Trois Bloomeries d’un coup !
Gaëtan BLOOM, le Géo Trouvetou de la magie, l’ingénieur ès bricolage a encore frappé.
Et il va nous épater puissance trois. Je précise une chose ici : il s’agit de tours distincts. Ils sont vendus séparément. Sachez quand même qu’il existe un « coffret BLOOM » qui comprend ses notes de conf. de 98 plus les tours Elastok et La Femme Zig-Zag.

Editeur : Mayette Magie Moderne
Langue : français
Niveau : débutant pour Elastok
Intermédiaire pour La femme Zig-Zag et Intercessor
Prix : Elastok
La femme Zig-Zag : 19€
Intercessor : 38€
Commandez :
Intercessor 2.0
Du même auteur :
Full Bloom (2 Book Set)
Vidéo Tales from the planet of Bloom 1 à 3

Ces trois tours sont packagés de la même manière, tout comme la très grande majorité des tours de chez Mayette : une ou plusieurs feuilles format A4 pliées contiennent les explications des routines.
À l’intérieur de ces feuilles pliées, le gimmick nécessaire au tour. Le tout est contenu dans un sachet zippé (sauf pour Intercessor).

Juste un mot concernant les explications : c’est toujours très clair et Gaétan BLOOM ne manque de nous abreuver d’idées supplémentaires pour exploiter la routine. Vous verrez que son imagination n’a pas de limites !

Un petit mot est souvent donné pour créditer l’origine et les influences des tours ce qui permet d’aller creuser ailleurs si on le désire.

Elastok

ELASTOKVous montrez deux élastiques (un dans chaque main) que vous venez de sortir de vos poches de pantalon. Vous les mettez en contact et hop ! C’est fait : ils sont enclavés.

La pénétration est extrêmement rapide et visuelle. Les deux élastiques du départ son clairement séparés l’un de l’autre.
Les deux élastiques enclavés sont ensuite donnés à l’examen (!)

Vous pouvez même laisser les élastiques enclavés au spectateur et refaire le tour immédiatement. Le spectateur se retrouvera avec deux chaînes de deux élastiques au final ! Vous pouvez même le faire à l’infini car Gaétan BLOOM explique comment se fabriquer cette chaîne. Il faudra apprendre à charger le tour rapidement pour faire cela mais rien d’insurmontable
Vous finissez clean, rien à cacher, à lapper, etc…

Le gimmick utilisé est un classique… d’efficacité. S’il casse, rien de plus simple à (re)fabriquer.
Bref, un effet rapide, sympa.

La Femme Zig-Zag

LA CARTE ZIG-ZAGUne carte est montrée au public comme étant une assistante de magicien. Elle est marquée à l’aide d’une gommette signée par le spectateur et collée sur la carte.
Ensuite, vous coupez cette carte en deux puis montrez clairement les deux parties distinctes (voir la photo jointe).
Au final, vous reconstituez la carte et la donnez à l’examen. Elle est de nouveau intacte et identifiée par la gommette signée.

Cette routine ressemble (comme le dit Gaëtan BLOOM lui-même) à celle de Bernard BILIS, à la différence qu’elle ne nécessite pas de change complexe de carte et qu’en plus cette dernière est authentifiée par une gommette.

Du Gaëtan BLOOM dans toute sa splendeur : une carte-gimmick à faire faire des « hugh ? » quand vous la verrez !
Le matériel fourni est en Bicycle donc contentera une grande partie d’entre-nous. Pour les autres, rien ne vous empêchera de vous refaire une carte identique.

Je suis quand même gêné par le marquage à l’aide de la gommette. J’ai peur que le public ne flashe une chose étrange.
Pour le reste, aucun soucis. Aucune manipulation ou presque, ca marche tout seul.
Vous pourrez toujours ne pas marquer la carte mais cela serait une grande erreur. Je pense que les gommettes fournies sont trop petites. De plus grandes passeront mieux (ce qui peut paraître paradoxal …).

Conclusion:
Ce tour se fera de préférence pour plusieurs personnes que pour un tout petit comité les yeux rivés sur votre jeu. Un tour très abordable et à l’effet visuel intéressant.

Intercessor

INTERCESSORThe big one ;-)
On a déjà parlé de cet effet impressionnant sur le forum.
Une carte est choisie puis authentifiée en signant un de ses coins. Ledit coin est déchiré puis remis au spectateur. La carte est brûlée / détruite / disparaît à la manière que vous désirez puis est retrouvée…dans l’aquarium, un fruit, la poche de la veste du chien, votre portefeuille qui était dans un glaçon, etc… bref, n’importe où pourvu que celà soit impossible !
Bien-sûr, le coin déchiré correspond exactement avec le coin manquant de la carte.

Pourquoi ce tour est killer ?
Parce qu’aucun change de coin ne sera nécessaire. Pire, le coin peut-être déchiré aux 3/4, signé, puis déchiré complètement et remis au spectateur. C’est très clean. N’allez pas chercher midi à quatorze heure : le coin que vous donnez provient réellement de la carte choisie. Et la carte déchirée est tout à fait normale, rien à cacher.

Le coin correspondra pil-poil avec celui de la carte retrouvée (dans l’aquarium du Double Fond, rappelez-vous…). Aucune approximation au niveau de la déchirure si vous vous appliquez. Un peu d’entraînement et c’est bon.

Le prix est un peu élevé, mais la fabrication est soignée et le matériel utilisé de qualité. Il ne s’usera pas et ne bougera pas dans le temps (la notice explique pourquoi, vous comprendrez…).

Sur la photo jointe, vous pouvez voir qu’il s’agit d’un dos de Bicycle. Aucune importance, un bout de scotch et vous collez le gimmick sur n’importe quelle carte ordinaire de votre marque de jeux favorite.
Toujours au sujet de la photo, j’ai réalisé une retouche pour vous matérialiser les deux découpes possibles que vous permettra Intercessor.

Au final, voilà un accessoire que beaucoup ont apprécié. J’en connais même qui clament détester les gimmicks et qui pourtant en possèdent un : l’Intercessor.

>>> Réagissez à cet article sur le forum (merci de mettre comme sujet « Tour Elastok ou Femme ZigZag » Faites une recherche pour l’Intercessor car il y a déjà pas mal de sujets) !

Merci à Bruno SANVOISIN pour la relecture et à Yannick pour la démonstration.

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.