Ce DVD est le premier d’une série de trois DVD intitulés Visions of WONDER. Cette série permet d’apprécier tout le talent de Tommy WONDER, un magicien hollandais de renommée internationale.

Editeur : L & L Publishing
Durée : 2h26
Langue : Anglais
Année : 2003
Niveau : Moyen
Prix : 31 €
Commandez :
– 3 DVD Visions of Wonder
De l’auteur :
– Divers Book of Wonder – vol 2
– Divers Carey On John Carey and RSVP Magic – DVD
– Divers Floating Cap By Dirk Losander – Trick
– Divers Illusion Card Box
– Divers Losander Floating Table 2.0 with Anti gravity Box 
– Divers Mysteries Anywhere Pablo Amira and Titanas – Book
– Divers Orange, Lemon, Egg & Canary Paul Romhany – Book
– Divers Orange, Lemon, Egg & Canary Trick Quique Marduk – Trick
– Divers PsyConFabulous Sean Taylor – DVD
– Divers Salt & Silver Giovanni Livera – DVD

Tommy y apparaît comme un artiste extrêmement créatif, élégant et talentueux. Son souci permanent du détail, notamment dans la préparation de ses routines et son sens aigu de la psychologie dans leur présentation en font un très grand artiste.

Tommy WONDER présente son spectacle en situation de close-up, derrière une table et en présence de plusieurs spectateurs. Toute la scène est filmée en « live » et les réactions du public permettent d’apprécier le succès que rencontre sa prestation.

The Ring, The Watch & The Wallet :

Tommy raconte l’histoire d’un voleur qui lui a pris sa bague (une chevalière), sa montre et les billets de banque de son portefeuille avant de les mettre dans une enveloppe et de les emporter.
Joignant le geste à la parole, Tommy, prend son portefeuille dans la poche intérieure gauche de sa veste et en extrait les billets de banque qui sont ensuite pliés en quatre. Il replace le portefeuille (vide) dans sa veste puis il retire sa chevalière, visible à son annulaire, et, enfin, il retire sa montre également visible à son poignet gauche.
Ces trois objets sont introduits dans l’enveloppe postale emportée par le voleur. Ce dernier n’a toutefois pas de chance car il est tombé sans le savoir sur un excellent magicien.
En effet, l’enveloppe est déchirée sous les yeux des spectateurs et les objets ont tous disparu pour se retrouver… incroyable mais vrai… à leur emplacement d’origine ! La montre au poignet, la bague (chevalière) au doigt et les billets dans le portefeuille.

Cette première routine est extraordinaire. Dans la partie « explications »,Tommy nous montre comment il combine trois méthodes différentes de dépôt dans une enveloppe pour faire disparaître de petits objets. Comme vous pouvez vous en douter, la réalisation de cet exploit nécessite tout de même bien plus que cela !
En effet, pour retrouver les objets à leur place d’origine, ceci à l’insu des spectateurs mais sous leurs yeux, il convient de fabriquer quelques « gimmicks » qui ne sont pas, à mon avis, d’une réalisation aisée. Au delà de ses talents de grand magicien, Tommy montre ses qualités de « bricoleur » à la fois créatif, minutieux et perfectionniste.

[sz-youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=xHllmFEzjPM » /]

Magic Ranch :

Tommy fait choisir une carte dans un jeu à un spectateur qui est situé à sa gauche. La carte est montrée face visible aux autres spectateurs avant d’être remise dans le jeu. Il s’agit d’un 3 de Pique.
Un œuf (en bois) apparaît subitement à droite du tapis. Cet œuf est cassé en deux dans la paume du spectateur et une mini-carte apparaît. Il s’agit d’une carte identique à celle préalablement choisie. Tommy semble très surpris de ce choix.
En effet, il retourne face en l’air et étale en ruban l’ensemble des cartes du jeu pour montrer qu’il ne contient en réalité que des 9 de Carreau !

