Éditeur : Magic Tao
Année : 2015
Niveau : Débutant
Prix : 38€
> Achetez ce tour !
ou chez un revendeur Murphy’s

Je voulais commencer par vous expliquer brièvement pourquoi j’ai choisi de vous parler de cet effet.

D’une part parce que je suis fasciné par les dés et d’autre part, car je suis un admiratif de la “machine à hasard portative” que représente un objet si petit et si ordinaire.

Le dé est pour moi un objet magique, mystique, mathématique, ésotérique… il dégage une puissance et une histoire extrêmement puissante.

Diception de Chris CONGREAVE
Diception de Chris CONGREAVE

C’est un objet chargé de légendes et qui a pris diverses formes en fonction de ses origines culturelles ou géographiques.

Vous comprendrez que j’en sois un grand collectionneur parce que certainement pour les raisons évoquées juste avant, j’aime beaucoup les effets magiques incluant des dés.

Je pense pouvoir affirmer qu’ils ne sont pas nombreux.

Je remercie donc Thomas et VM de m’avoir permis de tester ce produit.

L’effet

Le magicien prédit le total de 3 dés lancés par le spectateur ainsi que la carte sur laquelle il va s’arrêter.

Déroulement

Il y a 2 présentations possibles de l’effet. Celle de la bande annonce déroule ainsi :

Le magicien montre une carte à dos rouge sur laquelle il a écrit quelque chose et la carte est rangée dans sa poche.

3 dés sont confiés à l’examen à un spectateur qui les lance autre fois qu’il le souhaite, quand il est satisfait le total des faces est fait, et autant de cartes sont distribuées sur la table, la dernière carte mise de côté.

La prédiction est vérifiée, le total était juste… et la carte également !

Ce que l’on reçoit

Dans un boitier carré format CD, vous recevez :

  • un jeu bicycle rider back bleu,
  • une pochette de cartes rouges en bicycle rider,
  • 3 dés,
  • un flyer pour l’émission de MagicTao sur leur site internet, et…
  • pas de DVD.

Comme vous pouvez vous en doutez, il faudra télécharger la vidéo grâce à un code inscrit sur une petite étiquette collée sur la boîte.

Du coup, je trouve que le packaging aurait pu être plus petit et plus qualitatif, mais il est important de noter que TOUT est fourni.

Même si le matériel est standard, et que vous avez probablement tout ce qui est nécessaire chez vous, vous n’aurez rien à fournir.

La vidéo

Le fichier dure un peu moins de 22 minutes. Les 5 premières sont consacrées à la démo live qui correspond à la description que je vous ai faite précédemment puis à une démo en studio avec une autre présentation.

L’effet est inspiré d’une routine de Francis CAMERON. Les explications sont très très détaillées, j’ai presque été jusqu’à me dire que c’était trop détaillé et que certaines étapes aurait pu être accélérées.

La méthode est ingénieuse, sans pour autant être révolutionnaire. Le montage initial est assez fastidieux, il faut être attentif, mais reste simple à comprendre.

Tout est expliqué carte par carte, j’ai rarement vu plus clair. Par contre la mécanique de l’effet n’est pas expliquée au moment de la construction du jeu, c’est pourquoi il faudra vraiment attentif pendant la construction ou regarder la vidéo deux fois pour comprendre l’ensemble du processus.

La suite de la vidéo est constituée de conseils de présentations alternatives, trois sont proposées, pas diamétralement opposées, plus des variantes.

Personnellement je pense que la routine “de base” est très bien construite et que la version du trailer n’apporte rien de plus, au contraire, je la trouve plus confuse à suivre.

La variante de Gary JONES est un peu plus technique, sans que ça ne justifie un intérêt majeur.

J’ai trouvé que l’un des meilleurs conseils, aussi curieux que cela puisse être, c’est de présenter cet effet sans dés… mais avec des dés imaginaires. Cela ouvre la porte à une présentation plus drôle et plus impromptue.

Niveau de difficulté

C’est très simple d’accès, il n’y a aucun geste technique – du moins dans le présentation de base.

Je pense d’ailleurs que pour rendre l’effet plus convaincant il faudrait ajouter quelques faux mélanges préliminaires mais c’est aussi réalisable sans et j’y reviendrai dans la dernière partie de cet article.

Un point assez intéressant, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser les 3 dés, le spectateur peut choisir d’en utiliser qu’un ou deux. Cela ne change en rien l’effet, ni la difficulté de la présentation.

Contexte

Pour conclure cette présentation de Diception, je dois vous avouer qu’au premier visionnage je me suis dit que ça ne serait pas pour moi. Un jeu gimmick pour un seul effet, ce n’est pas adapté à des conditions professionnelles où nos poches sont déjà pas mal prises.

Mais je n’aime pas rester sur un mauvais souvenir, alors, j’ai revisionné la vidéo et j’ai cherché une idée de présentation… dans quel contexte pourrais-je le présenter ?

Commençons par résumer les points forts et faibles du matériel :

Points forts

  • Tout tient dans un seul jeu
  • Facile à faire
  • Remontage instantané
  • Aucun forçage
  • Effet de double révélation assez fort
  • Tout se fait en main sans table

Points faibles

  • Un jeu pour un effet
  • Ne peut être répété à une même table ou groupe de personnes.

Du coup… la balance est plutôt favorable !

Voilà quelques effets qui se marieront bien avec Diception

Après un effet utilisant un jeu, rangez le, et sortez des dés pour présenter :

  • Chink à Chink – Daryl – Fooler Doolers
  • Dice Stacking Routine – Charlie Frye – Excentricks
  • Pair O’Dice – Carl Andrews – No Jacket Required ou une autre version du Dr Sacks Dice.
  • Dice Chop Cup – Stéphane Bourgoin…

Puis ressortez votre jeu… prêt pour Diception ;)

Conclusion

(Il existe bien évidemment pleins d’autres effets utilisant des dés, que vous pouvez présenter, juste quelques pistes pour donner des idées à ceux qui débutent.)

La différence assez importante avec d’autres effets conjuguant cartes et dés, réside dans l’aspect concis du matériel et de la présentation.

Je pense en particulier à l’excellente routine ”Révélation” de Claude RIX ou encore le Tour du Professeur dans la 1ere Anthologie de Richard VOLLMER (que j’ai beaucoup présenté à mes débuts), qui nécessitent une procédure assez longue et fastidieuse, sans compter l’espace utilisé sur la table.

C’est un effet qui aura sa place sur une soirée à thème: jeu, Las Vegas… ou sur une thématique du hasard / destin.

Je n’oublie pas de citer Charlie FRYE, qui lors de son excellence conférence Penguin Live, après avoir présenté des effets très techniques et très fort, conclu en disant que Bob FARMER à produit le meilleur effet avec des cartes et des dés… le gag du 14 de Carreaux…

> Découvrez d’autre avis sur le forum !

Abonne-toi !

Chaque semaine, je partage tous les bons plans et actualités sur l'univers de la magie et du mentalisme.
Rejoins les 16 761 magiciens déjà abonnés.