Date : Avril 1999
Niveau : 2/3
Genre : Cartes
Sources : Gary KURTZ, Steve BEDWELL, Jarle LEIRPOLL

Introduction

Ce tour est possible de façon totalement impromptue à partir du moment ou vous avez un jeu de cartes, tout dépend de l’endroit où commence l’impromptu pour vous.
Le jeu de carte faisant partie de ma panoplie de sortie standard… en bref il n’y a pas de préparation nécessaire pour ce tour.

Je présente ce tour en enchaînement de Twisting the Aces. L’effet est cohérent avec l’effet classique de petit paquet, on retrouve un à un les as face en l’air dans le jeu.
J’utilise deux techniques qui me sont personnelles (je reste prudent en disant cela car tant de brillants artistes cartomanes de génie sont passé avant moi), je ne dis pas qu’elles n’existaient pas déjà mais j’ai eu le plaisir de les trouver et de les tester en présentant ce tour et ça marche.

Pour réussir ce tour il faut appliquer quelques subtilités de type ‘détournement d’attention’ que j’ai puisé dans l’ouvrage de Gary KURTZ Leading with your head qui est à ma connaissance le livre le plus récent sur la théorie de ce qui fait LA magie.
Jarle LEIRPOLL disait lors de sa conférence que cet ouvrage lui a ouvert les yeux sur le détournement d’attention. Je ne peux aujourd’hui qu’approuver.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

Préparation

Je déconne, y’en a pas.

Tout de même il faut avoir les 4 as sous la main, mais tout va bien puisque vous avez fait Twisting the Aces juste avant.

Technique et présentation

Je vous donne au fur et à mesure la façon (grosso modo) dont je présente cet effet à un magicien.

« Nous disposons des 4 as. »

En disant cela, les 4 as sont face en l’air sur le dessus du jeu face en bas en position de donne main gauche. L’as de pique est 3ème à partir du dessus.

Saisissez le jeu en position biddle en main droite et le pouce gauche pèle les as dans la main gauche de la façon suivante:
Vous pelez une première carte puis conservez un break au petit doigt gauche sous la seconde et lorsque vous pelez la 3ème, le jeu passe naturellement sur le petit paquet en main gauche et vole la carte retenue au break. Vous pelez la 4ème carte sur les deux autres en main gauche.
Sans casser le rythme vous passez le pouce gauche sous vos trois as et vous renversez le petit paquet face en bas sur le jeu et étalez 4 cartes, en égalisant préparez un break pour une levée double.

« Voilà, les as sont perdus dans le jeu. »

Vous avez remarqué ? En fait, les as ne sont pas du tout perdus, cette évidence est censée être drôle, au moins ça fait rire les magiciens… enfin d’habitude.

Il ne s’est officiellement encore rien passé et vous avez déjà un as planqué face en l’air sous le jeu et vous êtes prêt pour une levée double.

« Et hop il y en a une qui est remontée sur le dessus, pas mal ma carte ambitieuse hein ? »

Vous effectuez cette levée double et vous montrez l’as de pique et vous profitez de cette petite plaisanterie pour prendre un break sous la première carte face en bas.
Vous reposez la double sur le dessus du jeu et vous la relevez immédiatement en volant la carte au break, cette fois-ci vous tenez une triple.
Vous relevez la carte jusqu’au niveau de votre visage en abaissant la main gauche, votre regard est dirigé vers votre auditoire et personne n’ira regarder ce que vous faites en bas.

« En prime voilà comment je retourne une carte dans le jeu, technique complètement perso, l’as de pique ça tombe bien parce qu’on le voit bien celui-là. »

Vous allez retourner le jeu en main gauche de la façon suivante:
Vous positionnez le jeu sur le bout des doigts, votre paume est retournée vers le bas et recouvre le jeu, au moment où vous abaissez la (les) cartes de la main droite, la main gauche vient à sa rencontre et vous retournez le jeu. Inutile de vous précipiter car c’est la main la plus rapide qui attire le regard, au contraire démarrez les deux mouvements en même temps et décrivez la course la plus courte avec la main gauche, le grand mouvement de la main droite masque le retournement.

Insérez la triple au milieu du paquet.
C’est en réalité le point technique le plus embêtant car une triple il faut vite l’insérer et surtout n’effeuillez pas trop le paquet sinon on aperçoit les index des cartes faces en l’air.
Le seul conseil que je vous donne c’est de réaliser l’insertion relativement bas sous le regard.

« Et voilà, la carte est donc face en l’air dans un jeu face en bas, ni vu ni connu. »,

Vous passez le jeu en main droite et faites des gestes avec la main gauche (du style paume en l’air paume en bas pour face en l’air face en bas).

« Et maintenant, avez vous vraiment fait attention ? De quelle couleur est l’as de pique ? »

Cette question stupide vous permet de réaliser la manipulation suivante.
En effet, à ce moment vous devez retourner le jeu une deuxième fois. Comme je n’avais plus rien en main pour faire détournement, (cf. l’as de pique plus haut), j’ai trouvé cette technique qui n’est autre qu’un snap change mais avec tout le paquet au lieu d’une double.
Si vous préférez, vous allez transférer le paquet de la main droite à la main gauche en le retournant, c’est aussi bête que ça.
Pour rendre cette manipulation invisible, je tiens le paquet par les grandes tranches, paume en bas, au bout des doigts de la main droite (il n’y a qu’une seule carte de couverture face en bas), pouce à gauche, majeur annulaire auriculaire à droite, l’index appuie sur le paquet. Lorsque vous envoyez le jeu en main gauche vous faites pivoter le paquet en relâchant la tranche droite, le jeu viens se loger dans la fourche de la main gauche. Pas de panique ça se fait tout seul.
Dans la foulée vous commencez à étaler quelques cartes.

