Le comédien et le magicien ont en commun le fait qu’ils doivent tous deux « paraître ». Paraître un autre, faire croire à des émotions, etc. pour le comédien ; paraître pour quelqu’un doté de facultés hors du commun ou capable de provoquer l’extraordinaire pour le magicien. La différence existe cependant dans le chemin, la ligne directrice qui mène à ce « paraître ».

La ou l’un, le comédien, passe par l’être (se sentir triste, amoureux, dubitatif, …), l’autre, le magicien, passe par l’avoir (avoir une technique, une certaine agilité, un « truc »). Et si chacun utilise ses propres artifices c’est avant tout dans le seul et unique but de faire croire à une distorsion dans la réalité telle qu’elle est présentée au public. Le temps d’un spectacle ce dernier ne sera plus seulement assis sur un fauteuil face à une scène sur laquelle se trouve un ou plusieurs de ses congénères de l’espèce humaine.

Il accepte l’idée d’être la ou en a décidé ce congénère, il oublie son fauteuil, il oublie la scène (ou le restaurant en close-up) : ça y est, il est à vous !

>>> Lire la suite : Le travail du magicien vers le jeu théâtral : la Conviction

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.