Pourquoi faire de la magie ?

Pour moi la magie est, après la médecine proprement dite, le moyen le plus efficace de “guérir” les maux les plus lourds de notre société moderne : le stress, l’ennui, l’égocentrisme.

En effet, le besoin de se divertir est uniquement le fait d’un mode de vie en déséquilibre avec nos besoins primaires (mais profonds).

Je pense que si des personnes ressentent le besoin de “s’évader”, “d’oublier” les problèmes quotidiens (liés au travail, au rang que l’on doit tenir dans la société pour être reconnu), de se défouler (après le travail, le soir et notamment le week-end), de prendre les vacances annuelles tant attendues ; c’est bien qu’ils se sentent emprisonnés et contraints par rapport à leurs envies simples de chaque jour : manger, dormir, communiquer avec leur petite famille, construire une vie posément et non superficielle.

Je reste persuadé que chacun “sait” au fond de lui (elle) que ce qu’il (elle) vit au quotidien est bon ou néfaste pour lui (elle),c’est pourquoi, lorsque le trop-plein déborde (et s’il déborde c’est qu’il y a un bord !!!), chacun, à un moment donné, cherche à décompresser pour repartir sur des bases meilleures.

Chacun cherche donc à s’extraire pendant un certain temps de l’emprise de la société par le biais de voyages lointains, en allant se ressourcer auprès de la nature, en allant au spectacle voir des artistes.
La magie (l’illusion, la prestidigitation) est un de ces moyens qui, lorsqu’on le ressent, peut procurer un sentiment d’évasion intense par le rêve qu’on nourrit depuis l’enfance que quelqu’un maîtrise des choses qui dépasse notre entendement et que cette personne utilise son art à des fins bénéfiques.

En résumé, la magie (ou le spectacle en général) n’aurait aucune raison d’être dans un environnement équilibré. Ceci est une conclusion qui peut paraître dure pour certains artistes professionnels mais j’engage le plus de personnes possible à dépasser le stade du nombrilisme de manière à dispenser leur art de telle sorte qu’un jour on n’en ait plus besoin.

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 722 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.