Date : Dimanche 5 et Lundi 6 Mai 2002
Lieu : Double Fond
Place du Marché Ste Catherine
PARIS
Horaires : à 18h30 et 20H30
Entrée : 21 Euros
De l’auteur :
– DVD Total Destruction 1 à 3
– DVD Charming Chinese Challenge
Livre Destroyers

Les 2 conférences de Troy HOOSER tant attendues !

Je savais que nos habitudes pouvaient nous causer des torts et là, j’en ai un bon exemple.

Tout content d’arriver au Double-Fond comme d’HABITUDE à 20 heures, en avance comme je le croyais, je me rends vite compte en voyant tous les participants déjà présents, que je viens de me tromper d’heure !

Eh oui pour une fois la conférence a commencé à 18h30 et je viens juste d’arriver pour la pause c’est à dire qu’en un mot je viens de RATER tout simplement la première partie de la conférence soit environ 1 heure 30 !

Et merde merde merde !!!

Troy HOOSERBon je vous livre quand même mon compte-rendu. J’ai l’habitude de prendre pas mal de notes, rien que pour déjà noter les tours que le conférencier présente. Nous avons la mémoire courte et je sais que tout ne sera pas dans les notes de conférence.

Voilà donc un petit résumé de ce que j’ai vu.

Conférence de Troy HOOSER
Dimanche 5 Mai – 2° Partie

Je découvre Troy HOOSER. Un mec apparemment simple et sympa. Il ne se met pas en avant, il a l’air très réservé, il ne parle pas très fort. Il faut tendre l’oreille. Ce n’est pas le grand entertainer commercial très volubile qu’on aurait pu attendre. Non, tout est chez lui très calme. Mais on sent son intelligence et sa passion dans son œil brillant. Ce que je verrai par la suite sera fait d’une manière très clean. C’est vraiment quelqu’un de très bon.

1 – A t’il fait un tour de cartes ? non je ne crois pas, je n’ai pas noté. En tout cas il nous montre une production de carte au bout des doigts qui m’a bien séduite et qui n’est pas difficile à faire. En un mot la main rentre dans le jeu pour aller emporter une carte du dessous du jeu qui était mise au Kelly bottom placement.

Troy HOOSER2 – Une coupe du jeu par petits paquets qui font un tour sur eux-mêmes avant d’être pris par l’autre main. Ca plaît aux spectateurs-magiciens : tout le monde rit.

L’école de VERNON nous apprend à ne pas faire trop de fioritures qui montrent notre habilité de peur d’être perçu comme un jongleur et non plus comme un magicien. je suis un peu d’accord avec ça car j’aimerais être comme Larry JENNINGS : je tiens mon jeu de carte et sans rien faire de spectaculaire, la magie arrive.

Mais j’avoue aussi que j’adore les fioritures comme tous les magiciens, d’ailleurs quand nous en découvrons une nouvelle, nous sommes très satisfaits car tout de suite « ça classe ».
Et puis pourquoi renier quelque chose qui ravit l’œil, quelque chose d’hyper-visuel qui déclenche chez nous le rire d’étonnement ?

Troy HOOSER nous dit cependant qu’il utilise très peu ses fioritures devant un vrai public. Serait-il de l’école de VERNON ? ?

3 – Une méthode pour se débarrasser d’une pièce ou d’un autre objet sans utiliser de topit ou de manches. Excellent et simple à exécuter.

Juste une parenthèse pour dire que beaucoup de ce que fera Troy HOOSER ne sera pas impossible à faire. Certes il y a beaucoup de mouvements et tout un timing à acquérir pour maîtriser ses routines et cela demande beaucoup de travail mais les mouvements en eux-mêmes ne sont pas irréalisables (à part pour les coupes multiples du jeu de cartes où là le travail des mains sera difficile à acquérir).

4 – Un change de la carte de la face du paquet 2 fois de suite en passant la main au-dessus du jeu. On voit donc 3 cartes différentes. Là c’est pas facile et il y a des angles mais c’est le genre de truc super magique qu’il faudrait maîtriser.

5 – 4 as disparaissent visuellement du dessus du jeu puis réapparaissent. En passant une méthode qui m’a bien plu et qui remplace l’ATFUS move de MARLO en permettant d’arriver au même résultat avec moins de mouvements. J’adopte.

Alexandra DUVIVIER & Troy HOOSER   6 – Un faux comptage de pièces nous donnant l’illusion qu’on laisse tomber plusieurs pièces dans la main une à une alors qu’en fait une seule pièce est utilisée. C’est superbe, l’illusion est extraordinaire, je n’en reviens pas tellement c’est bon, et là aussi pas impossible à faire après avoir maîtrisé le timing (An in-depth study on Count-er Point dans son livre DesTROYers).

7 – Sa fameuse multiple coupe du jeu (Ultimate Illogical Cut) avec à la fin le jeu en 3 paquets formant un triangle entre les doigts. Très joli mais ça m’a moins scotché que ce que j’aurais pensé. J’ai vu d’autres coupes plus jolies mais celle-ci reste quand même extraordinaire. 7 paquets sont en mouvement. Troy HOOSER nous dit que pour s’entraîner il faut scotcher chacun des 7 petits paquets de cartes d’un jeu qui seront utilisés pour faire la coupe.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.