Cette vidéo traite de la routine de cigarette flottante de Steve FEARSON et de sa version « moderne » qui s’appelle Area 51.

Vous avez les deux versions en même temps. A noter que la routine de la cigarette a été éditée il y a quelques années sous forme d’un livret. Je ne l’ai jamais lu, en conséquence je ne pourrais pas vous en parler.

Editeur : FM Vidéo
Année : 1999
Durée : 29 min 21
Langue : anglais
Niveau : débutant
Prix : 14,95 $
Du même auteur :
Legend – a ghost story – Steve Fearson
Dans le même genre :
DVD Easy to Master 1
Kevlar Thread 100 Ft by Sorcery Mfg

Cette vidéo est une nouveauté. Pas de boîte, pas de jaquette, ni même de bande ou de CD. En effet, elle n’est pas au format VHS ni DVD mais dans un format à lire uniquement sur son ordinateur (.wmv).

Elle est divisée en quatre parties.

Chacune de ces parties est elle-même faite de trois « parts » qu’il faudra lier ensemble pour obtenir le fichier final. Les « parts » sont à télécharger directement via Internet.

Un peu dur à suivre j’en conviens. Un exemple pour mieux comprendre :

 La partie une (il y en a quatre, je le rappelle.) est faite de trois fichiers (« parts ») dont un exécutable. Vous chargez ces trois « parts » sur Internet, vous lancez l’exécutable et vous obtenez la partie une au format wmv. Reste à regarder cette partie une avec Windows Média Player.

Il faudra répéter ces opérations pour les trois autres parties. Ce qui fait douze « parts » en tout à télécharger.

L’ensemble de la vidéo est donc faite des quatre parties à regarder les unes après les autres.

La partie une est la performance seule et elle est gratuite. Vous pouvez comme cela voir si cela vous donne envie d’acheter les explications (les parties deux à quatre, donc.).

Les explications s’achètent ensuite soit on-line par carte de crédit soit en envoyant un chèque. On vous donne l’adresse d’un site où charger les explications.

Un conseil IMPORTANT (donné aussi sur le site) : il semble qu’il y ait des problèmes avec certains navigateurs pour que cela fonctionne. J’ai moi-même rencontré des problèmes pour faire marcher tout cela, sans trop comprendre pourquoi d’ailleurs !

Donc si vous n’arrivez pas à voir la performance, n’achetez pas les explications, cela buguera aussi !

L’avantage de ce support c’est un peu comme le DVD : on va directement là où on le désire, la « bande » ne s’abîmera jamais, etc. le tout sans avoir à acheter de lecteur si vous n’en possédez pas.

L’inconvénient, c’est que cela ne fonctionne pas toujours, allez savoir pourquoi.

Pour visionner ce programme il vous faudra Windows Média Player version 7 qui est téléchargeable gratuitement sur Internet (un lien est donné sur downloadmagic).

Bref, que de téléchargements !

Le site annonce « quelques minutes » mais pour moi tout cela a été bien long.

Compter en moyenne quinze minutes par « parts » et trente grosses minutes pour Windows Média Player.

Un mot enfin sur le règlement : jamais un achat n’aura été aussi rapide !

Vous payez on-line et dans les secondes qui suivent pour avez dans votre boîte à lettre électronique l’adresse où télécharger les explications. Ils n’attendent pas d’encaisser pour vous livrer l’adresse. C’est immédiat, tout simplement !

Concernant le fond.

La partie une est faite de la performance seule.

On y voit Steve FEARSON faire sa cigarette flottante. On voit en fait trois fois la même chose (ou presque).

Une version de la cigarette tournée en 1991, une même version tournée en 1995 puis la version « moderne » rebaptisée Area 51 où la cigarette est remplacée par un tube lumineux vert (et un mouvement différent).

Je vous conseille d’aller voir cette performance pour vous mettre l’eau à la bouche. C’est très beau.

La cigarette (ou le tube) vole d’une main à l’autre, passe dans un cerceau fait par les deux mains puis remonte directement dans la bouche du magicien ! C’est la plus belle version d’objet flottant que j’ai vu.

Les deux moments choc sont bien sûr le passage dans le cerceau virtuel et la remontée à la bouche. Tout bonnement bluffant, mais pourtant authentique !

La partie deux explique la cigarette flottante.

Tout est clairement expliqué mais un peu trop rapidement.