Steve BEDWELL, lors de sa conférence soulignait le fait qu’une personne ne peut pas réfléchir et faire attention à ce que vous faites simultanément.
J’ai l’impression que lorsque la question est stupide elle peut désarçonner certaines personnes, l’instant est donc rêvé pour changer le paquet de main.

Faisons une pause. Jusqu’ici vous avez placé une carte face en l’air sous le jeu, fait une double, puis une triple , retourné le paquet une première fois, inséré la triple et retourné le paquet une seconde fois.
Et pourtant rien ne s’est officiellement passé, juste une série de blagues pour magicos qui n’ont pour but que de justifier ce que vous faites.
En lisant ce texte vous pouvez avoir l’impression que ce préliminaire est beaucoup trop long, mais il ne dure en réalité que quelques dizaines de secondes.

Lorsque le spectateur reprend ses esprits devant la bêtise de votre question, il répondra :

« Noir ? »

Peut importe ce qu’il répond car les questions bêtes génèrent souvent des réponses étranges.

« Nous allons vérifier. »

Vous étalez les cartes de la main gauche à la droite et vous tombez nez à nez avec un as qui n’est pas l’as de pique.
Réveillez-vous car ceci est le premier effet.

Vous transférez toutes les cartes au-dessus de l’as sous le paquet, ceci place un nouvel as face en l’air au milieu du jeu.

Vous exécutez un KM move avec les 2 as sur le dessus du jeu (l’as face en l’air et le premier as face en bas) au moment ou vous donnez la carte sur table.
Ce mouvement aura retourné le jeu face en l’air, un as est donc face en bas au milieu du jeu et un autre face en bas en dernière position.

« Je ne comprends pas c’était portant bien l’as de pique ! »

Vous placez donc le paquet face en l’air en position de la donne et vous étalez les cartes d’une main à l’autre comme vous l’avez fait précédemment et une carte apparaît face en bas.
A nouveau les cartes du dessus sont placées dessous.

« Ha ! La voilà. »

Vous donnez cette carte et lorsque vous la retournez, ce n’est bien évidemment pas l’as de pique.

« Les cartes doivent penser qu’on est encore dans le tour juste avant (Twisting the Aces pour ceux qui auraient déjà oublié). »

Paquet faces en bas, cette fois vous l’étalez sur table en ruban et vous avez un troisième as face en l’air. Vous le sortez du ruban, puis vous prenez les cartes au-dessus de l’as et vous vous en servez pour ramassez l’autre partie du ruban.
L’as de pique est face en bas sur le dessus du jeu.

Pour finir le tour vous pouvez choisir selon trois options, j’avoue que je n’ai pas de préférence particulière. Certains trouveront logiques de faire apparaître le dernier as face en l’air, d’autres trouveront ça un peu trop téléphoné. Personnellement je dis :

« Finalement, il n’y a que l’as de pique qui est resté sur le jeu »

Je donne, la première carte et je la retourne c’est effectivement l’as de pique. Cela donne une certaine « logique de l’impossible » au tour (concept de Jean-Jacques SANVERT). Car seul l’as de pique était face en l’air et les autres as étaient faces en bas sur le dessus et nous arrivons à une situation complètement inverse. J’aime assez l’idée.

Une autre possibilité et de faire une apparition, j’aime bien le slip cut.
En fait depuis le début vous donnez un peu l’impression de ne rien contrôler de la situation car les as n’en font qu’à leur tête.
Dans ce cas vous pouvez toujours prétendre qu’il est grand temps de faire appel à vos pouvoirs surnaturels de magicien et vous reprenez le contrôle en réalisant une apparition.
Ça se tient aussi.

Le dernier final que je propose, c’est la deuxième technique dont j’ai parlé plus haut, il s’agit de la trois millionième possibilités pour retourner une carte dans un jeu.
Vous étalez un nouveau ruban sur table, toutes les cartes sont faces en bas vous rassemblez le jeu, étalez à nouveau et l’as est face en l’air dans le jeu.
Comment ? C’est simple: au moment de rassembler les cartes au premier ruban (étalé de gauche à droite), vous prenez la carte du dessus (à droite), vous la prenez par le dessus en main gauche vous la glissez sous le début du ruban (à gauche) et vous vous en servez pour rassembler les cartes, dans le mouvement circulaire nécessaire vous retournez la carte sous le jeu.
Ce petit mouvement est masqué par le grand mouvement, dans le même temps la main droite pousse l’extrémité droite du ruban, et vous avez un tas de carte pas très propre qui masque une éventuelle bavure de l’as. Dans le mouvement de droite à gauche vous effectuez un saut de coupe au retournement et étalez à nouveau le jeu face en l’air et l’as de pique apparaît face en bas.

Comme les as se retournent et que je le fais après Twisting the Aces, j’ai appelé ce tour Let’s Twist Again. J’espère qu’il vous plaira.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] Let’s Twist Again de Régis HAMELIN”) !

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.