Date : Juin 2005
Niveau
: 2/3
Genre
: Carte

Un effet de petit paquet avec manipulations créé par Armand PORCELL, paru dans son ouvrage Cardmagic en 1985, je n’ai fait qu’y apporter trois modifications.

Ce tour de petit paquet ne nécessite que la levée double, triple, le comptage Elmsley et le comptage Olram.

Effet

Le magicien sort quatre cartes noires d’un étui et les compte ouvertement. Les spectateurs voient une carte à l’envers parmi les autres. Le magicien la retourne et vérifie qu’elles sont toutes dans le même sens.

Il les compte alors à nouveau et l’une d’entre elles est encore retournée !

Il la sort du milieu du paquet et la pose sur la table. Il la remet dans le paquet et montre quatre faces. Il refait un comptage et… surprise !

On voit une carte rouge ! Le magicien retourne cette carte rouge, retourne l’ensemble et maintenant, montre quatre dos rouges ! ! !

Il regroupe alors les quatre cartes et en montre les dos et les faces un par un et une par une, elles ont toutes le dos rouge ! Fin de l’effet.[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Comment ça marche ?

Il va vous falloir quatre cartes que vous devrez disposer selon l’ordre de la photo 1. Posez sur la table un 8 de trèfle à dos rouge face en l’air.

Posez dessus un 8 de trèfle à dos bleu face en bas. Posez dessus un 8 de cœur à dos bleu face en bas. Enfin, posez sur le tout un autre 8 de trèfle à dos rouge face en l’air.

Sortez les cartes face en l’air de votre étui, tout en les tenant bien alignées, comme en photo 2.

Effectuez un comptage Elmsley haut. Ce comptage laissera apparaître une carte face en bas. Normalement, on vous le fera remarquer, mais si ce n’est pas le cas, insistez sur le fait que vous venez de montrer quatre cartes face en l’air.

Dès que votre public contestera, la main gauche va tourner le jeu pour montrer que la carte du dessous est face en l’air et dans le même temps, vous allez dire : « C’est fou, on ne vérifie jamais assez son matériel ! »

Vous êtes dans la position de la photo 3.

Prenez le temps de bien montrer la carte retournée dessous, puis la main gauche va revenir à sa position de départ.

Avec les doigts de la main droite, tirez la carte inférieure du jeu, retournez-la face en l’air en vous servant des cartes tenues en main gauche comme d’une pelle et remettez-la à sa place en égalisant le tout.

   Dites : « Bon, nous allons vérifier si tout est normal ». Vous allez maintenant exécuter un comptage Elmsley haut, montrant ainsi quatre 8 de trèfle.

« Bien, tout est parfait, donc, je peux commencer maintenant ! ». En prononçant ces mots, vous allez exécuter un nouveau comptage Elmsley haut, mais déroulé qui se terminera dans la position de la photo 4.

Regroupez alors toutes les cartes sans en changer l’ordre et dites d’un air un peu déçu : « Bon, eh bien en fait, je vais vous faire un aveu, je ne voulais pas vous le dire tout de suite, mais…j’utilise une carte truquée ! C’est une carte avec un double dos ! ».

Faites une levée double du centre.

En procédant ainsi : le petit doigt droit va boucler la carte inférieure.

La main gauche va venir comme une pince, prenez les trois cartes restantes entre le médius et le pouce. Ces trois cartes vont être tirées sur votre gauche et dès qu’elles commencent à être entraînées, le pouce gauche qui est sur le jeu va retenir la carte supérieure.

   Vous serez alors, dans le début du mouvement, dans la position de la photo 5.

   La main gauche va extraire sa double et va la montrer des deux côtés très visiblement, comme en photo 6.

Vous ne manquerez pas alors de préciser que c’est une carte que normalement vous ne montrez jamais… Posez alors la double sur le jeu toujours tenu en main droite.

   La main gauche s’avance, prend la carte du dessus et la pose face en bas sur la table, comme en photo 7 (attention de ne pas en montrer la face, car c’est le 8 de cœur !), en même temps dites : « Le différence avec une carte double dos et… ».

La main gauche vient prendre maintenant la carte supérieure du jeu (c’est un 8 de trèfle à dos bleu) et va la retourner pour en montrer le dos.

   Dans le même temps, le pouce droit va se déplacer sur votre droite pour séparer les deux cartes qui restent en main droite, montrant ainsi deux 8 de trèfle face en l’air, comme en photo 8.

Dites : « …et les cartes qui n’ont qu’une face et un dos, c’est qu’on peut vous créer des illusions optiques ! » (Attention de ne pas laisser voir les dos des deux cartes en main droite, car elles ont les dos rouges !).

