Close Up! Up! Up! de  Lu CHEN est un DVD qui n’aura pas beaucoup marqué le paysage vidéo-magique européen et pour cause, il est en chinois non sous-titré.

Éditeur : Zenneth KOK-KOK HAK
Année : 2007
Langue : Mandarin
Niveau : Avancé
Prix : 21€
Commander :
Close Up! Up! Up! de  Lu CHEN

Lu Chen est un artiste très réputé dans l’empire du milieu mais cette réputation a du mal à s’exporter. C’est un excellent technicien mais aussi un grand créatif qui propose des shows orignaux régulièrement sur les programmes télévisés chinois.

Ayant fait l’apprentissage de cette langue au cours des 10 dernières années, je regarde -et écoute- avec un autre oeil -et une autre oreille du coup- ce DVD qui ne s’adresse ni aux débutants, ni aux trop confirmés.

Les techniques y sont peu détaillées, les rudiments sont supposés acquis.

Sur la forme le DVD est tourné en faux live, entendre.

En effet Lu Chen est derrière une table avec 4 spectateurs assis autour, la caméra est face à lui.  Un seul angle de vue pour tous les effets présentés.

Les habillages sont un peu datés, le niveau sonore des inserts titres sont agressivement forts.

Passé le générique un peu long et un soupçon mégalo, les effets s’enchaînent toujours suivis de l’explication. Il s’agit d’un recueil d’effets qui n’ont pas enchaînement entre eux, à vous de leur trouver une place dans votre set.

C’est parti pour 5 effets de production d’as…

4 ACES PRODUCTION – FLASH

En une seule coupe il produit les 4 as faces en l’air.

3e VM Day

Dès cette premier effet, il faut saluer la qualité des explications, la pédagogie de Lu Chen. A chaque séquence d’explication il détaillé le setup, les mouvements un par un à un rythme adapté -notez aussi que l’angle de prise de vue est bien choisi- et que chaque séquence est refaite 2 fois de façon plus soutenue la seconde fois.
Fait assez drôle, les termes très technique sont en anglais, ça donne quelques points de repère pour les non sinophones.

Pour en revenir à cette production, c’est très flash, l’inconvénient reste qu’elle se déroule sur table.

4 ACES PRODUCTION – FLOURISH

Il s’agit d’une production progression des 4 as dans un mouvement de coupe fantaisie très visuel.

Je ne reviens pas sur la qualité des explications, cette production est assez technique, les détails sont nécessaires et fournis. Cet effet peut être réalisé en main contrairement au précédent.

J’ai quand même noté quelque chose d’original dans le fait qu’il ponctue sa présentation de bruitages vocaux – que je ne trouve pas très agréables.

Conférence de mentalisme

Dans la partie du DVD qui traite plus de « routines » les textes et présentations sont plus intéressants (en chinois… ) l’aspect « flash » des effets de cette catégorie le pousse à vouloir marquer les apparitions par ces petits « PCHIIIOOUUU » ou « TCHAAA »…

ACES PRODUCTION – ACE MAKER

Les 3 premiers as sont produits de façon assez classique (sur table), le dernier As (de Pique) ne veut pas sortir du jeu, et pour cause il n’y est pas… il en « fabrique » un avec l’étui du jeu !

J’ai adoré !

La « fabrication » est super visuelle, et originale.

Autant les 3 premières productions sont très classiques et déjà vues (c’est très clairement pas la phase importante de cet effet, je pense même que j’utiliserai une autre technique si je devais présenter cette production), autant j’ai eu une très belle surprise visuelle pour le dernier as.

La méthode est bien pensée, le gimmick facile à fabriquer (explications fournies) et l’usage est malin.

4 ACES PRODUCTION – MANIPULATION

Ouch ! Ça c’est technique, et pas franchement close-up pour le coup !

C’est une production d’as qui s’apparente plus à de la manipulation scénique, c’est très technique et la gestion des angles trop complexe pour du close-up.

0% POSSIBILITY

20 cartes constituées de 10 paires sont mélangées. 9 cartes sont déposées faces en bas sur la table, le spectateur est ensuite invité à décidé, à chaque carte qui lui est présentée si elle constitue, ou non, une paire -de valeur- avec celle sur la table. Toutes les réponses sont justes: paires et non-paires.

C’est pas un effet facile a décrire, pourtant simple à comprendre, et l’exécution en fait presque un tour automatique.
Je souligne aussi que Lu cite pas mal de source tout au long du DVD, il a vécu aux US et a fréquenté des magiciens pendant cette période. Il crédite notamment ici Nick Trost.

L’effet en lui même est un peu long et demande beaucoup de place sur la table ; résolument pas pour moi !

