Dates : du jeudi 3 au dimanche 6 septembre 2015
6e Congrès Européen des Collectionneurs, Histoire & Collection
Lieu : Conservatoire National d’Art Dramatique
Paris. 9ème

Alain POUSSARD est le traducteur des livres de magie de Juan TAMARIZ, Mnémonica et Le Nouveau Chemin Magique.

Les notes qui suivent ne traduisent pas assez la très grande qualité littéraire du sujet traité par cet agrégé de l’Université et professeur de philosophie en classes préparatoires.

Il s’agit pour lui de mettre en relation deux arts : le théâtre et la prestidigitation à partir de trois pièces du répertoire du XXème siècle.

Trois personnages de magiciens dans le théâtre du XXème siècle.

  • 1904. La Cerisaie d’Anton Tchekhov
  • 1948. La Grande Magie d’Eduardo de Filippo
  • Minetti de Thomas Bernhard

Dans ces trois pièces un numéro de prestidigitation interrompt la pièce principale et est présenté en tant que tel.

Néanmoins il y a une résonance entre le drame inséré et le drame principal. Les personnages de la pièce deviennent spectateurs.

Il y a un spectacle dans le spectacle.

Les effets magiques se succèdent sur le style : « Et maintenant mesdames et messieurs nous allons passer à un effet encore plus surprenant ».

Un florilège d’effets sans lien dramatique est proposé. Pour autant ce n’est pas seulement un intermède.

Dans La Cerisaie le 8 de pique symbolise la perte de la femme aimée, la dame de pique est la carte de la mort, l’as de cœur apparaît pour disparaître aussitôt, le tour final est un miracle éphémère, apparition de deux filles derrière un plaid.

La cerisaie est une métaphore de la Russie qui va disparaître

Dans La Grande Magie d’Eduardo de Filippo, présentée à la Comédie Française en 2009, le drame commence par le numéro de prestidigitation.

Le personnage est pris dans le piège de la magie et reste enfermé jusqu’à devenir fou.

La cage du canari serait-elle une métaphore de la vie ?

Minetti de Thomas Bernhard.

Il s’agit d’un personnage acteur sans texte, sans rôle, sans théâtre (Michel Piccoli).

Bernhard Minetti était magicien et s’est converti au théâtre suite à une blessure.

Notes de Pierre Guedin et Philippe Billot

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.