J’ai parfois eu l’occasion de lire des demandes d’échanges de DVD, ou vidéos, de magie.

Ou des comptes rendus de ceux-ci, après « échange ». Je pense qu’il faut appeler un chat un chat. Ceci concerne généralement des demandes de matériel à copier, avec réciprocité de l’un ou l’autre des échangeurs.

Je ne prétends pas jouer les pères la pudeur, ni m’ériger en donneur de leçons. Mais j’aimerais rappeler que ces pratiques ne sont pas seulement interdites, mais surtout qu’elles ne sont pas sympa !

Je ne me considère pas, non plus, particulièrement honnête, mais je reconnais que, d’une part, j’ai peur de me faire piquer (ceci est vrai par exemple pour les logiciels d’informatique).

D’autre part, pour en revenir à la magie, je n’aime pas l’idée de faire des économies en piquant dans la poche des copains. Car c’est bien de cela qu’il s’agit. Quand un ami magicien (s’il est bon et qu’il explique ses tours pendant une conférence, il est forcément notre ami !) propose à la vente quelques uns de ses trucs ou des notes en papier, ou sur DVD, c’est toujours pour compléter son cachet.

Vous connaissez bien l’argument des clubs ou des organisateurs de conférences : « nous ne sommes pas très riches, nous allons payer votre hôtel et vous donner un petit cachet, mais vous pourrez vendre vos notes … ».

Je propose simplement que nous nous donnions pour règle de renoncer à ces économies, réalisées au détriment des artistes professionnels.

Contrairement aux grosses boîtes qui produisent des films ou de la musique par milliers d’exemplaires, ils ont généralement édité le DVD, le livre ou les notes en question à leurs frais, et ils doivent récupérer leur investissement avant d’espérer le moindre profit.

Et ceux qui n’ont effectivement pas l’argent pour acheter les DVD ou les notes ?

Qu’ils fassent appel à leur club, qui aura acheté les principales œuvres de chaque artiste; et qui en fera le prêt, comme une bibliothèque, moyennant une caution symbolique, et l’engagement de chacun sur l’honneur de ne pas en faire de copie, ni de les prêter à son tour.

Cette résolution ne changera pas la face du monde. Mais nous nous trouverons meilleure mine en regardant notre miroir le matin pour nous raser (ou mettre votre rouge à lèvres, Mesdames) !

>>>  Réagissez à cet article sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.