Un Moyen pour Défendre l’Art Magique contre les actions du Magicien Masqué ?

La lecture de cet article m’amène à formuler une réflexion que je me suis faite quelques mois après le “tremblement de terre” qui a secoué le monde magique, il y a environ un an, lorsque France 3 a annoncé son intention de diffuser les premières émissions de la Fox.

Magicien Masqué
Magicien Masqué

A l’instar de la majorité, ma réaction à ce moment à été épidermique et ceux qui me connaissent n’ont pas été surpris.

Le problème majeur à mes yeux, consistait moins dans la révélation de secret au public, qui finit par les oublier, que dans la forme de l’émission elle même, extrêmement dévalorisante, et réduisant l’art magique à la simple connaissance du secret. Toute notion artistique étant scrupuleusement omise.

Scandalisé comme beaucoup, j’ai accepté, à la demande de Peter DIN et du SFA de faire partie de la délégation de professionnels reçue par la Direction de France 3.

J’ai malheureusement été déçu des polémiques qui ont suivi et des rivalités d’influence qui ont fait imploser le comité qui s’était formé quelques semaines auparavant.

Embarqué malgré moi dans une spirale dans laquelle les gens se vilipendaient publiquement, je n’ai eu de cesse que de me casser à toutes jambes ! (pour ceux qui n’ont pas suivi ces mémorables “détails” de l’Histoire de la magie dignes du gouvernement de Vichy, des archives sont consultables sur les sites de Peter DIN et de DANILSEN).

Je n’ai pas la prétention de croire que notre entrevue avec le staff de la chaîne ait pesé au point de convaincre ces derniers de laisser “pourrir” la situation en ajournant constamment la diffusion.

Il me semble plutôt que l’ensemble des pressions, directes ou indirectes, voire politiques aient amené les décisionnaires à réaliser qu’ils avaient, innocemment et sans s’en rendre compte, acheté un pack de programmes qui pouvait leur péter à la gueule.

C’est la sensation que j’ai eue et d’autres confrères partageaient le même avis.

Quelques temps après la fin de cette agitation, j’ai pris le temps de réfléchir aux conséquences qu’auraient pu avoir ces diffusions. Un temps que je ne m’étais pas octroyé lors de ma prise de position.

Et si c’était à refaire ? Eh bien ma foi… je ne sais pas si je reprendrais la même position. Et cette réflexion n’a rien à voir avec les polémiques évoquées précédemment.

D’abord, je me suis rendu compte que le plus grand nombre étaient scandalisés surtout par le fait que des secrets soient révélés au public.

Tout de même, je me suis dit que si certains excités exprimaient leur rancœur avec une telle hargne, c’est que ces secrets revêtaient à leurs yeux une importance capitale.

Partant de ce constat, s’ils jugeaient leur numéro “ruiné” par la découverte du secret, c’est que le-dit-numéro ne contenait pas beaucoup plus que… les secrets eux-mêmes !

Autrement dit, une démonstration de tours, voire de techniques ou de puzzles sans autre espèce d’intérêt, mais en aucun cas de Magie, et encore moins d’Art.

Soyons bien clairs : je ne fais pas l’apologie de ce type d’émissions dont je trouve l’esprit tout-à-fait écœurant.

Je souhaite faire comprendre que bien qu’y étant opposé par principe, je pense que les conséquences engendrées ne sont pas toutes négatives.

J’en ai conclu que cette malheureuse aventure donnerait lieu à de salutaires remises en question pour les plus perspicaces, et j’ai la sensation, même si elle ne s’appuie sur rien de rationnel, que déjà, les mentalités changent un peu. Le public ne peut apprécier et porter des jugements de valeur qu’en fonction de ses références.

A ce titre, je pense que si le public se fait de plus en plus difficile, c’est un très bon signe qui indique que la barre est tirée vers le haut par les bons magiciens. C’est bien dommage pour ceux qui ne l’ont pas compris, mais qu’on me permette de ne pas pleurer sur le triste sort de gens sans cervelle qui ne réalisent pas qu’ils dévalorisent constamment l’image de notre art…

Je ne vais ici que répéter ce que j’ai déjà développé depuis longtemps et à plusieurs reprises sur des précédentes chroniques parues sur tel ou tel site ou journal magique : Ce qui fait la vraie valeur d’un numéro sur le marché du travail et face au public, ce ne sont pas les tours, qui même s’ils sont originaux, peuvent toujours être copiés.

De plus, il est évident que si vous ne faites rien d’autre qu’une démonstration, même exécutée à la perfection, vous perdez logiquement tout intérêt si ces les tours sont dévoilés. Non, votre meilleur capital c’est VOUS ! Ce ne sont pas vos tours. C’est ce que vous mettez de vous-même dans votre spectacle qui le rend unique, original et inimitable. Cela se traduit par votre personnage, votre mise en scène, votre capacité à communiquer des émotions, à diriger l’esprit des spectateurs…

A ce sujet, j’ai une anecdote à vous raconter.

Certains savent que Tiac, malheureusement décédé il y a presque un an, était un de mes meilleurs amis. Outre son amitié et ses nombreux conseils, il m’avait généreusement introduit auprès d’agences avec qui il travaillait (ce qui est très rare de la part d’un confrère). Tout naturellement, nous avons souvent “close-upé” ensemble et j’ai pu discuter avec les agents en question.

Ces derniers, tout comme leurs clients habitués ne demandaient pas “un close-up” pour leur prochaine manifestation, ils voulaient “le gars excité et marrant qui les avait tant amusés”. Ceux qui connaissaient son nom demandaient tout simplement Tiac.

Et je peux vous assurer que je connaissais bien son répertoire dans lequel figurait le plus souvent des classiques du close-up, mais qu’il présentait à SA manière. Les gens ne se souvenaient pas forcément de ses tours mais du bon moment et de l’étonnement qu’il avait suscités.

Dans le milieu du close-up, les magiciens sont interchangeables (qui n’a jamais été engagé pour remplacer un confrère indisponible sans même que l’employeur vous demande ce que vous faites ?), Tiac était un cas particulier. Ceux qui l’ont bien connu peuvent en témoigner.

J’ai acquis la conviction que le meilleur moyen de lutter contre ces émissions et contre la mauvaise image que le public pourrait avoir de la magie, c’est de présenter des spectacles de la meilleure qualité possible, et dont la richesse fait que les tours passent au second plan.

Je partage pleinement l’avis de mon ami Christian Chelman

La question à se poser est de savoir si ces émissions vous font du tort à vous, personnellement, et d’en tirer vous-même les conclusions…

Si c’est le cas, je pense qu’il est plus enrichissant, pour vous-même comme pour la magie, de vous mettre sérieusement au travail, que de perdre votre énergie dans une futile levée de boucliers qui au bout du compte, ne fera avancer ni le niveau général de la magie, ni vous à titre personnel.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.