Championnat de scène

Le championnat de scène est l’un des plus gros événements de la convention, certainement le second, le premier étant bien sûr le spectacle de gala.

Trois parties, chacune présentée par un compère connu, et quatre participants par partie, chacun évoluant dans une catégorie bien particulière : Illusion, Comedy, Magie Générale, et Junior.

La première partie est présentée par notre Aldo adoré. Toujours plein d’humour à faire plier le public en deux…

Premier concurrent : KRYPTIC, catégorie Illusion.

Une musique vraiment rythmée, peut-être même un peu trop pour un concours. Ca commence bien avec Frozen (Madonna) puis ça vire à de la bonne techno un peu hardcore (Feel the Beat).

Les illusions seront présentées d’une manière originale, mais sans dynamisme et avec une chorégraphie un peu trop découpée. Trois illusions au total : Interlude, Shadow Cabinet, et passage à travers la vitre, avec la bonne idée du reflet en théâtre entre les deux personnages…

Le style est définitivement décalé avec la tradition magique, ça ne me déplait pas, mais la présentation est un peu molle et la techno hardcore, faut pas trop en abuser…

Du courage quand même, et de la créativité dans la mise en scène (je peux quand même pas leur cracher dessus !)

Deuxième concurrent : Brett Kite, catégorie Comedy magic.

Un numéro parlé, avec des gags originaux, participation d’une spectatrice, qui, les yeux bandés, se fait découper les jambes à la scie sauteuse.

Une bonne dose de rigolade.

Troisième concurrent : Rousseau, en magie générale.

3e VM Day

Un magicien français ! Montrera-t-il la France stéréotypée, aura-t-il un marcel à rayures ?

Eh bien Rousseau nous présente un numéro typiquement français, mais pas contemporain… Musique française avec accordéon, numéro de manipulations de cigarettes, avec un décor vraiment joli : un lampadaire et une poubelle, tous deux parisiens. Gros problème : bien que le numéro reste sur l’avant-scène, la scène entière est ouverte. Était-ce prévu ou était-ce une erreur non commise par Rousseau ?

En tout cas, c’est une erreur bien bête… puis la musique française typique devient répétitive, et du coup, il y a une sacrée perte de rythme.

Techniquement, c’est bien. Artistiquement, c’est vraiment pas « in ».

Mais bien sûr, avec un tel numéro, je me doute que les juges britanniques seront ravis, voire conquis…

Quatrième concurrent : Joe TRANCINI, catégorie Junior.

Conférence de mentalisme

Le petit Joe, il se prend déjà pour une star. Je l’avais vu à un stand de vente, et il était vraiment à l’aise. En gros, c’est une sorte de mini-grand magicien. Seulement pas de bol, il m’a carrément snobbé quand j’étais avec Kevin JAMES, et on en parlait avec Sylvie, c’est vraiment nul.

Donc, je me demande ce qu’il va nous présenter…

Pas de musique mais un numéro parlé.

Introduction avec Bowlorama produit d’un sac en papier. Bon, on peut pas attendre d’un junior qu’il fasse comme Kevin JAMES. Puis arrive le numéro des 3 cordes. Là encore, pas de bol, Aldo COLOMBINI l’a expliqué durant sa conférence… blablabla, blablabla, il a du débit Joe !

Et en final, la neige japonaise, toujours en parlé. Blablabla ? Un peu moins, car là, il me rappelle Dani Lary, dans sa manière de raconter.

Mais aucun doute, le petit Joe va gagner. Pour quelle(s) raison(s), c’est justement là qu’est la question…

Fin de la 1ere partie, voici Victor Voytko avec ses anneaux chinois flottants. Je ne peux que m’incliner devant la beauté du numéro, déjà vu à la télé, mais cette fois-ci, c’est en vrai… pause de 15 mn.
Je retrouve Sylvie et Gaétan, on discute de la première partie, et l’on se rejoint assez sur notre jugement des candidats…

La deuxième partie est présentée par Noel BRITTEN.

Je ne connais pas, et à vrai dire, les tours entre chaque candidat sont un peu longuets. Mais bon, vite vite, les candidats !

Premier candidat (le 5eme en fait) : Martyn JAMES, catégorie illusion.

Woaow ! Une musique dynamique, une présentation impeccable, il gère bien le parler avec fond sonore, et, ça joue aussi, il a deux charmantes partenaires. Moi ça me plait de voir ce que ça donne deux partenaires, et de voir ça du public cette fois-ci.

La musique est donc dynamique et super adaptée aux numéros, et du coup, ces derniers sont encore plus formidables !

Cage à apparition, Illusion Tétris originale (adaptation d’illusions déjà existantes), Assistant’s Revenge avec un mur plein, cabine à apparition /disparition, avec pseudo explication en présentant de derrière, le tout avec une dose incroyable d’humour de qualité…

En bref, s’il ne gagne pas, je me tire une balle !

Deuxième candidat : SHANE, catégorie Junior.