La charge est un peu compliquée à mon goût mais elle a l’avantage d’être sûre ! Elle nécessite cependant une préparation. En cherchant un peu, il doit y avoir moyen de charger plus vite et pourquoi pas de le faire directement dans les secondes qui suivent l’emprunt d’une cigarette. A voir. Je dirais même « à améliorer » car moi qui croyais que c’était de l’impromptu j’ai été un peu déçu. Vous êtes prévenus.

A noter l’excellente idée de Steve FEARSON pour faire des nœuds, vous pourrez réutiliser ce principe (emprunté à la chirurgie d’ailleurs !!!) pour d’autres applications.

La partie trois est la suite des explications de la cigarette plus quelques idées supplémentaires.

C’est une partie instructive car Steve FEARSON approfondit les explications un peu bâclées précédemment.

Puis il donne quelques « trucs » pour varier la routine et l’adapter à vous. Intéressant.

La partie quatre, enfin, traite de Area 51.

C’est en fait exactement les mêmes mouvements que pour la cigarette. Les seules différences c’est d’une part que vous utilisez un tube lumineux à la place et d’autre part un court passage en début de routine où le tube semble devenir fou autour de vous. A la fin, vous sortez de chez vous et vous jetez le tube qui s’envole dans les airs jusqu’à ce qu’on le perde de vue.

C’est une routine que j’aime beaucoup, le coup du tube est très bon je trouve. Cela contourne complètement le problème de préparation que j’évoquais plus haut puisque je doute que vous puissiez emprunter un objet pareil !

De plus cela justifie de faire la routine dans la semi-obscurité (clin d’œil appuyé). Très intéressant, donc.

J’ai apprécié le passage où le tube « danse » autour du magicien mais le modus operandi est rebutant. Dommage.

J’ai par ailleurs lu une critique américaine de cette vidéo où ils semblent avoir tout particulièrement apprécié le fait que le tube, en guise de climax, s’envole à perte de vue dans le ciel de la nuit. A bon ? Cette phase ne m’avait pas transcendé outre mesure. Mais c’est vrai qu’en y réfléchissant c’est sympa. Par contre les conditions (pour l’envol) sont assez strictes pour que cela fonctionne et c’est un peu tordu. A vous de juger.

J’ai du trop rester sur la version cigarette pour apprécier cette folle embardée. On se dit que la version Area 51 est juste une variante avec un objet lumineux mais en fait la version tube est nettement ma préférée. Plus intrigante, moins « louche », mieux adaptée aux conditions du gimmick. Le fait de le faire disparaître ajoute à cette ambiance mais me chagrine, car en le faisant ainsi s’envoler vous perdez un tube à chaque routine. A voir à la longue si l’impact en vaut la peine (l’investissement ?).

A la fin de cette partie autre, l’auteur nous donne d’autres applications à faire, avec par exemple un paquet de chips (génial !), un paquet de cartes (intérêt ?), un billet de banque, etc.

Total.

Voilà qui est original !

Un support nouveau et intéressant. Attention cependant, cela foire apparemment souvent sans que l’on sache pourquoi. Mais pas de crainte : si vous visionnez la performance, aucun problème pour les explications. Garanti.

De plus le prix n’est vraiment pas excessif aux vues de tout ce que l’on apprend.

Une routine des plus belles. A vous de choisir la version que vous préférez : soit avec cigarette soit avec un tube vert. Choisissez en fonction de vous goûts : impromptu ou originalité.

A présenter avec modération suivant les conditions locales, bien sûr.

Le tout est faisable. Un peu ardu à faire « bien en ligne » mais faisable avec un peu de travail.

Comme le disait la critique américaine la difficulté est de la faire aussi bien que Steve FEARSON mais c’est largement surmontable. De plus la méthode est vraiment ingénieuse et j’avoue avoir acheté cette vidéo pour cette raison.

L’histoire veut que Steve FEARSON ait trouvé lui-même comment faire une lévitation qui l’avait bluffé mais dont on ne lui avait pas donné les explications.
Bref, encore un coup de coeur. J’adore les lévitations et celle-là est vraiment originale est génialissime.

Je cherchais depuis longtemps une lévitation avec « passage au cerceau » hé bien non seulement la voilà mais en plus l’objet remonte magiquement jusqu’à votre bouche.

Très beau je vous dis.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.