarrow, entre deux mélanges.
3e VM Day

Mais ce qui marquera certainement le cru 2001, c’est la présence de deux autres artistes français avec qui j’ai pu partager ces instants uniques : David Stone et Camile Ghastine.

Nous voilà donc 8 français à avoir été invités en 31 ans ! Cocorico !

Je ne peux que me réjouir de voir des français s’exporter et avoir du succès hors de nos frontières, les prestations de David et de Camile ayant été très appréciées.

Semaine 3 /
Magic Castle – Hollywood, CA (U.S.A.)

Le Magic Castle est certainement l’un des lieux magiques les plus réputés et les plus prestigieux au monde.

Les plus grands magiciens internationaux s’y sont produits depuis presque quarante ans, alors quand on voit son nom sur le tableau de la programmation, on sent qu’on est en train de vivre une étape marquante de sa carrière artistique.

magie tourneewild5 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
Demandez le programme !
Conférence de Michael AMMAR

Mais tous les artistes qui ont « fait le Castle » vous le diront : le public est extraordinaire.

Il est composé de profanes dont la plupart sont passionnés de magie pour qui le seul but est de passer une bonne soirée en venant voir des artistes de qualité.

Dès lors, si vous parvenez à les étonner tout en les divertissant, les réactions sont plus qu’enthousiastes et le succès est immanquablement au rendez-vous.

Et je ne vous dis pas le bonheur qu’on ressent à ce moment-là !

magie tourneewild8 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
Grand Jeu Concours : Deux américains se cachent sur cette photo. Saurez-vous les retrouver ?
magie tourneewild4 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
Le Château Magique !

La « Close-up Gallery » est l’endroit où je travaillais. C’est une très jolie petite salle pouvant accueillir une vingtaine de personnes et dont la configuration est idéale pour les prestations de close-up.

Ce fut à la fois terriblement excitant et éprouvant, car en une une semaine, j’ai présenté 30 shows de 20 minutes chacun !

Et bien entendu, il faut être constamment au top, même quand on arrive à la neuvième prestation de la journée, comme ce fut le cas le samedi 5 Mai !

magie tourneewild6 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
 Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer ! (« Close-up Gallery » du Magic Castle, vue du public)
magie tourneewild7 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
Chérie, j’ai rétréci le public ! (« Close-up Gallery » du Magic Castle, vue du magicien)

Semaine 4
Conférence et Tournages Vidéos – Las Vegas, NV (U.S.A.)

C’est probablement parce que Vegas est une ville à part et certainement la Mecque du spectacle qu’on s’y produit pour la première fois avec un mélange de stress inhabituel et de bonheur indescriptible.

Même pour une conférence chez Boomer’s, un bar de downtown où se réunissent les magiciens de Vegas chaque mercredi ! Il faut dire que je ne voulais pas décevoir celui qui avait parrainé cette conférence et fait le déplacement pour venir me voir : Allan Ackerman.

A ce propos, je me rappellerai toute ma vie de cet instant où il a levé la main et m’a demandé :

« Comment as-tu fait ton change de jeu ? Je n’ai absolument rien vu ! ». Jamais je n’aurais cru tromper un expert comme lui ! Quel bonheur !

magie tourneewild10 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
Deux Melinda pour le prix d’une !

Mais cette semaine à Vegas fut surtout marquée par ma rencontre avec Geno Munari, le Président de « Houdini’s Magic Shop ».

J’ai tourné grâce à lui deux des plus belles vidéos de magie que j’ai vues de toute ma vie.

Deux jours complets de tournage dans un studio professionnel avec caméras digitales dont la restitution va jusqu’à 6 plans simultanés, plusieurs fonds virtuels en 3D, un survol du Strip illuminé en guise de générique, une musique dans le plus pur style « Vegas », une jolie blonde en tant qu’assistante… bref la totale !

Geno m’a entièrement fait confiance en mettant à ma disposition de gros moyens dans le but de produire deux vidéos magiques originales et de qualité. Chapeau bas !

magie tourneewild9 - Portfolio d'un mois aux USA de Boris WILD
Un nouveau groupe est né à Vegas : Les Mermaids ! (Alison, Daryl et Boris)

Mais Vegas ce fut aussi ma recontre avec Melinda (qui est vraiment adorable), mes retrouvailles avec Daryl & Alison et fort heureusement… deux jours de libres pour les shows, les slot machines et le shopping !

Vegas, c’est rien que du bonheur !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.