Un numéro de manipulations de cartes, quelques fois visibles, mais la présentation est vraiment fraîche et vive. Le numéro est dynamique. C’est vraiment très bon.

Troisième candidat : Barrington POWELL, catégorie Comédie.

C’est parti dès le départ, et c’est peut-être un inconvénient, car il faut garder le rythme… Un numéro de comédie ou le magicien est déchaîné à moitié, ça m’a l’air vraiment surfait (pas très naturel, quoi), et le rythme est complètement cassé par la recherche d’un(e) volontaire dans l’assistance.

C’est pas complètement mauvais, mais c’est loin d’être aussi bon que Brett Kite.

Quatrième candidat : James ANTHONY & Marie, alias les LATIN MAGIC, catégorie Magie Générale.

Dès le départ, ils font preuve de goût dans le choix de leur musique, même pour ceux qui n’aiment pas Dany BRILLANT !

Et Marie n’est pas une assistante anonyme mais tous les deux sont partenaires. La mise en scène est dynamique, l’adaptation avec la musique est excellente.

Numéros : Anneaux Chinois et Interlude. Superbe maîtrise des anneaux, excellente mise en scène pour l’interlude, avec une présentation emplie de mystère. En un mot : EXCELLENT !

Oscar MUNOZ Fin de la deuxième partie, voilà Oscar MUNOZ avec son chien-killer et son magnifique numéro de Donuts et de manipulation.

Puis je retrouve Sylvie et Gaétan et l’on échange une fois de plus nos points de vue sur les candidats.

Le présentateur de la troisième partie n’est autre que le fantastique et déluré David ACER.

Poilade assurée à chaque intervention…

Première candidate : MICHELLE, catégorie Magie Générale.

Attention Michelle ! Ca ne va pas être facile car tu as montré ce que tu savais faire au Stag Stuff, et ça n’était pas transcendant !

Cette fois-ci, Michelle arrive avec … des torches enflammées. Un peu de magie, et surtout du feu. De la danse aussi, histoire de montrer qu’elle est jolie, et le numéro ressemble beaucoup à celui de la veille, mais en mieux.

En gros, Michelle aime le feu, la magie et la danse ; c’est bien, nettement plus captivant que la veille, mais bon, c’est pas la meilleure ; c’est clair.

Deuxième candidat : Martin COX, catégorie Comédie.

Bon, encore un candidat qui va faire des gags parlés, alors autant m’installer confortablement et attendre que ça passe.

Martin COX arrive en parlant, et recherche une volontaire dans l’assistance. La jeune fille arrive, super heureuse, il lui pose des questions, on n’entend pas la fille… que fait Martin ? Il s’approche, la chope sur le côté, et après on l’entend mieux. Elle lui demande ce qu’il fait : « ton micro était pas allumé ».

Premier gag : C’est un duo ! La fille rappelle un peu Shirley des Achille Tonic. Et là, tout s’enchaîne, et c’est le bonheur. Je passe les détails, mais c’est du pur bonheur ! Peu de magie, mais de la comédie à en revendre. J’en pleure de joie.

Un jeu de chaise musicales avec des tabourets, sur lesquels sont posés des pots en plastique cachant un gâteau à la crème, divers objets, et surtout, il y a LE tabouret sur lequel est fixé un énorme pic.

videmment, ce sera le dernier. Bref, un des meilleurs moments de ce concours.

C’est sûr, il ne peuvent que gagner. La formule du duo, ça paie ! Encore bravo.

Troisième candidate : Hayley Anna, catégorie Junior.

Un numéro comme j’aime : une jolie mise en scène, calme mais pas endormie, colorée, et sur le thème de la Chine.

Une version scénique de Crystal Cleaver tout le numéro fait preuve d’une présentation impeccable, la gestuelle est vraiment fluide, la musique est bien choisie… ça mérite bien une récompense.

Mais Hayley est une fille, alors aura-t-elle le premier prix face à Joe Trancini ?

Derniers candidats : VIZAGE. Catégorie Illusion.

Les illusions habituelles, avec en plus, un Origami très bien présenté. La mise en scène est très bonne. La musique est bien choisie et agréable.

Mes pronostics

  • Illusion : Martyn JAMES.
  • Comédie : Martin COX.
  • Magie Générale : LATIN MAGIC.
  • Junior : Hayley ANNA.

Résultats (officiels, pas les miens) du championnat

  • Illusion : Martyn JAMES. Sans contestation !
  • Comédie : Martin COX. Sans contestation non plus !
  • Magie Générale : Rousseau. Au moins, on a un français dans les gagnants. La formule parisienne stéréotypée marche encore au Royaume-Uni, c’est bon à savoir.
  • Junior : Joe Trancini. C’est dommage pour Hayley Anna. Mais pas si surprenant que ça…
  • Sur l’ensemble du championnat : Martyn JAMES.

Voilà pour la journée du samedi à la convention. Maintenant, c’est l’heure d’aller croquer un morceau.

On essaie de trouver un bon restaurant avec Gaëtan et Sylvie… un bon petit indien, puis au dodo !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.