Lieu : Salle du studio 4
Rue de wambrechie
59520 Marquette lez Lille 

To the Lecture, here we go !

Samedi 11 Juin 8h15, je récupère Mimosa dans un bar de Sarkozy city direction Marquette Lez Lille pour une double conférence qui s’annonce sous de bons auspices : il fait beau.

Deux heures de route à discuter informatique et magie, et nous sommes en vue de Lille, puis de Marquette… L’accueil de Pascal MARC et de sa femme est parfait : sourire, sympathie, bonne humeur et accent de la ville rose augurent d’une excellente journée.

C’est avec un peu de retard que la première conférence commence (les gens viennent de loin…).

Conférence de Boris WILD

magie Wild3 - Conférence de Boris Wild avec Bebel et Mimosa   La conférence commence par une très jolie routine de cartes dont les dos changent de couleur à plusieurs reprises après avoir été frottés par des foulards de soie. Superbe application du Kiss-Count pleine de douceur et de poésie.
Boris a placé cette conférence sous le signe de la couleur et ça commence plutôt fort !

Ensuite vient l’explication de la technique réalisée avec des cartes jumbo, non seulement pour aider la compréhension du mouvement mais aussi pour démontrer que ce comptage, qui a la particularité d’être vertical, peut se réaliser avec autre chose que des cartes au format poker. Pour le démontrer, Boris nous montre une très belle application de son comptage pour présenter ses cartes de visite. Très convaincant !

Les tours et les techniques vont se succéder, tous avec des effets très nets et très forts.

La deuxième technique présentée fut la Révélation Pass, où une carte sort du milieu du jeu pour se retrouver sur le paquet perpendiculairement à celui-ci.

Il nous présenta ensuite, un très joli faux mélange/ fausse coupe nommé le Gravity Shuffle qui a, lui aussi, la particularité d’être vertical et est donc très adapté à toutes les situations où il faut se passer de table. Très joli et très convaincant…

Puis Boris nous offre « Miracolor » une routine inspirée de « l’Etrangère de Chicago » de Franck GARCIA et de « l’Imprimerie » de Dominique DUVIVIER, le tout revu et corrigé par le style inimitable de Boris WILD. Une routine très clean où 2 cartes choisies dans un jeu bleu se mettent à changer de couleur de tarot, de face, jusqu’à ce que le jeu lui même change de couleur. Très efficace…

3e VM Day

magie Wild7 - Conférence de Boris Wild avec Bebel et Mimosa

Pour présenter la prochaine technique, un magnifique forçage, Boris doit changer de métier et se reconvertir dans la location de DVD par correspondance. Il fait choisir complètement au hasard un titre de film parmi les 52 (!) du catalogue à un spectateur, et c’est le film choisi qui se retrouve dans l’enveloppe scellée posée sur la table en début de tour !

Puis Boris nous présente et nous explique deux de ses tours commercialisés, Very WILD, une transformation très flash de 4 cartes quelconques en 4 as et une routine de Boneteau « WILD Monte » très visuelle avec changement de couleur de dos de la « money card ».

Le temps passe vraiment très vite, L’heure du déjeuner approche et Boris nous parle rapidement du jeu marqué B.W. et nous en démontre l’efficacité en retrouvant des cartes choisies par le public plus rapidement avec le jeu étalé à l’envers qu’à l’endroit.!

Le cadeau « Bonus » fut la présentation de la routine présentée lors du Magic Show sur Paris première le mois dernier, et son explication qui en laissa plus d’un surpris par une telle simplicité pour un effet aussi puissant !

Conférence de mentalisme

magie Wild4 - Conférence de Boris Wild avec Bebel et Mimosa

   Une magnifique matinée grâce à un très grand Boris WILD dont la simplicité, la disponibilité et la gentillesse sont exemplaires, un grand monsieur…

magie Wild2 - Conférence de Boris Wild avec Bebel et Mimosa

   Allez, hop tous à table ! Des sandwiches maison et des frites nous attendent à l’extérieur de la salle. Tout le monde se restaure et les cartes commencent à sortir sur les tables. Les cartes mais aussi les cordes car Gilbus nous présente sa célèbre
routine « des cordes de la même taille qui ne le sont pas et si t’as pas compris ben faut voir ça parce que c’est vraiment très chouette » ;)

L’heure de la reprise a sonné et tout le monde est très excité à l’idée de rencontrer ce grand monsieur de la magie qu’est Alex ELMSLEY. Mais hélas comme tout ne se passe pas toujours comme prévu, Pascal nous annonce la triste nouvelle, En se rendant à la gare, Alex a été victime d’un malaise cardiaque et a du être hospitalisé d’urgence. L’émotion dans la voix de Pascal est perceptible, mais comme l’homme a plus d’un tour dans son sac, il nous propose non pas une mais deux conférences impromptues.

Bébel

magie Bebel2 - Conférence de Boris Wild avec Bebel et Mimosa

Bébel qui était présent a accepté gentiment, comme à son habitude, de nous présenter quelques routines de très haute volée ! Ce fut impressionnant, il commença par nous montrer une technique où des cartes sont ajoutées à un petit paquet sans en changer le nombre…

Des explications passionnantes sur la psychologie du public et la façon de détourner l’attention furent distillées par Bébel pendant presque 2 heures de pure magie !

Ce magicien a un touché de cartes incroyable, si vous avez l’occasion de vous promener dans le quartier latin du côté de Mabillon un soir, foncez !

magie Bebel1 - Conférence de Boris Wild avec Bebel et Mimosa

L’homme est aussi gentil que le cartomane est brillant! Quel dommage, qu’il n’y ait pas eu de notes de cette conférence, il y avait de quoi remplir un livre !

 

Mimosa

Puis Mimosa a pris le relais en nous présentant une version condensée de son spectacle de scène et de sa conférence sur la magie comique.

Ce type est fou, un fou génial et brillant ! Son analyse des techniques pour provoquer le rire sont très pertinentes,et les démonstrations furent saluées par des rires continus du public.

magie Mimosa4 - Conférence de Boris Wild avec Bebel et Mimosa

   Il nous expliqua ensuite la différence entre un magicien et un clown en montrant la façon de traiter un même effet dans les deux cas…

J’ai pu admirer une canne volante extraordinaire et un Raccoon grandiose ! Et le célèbre numéro de l’avalage du sabre en ballon, j’en ai encore les larmes aux yeux !

magie Mimosa2 - Conférence de Boris Wild avec Bebel et Mimosa

Fin de la journée, il ne nous restait plus qu’à aller boire un verre avec les plus passionnés dans un pub lillois…

La soirée était partie pour durer, mais j’ai dû abandonner tout le monde pour regagner la capitale, les yeux pleins des souvenirs de cette excellente journée, merveilleusement organisée par Pascal MARC malgré les circonstances.

Merci à tous les intervenants pour leur disponibilité et leur passion et merci aussi à tous ceux que j’ai rencontrés à cette occasion pour leur sympathie.

Jean-Luc

Merci à Michel FONTAINE pour la relecture.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.