Date : Octobre 1999
Niveau : 2/3
Source : Robert NEDBALSKI
Genre : Cartomagie

Au hasard des voyages et des rencontres, je me suis retrouvé à Ned’s Mile High Magic & More à Denver Colorado, un endroit fou, à mi-chemin entre le magasin de magie et le foutoir complet.

Le propriétaire des lieux (Ned) est un type immense, en spectacle permanent. Son magasin est jonché de cartes déchirées ou pliées, d’élastiques et de pas mal de trucs indescriptibles.

Le plafond au-dessus du comptoir ne laisse plus beaucoup de place pour la prochaine carte collée sous le regard toujours souriant d’un David COPPERFIELD volant.

Étant situé à côté d’un de ces restaurants délirants comme les Américains les affectionnent, il y a un flux permanent de visiteurs qui viennent, curieux, chercher un peu de magie pas chère.

L’ambiance est très différente des magasins français où se rassemblent des spécialistes aux airs de conspirateurs tous plus adroits les uns que les autres.

[userpro_private restrict_to_roles=vmiste,vip,relecteur,administrator,author,miseenpage,revisor,editor]

J’entre donc dans ce temple du tout et du rien pour y faire le plein de livres, cassettes, gimmicks ou de n’importe quoi tant que ça vient des states.

Je dois dire que j’ai été franchement déçu car à part quelques petits tours amusants complètement automatiques, bien incapables d’assouvir ma soif de manipulation à se faire des nœuds aux doigts, je dois dire que je n’ai rien trouvé.

Bien sûr, il y avait des masques de carnaval super marrants, des fausses cigarettes qui font croire qu’on fume alors qu’on n’a pas l’âge, des armes même (on est aux états unis…), rien de tout ce que j’ai vu ne répondait à mes attentes.

Mais pendant que je fouinais j’ai pu assister au ballet des enfants du voisinage qui entraient et demandaient de voir un tour. Quelques-uns achetaient le tour mais tous repartaient enchantés.

Et entre deux clients, nous avons discuté magie, (sleight of hand) et nous nous sommes fait quelques tours.

Quand Ned a réalisé qu’un français pouvait connaître la levée double et avoir lu les 3 volumes de Paul HARRIS, il a sorti un jeu neuf et après avoir balancé les jokers sur le David volant toujours souriant, il m’a fait un petit show.

Alors que nous discutions de nos techniques préférées d’empalmage, il en a réalisé une qui m’a vraiment séduite par sa simplicité, son invisibilité, son originalité, et plein de choses en « té ».

Cette technique, je vous la décris avec son autorisation.

Ned étant relativement modeste, il ne prétend pas avoir été le seul à trouver ce truc.

Si certains d’entre vous la connaissent déjà ne vous offusquez pas, ne criez pas au pillage car cet homme n’aspirant pas à la reconnaissance internationale se moque pas mal de ces disputes.

Il a trouvé cette technique par hasard en jouant avec le paquet et s’est retrouvé avec une carte à l’empalmage classique en main droite.

L’empalmage de Robert (Ned) Nedbalski (Ned’s Mile High Palming)

Cette technique se décompose en 3 temps, la carte à empalmer est sur le dessus :

  1. éventail classique en main gauche ;
  2. fermeture de l’éventail d’une main ;
  3. prise du jeu en main droite.

Elle se réalise donc en jouant avec le paquet après votre contrôle favori.

En réalité, tout est dit dans les 3 petites phrases ci-dessus, mais quelques précisions sont peut-être nécessaires.
Je vais vous la décrire telle que Ned me l’a apprise.

Tout d’abord, faites quelques éventails classiques en main gauche, et réalisez la fermeture d’une main.

Vous constaterez, qu’à moins d’avoir le touché de Jeff Mc BRIDE, vous vous retrouverez avec un tas de cartes pas très bien ordonnées et naturellement la main droite vient égaliser cet infâme arrangement.

Maintenant au lieu de réaliser un éventail complet où les cartes viennent contre le talon de la paume, vous arrêtez l’étalement à peu près au niveau de la base de l’auriculaire.

Vous refermez l’éventail d’une main comme précédemment et vous faites une deuxième constatation, vous n’êtes toujours pas Jeff Mc BRIDE et au dessus du tas mal arrangé, la carte du dessus est restée en place et se retrouve décalée avec un léger angle.

L’angle sera d’autant plus important que l’éventail aura été arrêté tôt.

Tout à fait naturellement, la main droite vient égaliser le paquet et la carte du dessus se place d’elle-même à l’empalmage classique.

Et c’est tout, vous avez ouvert et refermé un éventail, et vous voilà avec la carte signée dans la main, prêt pour la révélation du siècle (dépêchez-vous, il est bientôt terminé celui-là).

Cet empalmage est quasi automatique si vous savez (mal) refermer un éventail d’une main.

J’espère que vous l’apprécierez autant que moi.

Et si par hasard vous passez par Denver, passez le bonjour à Ned, son accueil mérite le détour.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet “[Tour] L’Empalmage de Robert NEDBALSKI”) !

Merci à Jean-Philippe LOUPI pour les corrections.

[/userpro_private]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.