NON COÏNCIDENCE

2 cartes choisies par 2 spectateurs.

Il demande un nombre entre 10 et 20 à un spectateur, et coupe immédiatement un paquet du milieu du jeu contenant exactement le nombre de cartes annoncé.

Les cartes supérieures des 2 paquets sont retournées, ce sont les cartes choisies, elles sont de même valeur ! Il coupe une dernière fois les 2 paquets et retourne les cartes de coupe elles constituent la paire manquante pour former un carré.

C’est une routine où s’enchaînent 4 effets.

Le montage bien que facile, reste fastidieux dans des conditions de travail en table a table, ce qui est dommage car j’aurais bien testé. L’effet est participatif, crescendo, avec plusieurs typologies d’effets.

Certains passages techniques sont montrés très trop rapidement.
La référence donnée sur cette routine est Randy Wakeman. Je regrette que Gary Ouellet ne soit pas cité pour la coupe finale.

TURN OVER

4 as sur la table, 1 carte choisie, perdue. Les as se retournent un par un dans le petit paquet, puis reviennent tous faces en l’air. Un as est choisi par un spectateur, il se retourne face en bas. Le jeu est étalé, une carte est découverte face en bas, c’est la carte ch… et non c’est l’as que vient de nommer le spectateur, la carte face en bas dans le paquet d’as est la carte choisie.

Un effet assez classique dans le répertoire de beaucoup de magiciens, ici une version relativement technique, où les mouvements ne sont pas expliqués (contrôle, comptage, … comme je le disais au début ils sont réputés connus et acquis).

Je vous parlerai de « L’Art du Close-up » de Earl NELSON, et de la routine Envol (et de mon adaptation) qui est bien plus rapide, plus simple, et sans table !

Il fait une analyse intéressante du choix psychologique, des comportements des spectateurs en fonction de leur profils (pour le « choix » de l’as).

Je rajoute quand même une nuance à cette analyse: le filtre culturel !

Pour faire de la magie régulièrement en Chine, il est très clair que certains aspects culturels sont à prendre en compte comme la surimportance du rouge, du coup un effet comme OOTW est très difficile à présenter.

Cet effet à l’intérêt d’utiliser les 4 as sur table au début, cela donne du sens aux premières routines du DVD.

DON’T BLINK

Une disparition totale de bague !

La méthode est amusante, fonctionne bien en face à face. Il y a un gros inconvénient à cette technique qui vous fera la préférer pour une présentation vidéo.

UNPREDICTABLE

Une routine de pièce, qui débute comme une one coin routine en plusieurs phases, puis la pièce se dédouble, puis triple et enfin quadruple.

Un effet pour lequel il crédite Tony Slydini et David Roth.

La routine est vraiment sympa, j’ai été surpris par la démultiplication finale ! Les mains ne vont jamais dans le poches, les conditions sont réunies pour intégrer mon set.

Les explications sont divisées en 2 temps, en 1) la partie « ONE COIN ROUTINE », même si les manip de base de sont pas détaillées (FD, SP…) il aborde quelques points de psychologie intéressants ; en 2) la démultiplication des pièces, le positionnement initial, sans plus de détails sur la tenue (CP).

C’est un bon effet en introduction d’une routine utilisant 4 pièces (matrix, shadow…ou la routine « bonus »).

BONUS : INVISIBLE ASSEMBLY

4 pièces, une carte. 1 pièce est posée sur la table et couverte avec la carte, les pièces disparaissent une par une de sa main pour rejoindre celle qui est sous la carte.

Un effet classique auquel Lu Chen apporte une présentation sympa, j’ai apprécié qu’il partage son texte, même si à côté de ça je trouve insupportable ces gimmick à la bouche (ex: DING DONG avant de soulever la carte pour « matérialiser » l’arrivée de la pièce).

Techniquement rien d’original sinon la méthode utilisée pour la 4eme pièce.
C’est une routine sur table mais sur un espace restreint ce qui la rend praticable.
Là encore Lu Chen cite ces sources, et c’est le grand Paul Harris qui a inspiré cet effet.

Conclusion

Comme annoncé au début, ce DVD n’est pas destiné aux débutants, il ne faut pas se procurer ce support dans l’espoir d’y apprendre ou de perfectionner des mouvements.

On y découvre quelques passes originales au travers d’effets classiques légèrement revus.

Je trouve que l’ensemble est trop classique, et propose peu de variété dans la nature des effets (5 effets de production d’as… too much) ce qui est regrettable au vue de ce que Lu Chen est capable de produire, je suis persuadé qu’il à mieux à partager.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.