La carte que vous tenez en main gauche et qui est face en l’air, sera remise alors sous les deux cartes face en l’air tenues en main droite, puis égalisez ces trois cartes et enfin retournez-les face en bas. Prenez la carte qui se trouve sur la table face en bas et posez-la toujours face en bas sur les trois cartes que vous tenez en main droite.

Si vous avez bien suivi, toutes les cartes sont maintenant face en bas.

Retournez le paquet face en l’air et prétendez réaliser la première illusion optique, à savoir : montrer quatre cartes identiques.

Faites un comptage Elmsley haut, en tenant les cartes bien égalisées, on verra quatre 8 de trèfle. Prétendez maintenant faire apparaître un dos, forcément puisqu’il y a une carte double dos !

   Faites un comptage Elmsley haut, mais en le déroulant cette fois et vous serez alors dans la position de la photo 9.

Ayez l’air surpris et expliquez à vos spectateurs que tout ce que vous venez de dire n’était pas important du tout… que la seule chose qui soit vraiment importante est que tous les dos soient bleus…

Tout en prononçant ces mots, vous allez égaliser les cartes et les tenir en main droite face en l’air visible. Le pouce droit est posé sur la face des cartes et le dos des cartes est en contact avec votre paume droite. Vous allez alors effectuer un comptage Olram.

   La main droite va se tourner paume en l’air pour montrer un dos bleu, comme en photo 10.

L’index gauche montre le dos de la carte du dessous. La main droite se retourne pour que les cartes soient face en l’air.

Le pouce droit pousse la première carte en main gauche. Attention de ne pas montrer le dos de cette carte, il est rouge !.

Maintenant, vous allez devoir faire une petite manipulation risquée, mais elle donne au mouvement suivant l’impression que toutes les cartes ont le dos bleu !

La main droite revient à la position paume en l’air et donc cartes également faces en l’air. On voit le 8 de cœur maintenant.

Vous allez coincer les trois cartes qui vous restent en main entre la base du pouce et le médius. Le pouce va pousser sur la gauche la carte supérieure, tandis que le médius va retenir la double restante contre la base du pouce.

   Dans le même temps, la main droite va se retourner et vous allez vous retrouver dans la position de la photo 11 (petite précision, la main gauche vient de prendre un 8 de trèfle à dos rouge, la carte supérieure que vous voyez en main droite est le 8 de cœur à dos bleu, la double est dessous).

La main droite va se tourner maintenant, de manière à montrer les cartes faces en l’air et va poser le 8 de cœur sur la carte tenue en main gauche, légèrement en éventail.

Tout en tenant les deux cartes restantes bien égalisées, la main droite va se tourner encore, pour montrer un dos bleu, puis va se retourner et va poser la carte supérieure ( 8 de trèfle à dos rouge) sur les deux cartes tenues face en l’air en main gauche.

   La main droite montre une dernière fois le dos de la carte qu’il lui reste et va l’insérer en deuxième position à partir du dessus des cartes tenues en main gauche, comme en photo 12.

   Dites à votre auditoire que cette couleur rouge jure un peu avec les noires et retournez-la en la laissant toutefois à la place qu’elle occupe.

Retournez maintenant le paquet et effectuez un comptage Elmsley haut, comme en photo 13 en disant : «  Mais si je retourne ainsi une carte à dos rouge, la couleur déteint sur les autres cartes ! »…

On voit 4 cartes rouges !

Tournez à nouveau le paquet face en l’air et éventaillez-le. On voit un dos bleu, précisez que la seule carte bleue est rouge !

Sortez la carte face en bas ( le 8 de cœur) et posez-la face en l’air sur le restant des cartes, elles aussi faces en l’air, comme en photo 14.

Refermez l’éventail et égalisez bien les cartes en les tenant toujours faces en l’air. Vous allez maintenant boucler la dernière carte avec le petit doigt droit, comme en photo 15.

Vous êtes ainsi en position pour faire une magnifique levée triple. Prenez ces trois cartes avec la main gauche, retournez-les pour en montrer un dos rouge, puis reposez-les sur le jeu.

Prenez la première carte (le 8 de cœur) et posez-le sur la table. Pendant ce temps, le petit doigt droit refait une boucle sous le jeu et prépare une levée double.

La main gauche vient prendre cette double, la retourne pour montrer un dos rouge, comme en photo 16 et la repose sur le jeu.

La main gauche vient alors prendre la carte supérieure et la pose sur la carte posée sur le tapis.

Il vous reste en main droite deux cartes, prenez-en une dans chaque main, retournez-les ensemble… montrez que les dos sont rouges.

Glissez-en une sous les cartes posées sur la table et posez l’autre dessus, comme en photo 17, égalisez ces quatre cartes et vous voilà prêt à recommencer cette routine à la table suivante !

>>> Réagissez à cet article sur le forum !

   Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.