Cette routine ne présente aucune difficulté technique mais par contre, il faut savoir contrôler l’attention de son public. Tommy nous montre ici un exemple parfait de détournement d’attention (« misdirection ») en procédant à l’apparition d’un œuf là où personne ne s’y attend.

Eye of Needle :

Tommy coupe un morceau fil d’une bobine extraite d’une boîte à couture. Il roule le morceau de fil sur lui-même en une sorte de petite pelote de fil qu’il tente d’introduire dans le chas d’une aiguille à coudre. Autant dire une mission réellement impossible !
Pourtant il y parvient à la grande surprise des spectateurs qui peuvent même examiner et toucher les objets à la fin de la routine. Le fil a été passé des dizaines de fois dans le chas de l’aiguille d’une manière totalement incompréhensible !

Je suis toujours intéressé par des tours de close-up faisant appel à des objets de la vie courante car cela permet de changer quelque peu des tours de cartes dont on est parfois saturé. Ce tour ne m’a pas emballé et pourtant le public a très bien réagi et semble avoir énormément apprécié.
Cela démontre finalement que l’on peut passer à côté de tours de close-up que l’on va juger peu intéressants alors que leur impact sur le public est bien réel. Une leçon à méditer…

[sz-youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=47K01gPMc-4″ /]

The Wild Card :

En cartomagie, cet effet est un classique qui a donné lieu à de très nombreuses variantes. Toutefois, la patte de Tommy en a fait ici un véritable « must » aussi bluffant pour les spectateurs que pour les magiciens.

Un petit paquet de cartes est déposé sur le tapis (faces cachées).Tommy fait choisir une carte dans un jeu. Cette carte est déposée face en bas sur le tapis. Les faces des quelques cartes du petit paquet sont montrées aux spectateurs et il s’agit de cartes toutes identiques qui sont des 4 de Trèfle. Tommy retourne face en l’air la carte choisie par le spectateur mais à son grand désarroi il ne s’agit pas d’un 4 de Trèfle mais d’un Valet de Carreau !
Il tente alors de transformer le Valet de Carreau en 4 de Trèfle mais c’est l’inverse qui se produit et Tommy tient en main 2 Valets de Carreau. Après plusieurs passes magiques, tous les 4 de Trèfle vont se transformer en Valet de Carreau dont les dos sont à chaque fois montrés !

Il s’agit d’une version de « Wild Card » vraiment brillante. Sa force réside dans la possibilité de montrer le dos des cartes, quoique je dirais que ceci est plutôt à l’intention des magiciens. J’ai été stupéfait de l’ingéniosité de la construction de cette routine et je considère qu’elle vaut à elle seule le prix du DVD.

[sz-youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=e5vqQUTsIYU » /]

Cups and Balls :

Encore un grand classique de la magie revu et corrigé par Tommy. Deux gobelets et deux balles rouges sont extraits d’un sac en velours bleu, fermé par une cordelette au bout de laquelle est accroché un pompon.
La routine présente plusieurs phases avec le voyage des balles rouges entre les gobelets puis dans la main d’une spectatrice. Le final arrive crescendo avec l’apparition du pompon bleu sous un gobelet et l’apparition du sac de velours sous l’autre gobelet.

J’ai trouvé beaucoup d’originalité dans cette superbe version de Tommy. Je la place dans mon trio préféré de tête avec celles de David REGAL (Cups & Balls and Cups & Balls) et celle un peu plus classique de Michael AMMAR.

Le Volume 2 de cette série de DVD permet de voir Tommy WONDER au cours d’une prestation télévisée datant de 1977. A cette époque, l’artiste montrait déjà sur scène, de grands talents de manipulateur.
Dans cette récente série de 3 DVD, Max MAVEN interview Tommy WONDER à travers plusieurs séquences de film au cours desquelles Tommy nous fait partager sa longue expérience et nous offre le fruit de ses diverses réflexions.

Cette série de DVD bénéficie ainsi d’une valeur ajoutée très appréciée.

[sz-youtube url= »https://www.youtube.com/watch?v=SJb75kSrTHU » /]

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.