Auteur : Romaric HOFFMAN
Editeur
 : Comme par Magie et Magic Awards
Durée : 1 h 42
Langue : français
Niveau : intermédiaire et confirmés
Prix : 49.54 EUR
Année : avril 2000

Cette vidéo traite de la magie générale. Si vous en avez marre des cartes, c’est pour vous ;-)

Comme le titre l’indique, il s’agit de magie « professionnelle », entendez par-là qui se fait au restaurant par exemple. C’est là un point important, car les routines présentées dans cette cassette peuvent se faire pour la plupart entouré et debout.

Le but de cette vidéo, c’est de vous initier au travail en restaurant. Des conseils pour ce type de magie, et des routines vraiment faites pour divertir un public profane, interactives, en allant d’un bout à l’autre de la table, pour plusieurs personnes voire plusieurs tables. C’est très intéressant donc. Plus besoin de déranger les clients avec son petit tapis de cartes ou de dire à tel convive de s’en aller de derrière vous. La magie c’est VOUS et non plus vos mains seules…

Impact de RomaricMais « professionnelle » ne veut pas dire « pour professionnel ». Si votre but est de divertir des amis ou de la famille, cette bande est ce qu’il vous faut aussi ! Les routines présentées sont faites pour un public profane, pas pour épater d’autres magiciens (comme le répète Romaric).

Cette vidéo est donc organisée en 6 thèmes qui se rapportent à la notion de « professionnel » c’est-à-dire comment approcher une table, l’occuper au mieux, avoir le bon contact, tirer profit de sa propre personnalité, etc… autrement dit, comment être plus efficace à une table. A chaque thème est appliqué une ou plusieurs routines.

L’organisation d’Impact de Romaric se fait comme suit :

Après un générique endiablé et une introduction de Sylvain Mirouf himself, Romaric fait 8 routines enchaînées en condition « réelle » à des personnes attablées au restaurant.

Ensuite, les routines sont expliquées, mais dans un ordre différent de celui fait en live, pour coller au thème d’approche correspondant.

A la fin, un tour bonus, non expliqué, intitulé « pour les incorrigibles ». Comme le laisse présumer le titre, c’est, comme le dit Romaric, pour ceux qui en redemandent, et qui n’ont pas compris que cette cassette est faite pour autre chose qu ‘épater des magiciens.

Ensuite, le bêtisier, très à la mode en ce moment.

Enfin, et c’est une première à ma connaissance, toutes les sources et historiques des tours sont donnés.

Concernant la forme, c’est très bien filmé. Le cadre est un grand hôtel parisien, on s’y croirait !

Romaric explique parfaitement ses routines, et donne de précieux conseils concernant le travail en restaurant. Le tout avec une musique de fond omniprésente et adaptée.

Passons aux routines :

Couteau suisse

Un petit couteau d’apparence simplet se referme au bon vouloir du magicien. Petit à petit, toutes les solutions sont éliminées de l’esprit des spectateurs. Très interactif avec le public, drôle et facile. Tout peut être donné à examiner et vous n’avez à transporter dans votre poche que le petit couteau. Bref, la routine idéale !

L’éléphant dans la manche

Un foulard de soie disparaît plusieurs fois pour réapparaître dans divers endroits (manche du spectateur, paquet à cigarettes, etc…. Une fois de plus, c’est interactif et ne nécessite que très peu de matériel. Parfait pour le table à table. Un peu de travail nécessaire cependant.

Hallucination

Routine de corde superbe. A vous faire oublier toutes celles que vous connaissez. Pas moins de 10 effets en 2 minutes. Même pas besoin de ciseaux, juste vos doigts, une corde et… les applaudissements.

Soudées à vie

Routine de cartes. Hé oui, il y en a quand même une ! 2 cartes choisies par 2 spectateurs se retrouvent collées dos à dos. Permet de faire un tour pour 2 tables, et vous laissez un souvenir. Assez dur quand même…

Trompe l’oeil

Cette fois, ce sont des balles éponges. Changement de couleur, et les 2 balles se retrouvent dans la main du spectateur. C’est, à mon sens, la seule routine un peu légère de cette bande. Il existe d’autres moyens plus simples et plus percutants de faire voyager des balles mousse. Intérêt quand même : se fait entièrement debout, nullement besoin de support pour déposer ses balles ou les reprendre. Un FD réaliste et intéressant.

Percing

Passez votre pouce ou le doigt d’un spectateur à travers votre oreille ( ! ). Totalement impromptu et impressionnant. La signature de Romaric.

Big ben

Vous faites un chien avec un ballon, vous l’offrez à un spectateur… il y découvre sa montre à l’intérieur, alors qu’il croyait l’avoir depuis toujours à son poignet ! Incroyable, mais dur dur à faire…

Fast-food

Transformation à vue d’un billet de 50F en 500. Matériel minimaliste. Superbe, très clean. Même en sachant comment faire, vous resterez bluffé.

En bonus (expliqué avec une des routines ci-dessus, mais je ne dirai pas laquelle)

Présentation du kangourou et quelques applications.

Un petit mot aussi sur le tour-bonus pour les incorrigibles. Si vous croyez tout savoir en magie, ce tour va vous remettre les pendules à l’heure !

Concernant les thèmes sur le table en table, c’est très pertinent. C’est progressif, concret. Des conseils intéressants pour se lancer enfin, ou pour être vraiment au top la prochaine fois que vous épaterez une table d’amis.

Seul petit bémol à mon sens, le moment où Romaric aborde le sujet « épineux » des pourboires. Je me demande un peu ce que cela fait là. Si on avait voulu parler argent, alors il fallait mettre le paquet : employeurs, cachet, horaires, etc… et là, oui, le sujet du pourboire aurait eu un intérêt. Par contre, glissé juste comme ça, au milieu de plein de conseils sans rapport, j’ai été surpris.

Enfin, les 10 ( ! ) dernières minutes sont consacrées aux sources et historique des tours présentés. Un grand bravo à Sébastien CLERGUE, à l’origine de ce panel extrêmement complet et fort intéressant.

Conclusion

Vous en avez marre des cartes, des angles à respecter, et des tours pour magiciens ? cette cassette est tout bonnement une merveille.

Des routines bluffantes, abordables et bien expliquées. Le public participe, c’est faisable debout.

Des conseils utiles sur le métier ou pour animer au mieux un petit comité.

De plus, un petit lexique est donné avec des ouvrages à consulter et un index des thèmes et tours avec le minutage sur la cassette (plus besoin de faire de longues recherches, il n’y a qu’à aller au temps indiqué).

Abonne-toi à la newsletter

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens recevant tout cela et bien plus encore.